L’Unicef Isère à la recherche de bénévoles pour remplir des missions de partenariats ou de sensibilisation

sep article

FIL INFO — L’Unicef Isère lance une campagne de recrutement de bénévoles. La section iséroise de l’organisation a besoin de responsables autour de l’animation et de la formation des équipes, des relations presse et public, mais aussi pour les actions de sensibilisation et de pédagogie, en milieu scolaire comme auprès de structures publiques ou privées.

 

 

En cette période de rentrée 2018, l’Unicef Isère annonce être à la recherche de bénévoles. La section iséroise de l’agence onusienne a en effet besoin de personnes pour mener à bien des missions spécifiques. Avec, dans certains cas, l’apport d’une formation pour permettre à chacun de remplir au mieux sa fonction.

 

Visuel Unicef © Unicef Isère

Visuel Unicef © Unicef Isère

 

Parmi les postes recherchés, et tout logiquement, l’Unicef Isère recherche une personne chargée du recrutement et de la formation des bénévoles. Une mission qui consiste autant à organiser leur accueil et leur intégration qu’à assurer leur suivi au sein de la structure, leur formation initiale et leurs inscriptions dans des modules de formation complémentaires. En somme, à faire tourner le mieux possible une machine dont les bénévoles sont les rouages les plus précieux.

 

 

Relations presse, publiques et partenariales

 

Deux autres profils recherchés sont en lien direct avec les relations publiques ou partenariales. Ainsi, l’Unicef Isère recherche une personne chargée de communication. Sa mission ? Assurer une veille des actualités de l’Unicef, promouvoir et relayer les actions auprès de la presse, mais aussi auprès du public via les outils numériques à disposition. Poste plus central qu’il n’y paraît, le chargé de communication est en relation avec l’ensemble des responsables de projets, et doit faire montre d’une excellente capacité à travailler en équipe.

 

Autre mission en attente de bénévole : les relations avec les entreprises. L’Unicef Isère a, en effet, grandement besoin de développer un réseau d’entreprises solidaires afin de pouvoir mettre en place des partenariats et diversifier ses relais comme ses financements. Une vaste fonction, qui implique une bonne connaissance du réseau économique local, autant qu’une aisance relationnelle, beaucoup de rigueur… et une certaine force de conviction.

 

 

Des missions autour de la sensibilisation et la pédagogie

 

L’éducation et la sensibilisation comptent parmi les actions phares de l’Unicef. Aussi, la section iséroise recherche une personne chargée des actions éducatives. Une mission consistant à proposer le programme ludique et pédagogique dédié à la défense des Droits de l’Enfant auprès de différents publics. Scolaires, collectivités, entreprises… Autant de structures auxquelles peuvent s’adresser des séances d’information sur les droits des enfants et sur les actions menées par l’Unicef dans le monde.

 

Élise et Léa, en service civique Unicef Isère © Unicef Isère

Élise et Léa, en service civique à Unicef Isère © Unicef Isère

Plus spécifique aux écoles, un poste de chargé(e) de mission « Frimousses des écoles » est également recherché. Frimousses des écoles ? Un projet pédagogique qui propose à des enfants de réaliser des poupées, en les sensibilisant aux questions du droit à l’identité et à la santé.

 

« Le rôle du bénévole est d’aider les enfants à réaliser les Frimousses. Il suffit de savoir coudre un bouton pour participer à cette étape dynamique et riche en échanges », décrit l’Unicef. Sans surprise, une certaine aisance avec les enfants et un sens de la pédagogie sont demandés. À noter que le pôle Actions éducatives de l’Unicef est animé en lien avec deux jeunes en service civique.

 

 

Un poste de responsable de vente

 

Dernière mission recherchée : une personne chargée de la campagne de vente de cartes et cadeaux solidaires. Un poste qui suppose une présence sur les différents stands de vente de l’Unicef, par exemple sur des marchés de Noël, mais aussi l’organisation des campagnes à travers la recherche de lieux de vente, l’approvisionnement des stocks, et l’animation des équipes de bénévoles. Une fois encore, un bon relationnel et une bonne capacité à travailler en équipe sont chaudement recommandés.

 

Visuel Unicef © Unicef Isère

Visuel Unicef © Unicef Isère

 

Au-delà de ces missions spécifiques, l’Unicef Isère rappelle avoir également besoin de bénévoles en renfort de ses actions, et notamment autour de la création d’antennes au sein du département. En l’occurrence, pour la création d’une antenne à Voiron, ainsi que pour le développement d’une antenne à Saint-Marcellin et d’une antenne Nord-Isère, actuellement basée à Saint-Jean-de-Bournay.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
822 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. sep article