FIL INFO – Depuis cet été, les pommeaux de douche connectés Hydrao équipent les bungalows du Village Nature Paris. La start-up grenobloise, qui continue de monter en puissance, entend ainsi attirer l’attention des clients de Pierre & Vacances sur leur consommation d’eau… même si le concept des Center Parcs et autres complexes touristique est construit autour d’une gigantesque bulle aquatique.
Le pommeau de douche connecté Hydrao équipe depuis cet été quatre-vingt-dix hébergements du Village Nature Paris, dans le cadre d’un partenariat noué entre la start-up grenobloise et le groupe Pierre & Vacances-Center parcs. L’objectif visé ? « Attirer l’attention des clients sur leur consommation d’eau de manière ludique et sans contrainte ».
Ce pommeau de douche présente en effet la particularité d’éclairer le jet d’eau de différentes couleurs en fonction de la consommation de l’utilisateur : il passe ainsi de la couleur verte pour 10 litres consommés à un rouge clignotant au-delà de 40 litres.
Une goutte d’eau d’économie comparée à la bulle aquatique
Le concept vise à sensibiliser les utilisateurs et ainsi à faire baisser leur consommation d’eau. Une technologie innovante qui a été plusieurs fois récompensée, et notamment d’un “Innovation Awards” lors du dernier CES (Consumer Electric Show) de Las Vegas, le plus grand salon consacré à l’innovation technologique grand public au monde. Mais à n’en pas douter une goutte d’eau par rapport à la consommation d’eau générée par les complexes touristiques de Pierre & Vacances.
À commencer par celui, gigantesque, porté à Marne-la-Vallée par le groupe et Euro Disney. Tout comme les Center parcs, les villages nature sont en effet construits autour d’une bulle aquatique. Celle-là est géante : 9 000 m2, soit la taille de sept bassins olympiques. Les lagons sont alimentés par l’eau chaude pompée dans la nappe souterraine captée, elle, par géothermie. Dans son rapport, l’autorité environnementale faisait ainsi remarquer que « la principale ressource souterraine [était] surexploitée ».
PC