Hydrao ambitionne de sensibiliser le consommateur sur sa consommation d'eau. Au sein d'un complexe touristique construit autour d'une bulle aquatique géante

Les pom­meaux de douche connec­tés Hydrao équipent Pierre & Vacances pour éco­no­mi­ser… une goutte d’eau ?

Les pom­meaux de douche connec­tés Hydrao équipent Pierre & Vacances pour éco­no­mi­ser… une goutte d’eau ?

FIL INFO – Depuis cet été, les pom­meaux de douche connec­tés Hydrao équipent les bun­ga­lows du Village Nature Paris. La start-up gre­no­bloise, qui conti­nue de mon­ter en puis­sance, entend ainsi atti­rer l’at­ten­tion des clients de Pierre & Vacances sur leur consom­ma­tion d’eau… même si le concept des Center Parcs et autres com­plexes tou­ris­tique est construit autour d’une gigan­tesque bulle aquatique.

Hydrao pommeau de douche ©Hydrao

© Hydrao

Le pom­meau de douche connecté Hydrao équipe depuis cet été quatre-vingt-dix héber­ge­ments du Village Nature Paris, dans le cadre d’un par­te­na­riat noué entre la start-up gre­no­bloise et le groupe Pierre & Vacances-Center parcs. L’objectif visé ? « Attirer l’at­ten­tion des clients sur leur consom­ma­tion d’eau de manière ludique et sans contrainte ».

Ce pom­meau de douche pré­sente en effet la par­ti­cu­la­rité d’éclairer le jet d’eau de dif­fé­rentes cou­leurs en fonc­tion de la consom­ma­tion de l’u­ti­li­sa­teur : il passe ainsi de la cou­leur verte pour 10 litres consom­més à un rouge cli­gno­tant au-delà de 40 litres.

Une goutte d’eau d’é­co­no­mie com­pa­rée à la bulle aquatique

Le concept vise à sen­si­bi­li­ser les uti­li­sa­teurs et ainsi à faire bais­ser leur consom­ma­tion d’eau. Une tech­no­lo­gie inno­vante qui a été plu­sieurs fois récom­pen­sée, et notam­ment d’un “Innovation Awards” lors du der­nier CES (Consumer Electric Show) de Las Vegas, le plus grand salon consa­cré à l’innovation tech­no­lo­gique grand public au monde. Mais à n’en pas dou­ter une goutte d’eau par rap­port à la consom­ma­tion d’eau géné­rée par les com­plexes tou­ris­tiques de Pierre & Vacances.

À com­men­cer par celui, gigan­tesque, porté à Marne-la-Vallée par le groupe et Euro Disney. Tout comme les Center parcs, les vil­lages nature sont en effet construits autour d’une bulle aqua­tique. Celle-là est géante : 9 000 m2, soit la taille de sept bas­sins olym­piques. Les lagons sont ali­men­tés par l’eau chaude pom­pée dans la nappe sou­ter­raine cap­tée, elle, par géo­ther­mie. Dans son rap­port, l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale fai­sait ainsi remar­quer que « la prin­ci­pale res­source sou­ter­raine [était] sur­ex­ploi­tée ».

PC

Patricia Cerinsek

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