Déluge de visites d’établissements scolaires : les élus aussi font leur rentrée des classes

sep article

FIL INFO – Le maire de Grenoble et le président du Conseil départemental de l’Isère font, eux aussi, leur rentrée des classes ce lundi 3 septembre à l’occasion de plusieurs visites d’établissements scolaires. La Région n’est pas en reste : elle envoie une conseillère régionale en Isère, tandis que la députée Émilie Chalas se greffe sur plusieurs visites, auxquelles s’ajoute un détour par Anatole France.

 

 

Les écoliers, collégiens ou lycéens ne seront pas les seuls à faire leur rentrée des classes lundi 3 septembre : le maire de Grenoble Éric Piolle, comme le président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier, ne manqueront pas de rendre visite aux élèves en ce premier jour. Un exercice traditionnel autant qu’un passage obligé, auquel se plie également la Région dans les lycées et la députée de la troisième circonscription de l’Isère Émilie Chalas.

 

Marathon scolaire pour Éric Piolle, produits locaux pour Jean-Pierre Barbier

 

Agenda de rentrée chargé pour Éric Piolle : À 8 h 15, le maire de Grenoble sera présent à l’école élémentaire Beauvert, puis à l’école Le Verderet pour une « rentrée en musique » à 9 heures. Le marathon scolaire continue avec l’école Les Buttes à 10 h 30 et un déjeuner à l’école Bizanet à 11 h 30. L’après-midi, l’édile grenoblois jettera encore un œil à deux établissements : l’école maternelle Diderot à 14 h 30 et l’école maternelle et élémentaire Painlevé à 15 h 30.

 

Éric Piolle avait déjà accompagné l'ouverture de l'école Simone-Lagrange en début d'année 2018. © Ville de Grenoble

Éric Piolle avait déjà accompagné l’ouverture de l’école Simone-Lagrange en début d’année 2018. © Ville de Grenoble

 

Au niveau du Département, Jean-Pierre Barbier visitera le collège Louis Aragon (Villefontaine) à 8 heures, déjeunera à la cantine du collège Barnave de Saint-Égrève à 12 h 30 avant de conclure son tour de rentrée par un passage dans un collège grenoblois… privé : La Salle L’Aigle, à 15 heures.

 

À noter que le président du Département veut placer la rentrée sous le signe des produits locaux dans la restauration scolaire, d’où l’inclusion dans son programme d’une visite de la cuisine mutualisée de Saint-Égrève, juste avant d’en goûter les réalisations.

 

 

Une conseillère régionale et une députée

 

Responsable des lycées, la Région se répartit les départements entre représentants. Si Laurent Wauquiez réserve ses visites à la Haute-Loire, au Puy-de-Dôme et à Lyon, le Conseil régional est tout de même représenté en Isère par Sandrine Chaix. La conseillère régionale visitera le lycée horticole de Saint-Ismier à 9 h 30, le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble à midi et le lycée Jacques Prévert de Fontaine à 15 heures. Il faudra en revanche attendre le mercredi 5 septembre pour rencontrer la vice-présidente aux lycées Béatrice Berthoux, dans le cadre d’une visite au lycée agricole de Vienne.

 

Lycée Jacques Prévert Fontaine © Lycée Jacques Prévert

Lycée Jacques Prévert Fontaine. © Lycée Jacques Prévert

 

Enfin, Émilie Chalas n’est pas en reste. La députée de l’Isère tiendra ainsi compagnie à Éric Piolle lors de ses visites des écoles élémentaires grenobloises Le Verderet et Les Buttes. Avant une « visite individuelle » à 11 h 30 à l’école Anatole France, pour laquelle la députée a demandé le retour en Rep+ (réseau d’éducation prioritaire) au ministre de l’Éducation nationale. Émilie Chalas conclura sa rentrée des classes en rejoignant la représentante de la Région au lycée Jacques Prévert de Fontaine à 15 heures.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1439 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.