Déluge de visites d’établissements scolaires : les élus aussi font leur rentrée des classes

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Le maire de Grenoble et le président du Conseil départemental de l’Isère font, eux aussi, leur rentrée des classes ce lundi 3 septembre à l’occasion de plusieurs visites d’établissements scolaires. La Région n’est pas en reste : elle envoie une conseillère régionale en Isère, tandis que la députée Émilie Chalas se greffe sur plusieurs visites, auxquelles s’ajoute un détour par Anatole France.

 

 

Les éco­liers, col­lé­giens ou lycéens ne seront pas les seuls à faire leur ren­trée des classes lundi 3 sep­tembre : le maire de Grenoble Éric Piolle, comme le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal Jean-Pierre Barbier, ne man­que­ront pas de rendre visite aux élèves en ce pre­mier jour. Un exer­cice tra­di­tion­nel autant qu’un pas­sage obligé, auquel se plie éga­le­ment la Région dans les lycées et la dépu­tée de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère Émilie Chalas.

 

Marathon scolaire pour Éric Piolle, produits locaux pour Jean-Pierre Barbier

 

Agenda de ren­trée chargé pour Éric Piolle : À 8 h 15, le maire de Grenoble sera pré­sent à l’é­cole élé­men­taire Beauvert, puis à l’é­cole Le Verderet pour une « ren­trée en musique » à 9 heures. Le mara­thon sco­laire conti­nue avec l’é­cole Les Buttes à 10 h 30 et un déjeu­ner à l’é­cole Bizanet à 11 h 30. L’après-midi, l’é­dile gre­no­blois jet­tera encore un œil à deux éta­blis­se­ments : l’é­cole mater­nelle Diderot à 14 h 30 et l’é­cole mater­nelle et élé­men­taire Painlevé à 15 h 30.

 

Éric Piolle avait déjà accompagné l'ouverture de l'école Simone-Lagrange en début d'année 2018. © Ville de Grenoble

Éric Piolle avait déjà accom­pa­gné l’ou­ver­ture de l’é­cole Simone-Lagrange en début d’an­née 2018. © Ville de Grenoble

 

Au niveau du Département, Jean-Pierre Barbier visi­tera le col­lège Louis Aragon (Villefontaine) à 8 heures, déjeu­nera à la can­tine du col­lège Barnave de Saint-Égrève à 12 h 30 avant de conclure son tour de ren­trée par un pas­sage dans un col­lège gre­no­blois… privé : La Salle L’Aigle, à 15 heures.

 

À noter que le pré­sident du Département veut pla­cer la ren­trée sous le signe des pro­duits locaux dans la res­tau­ra­tion sco­laire, d’où l’in­clu­sion dans son pro­gramme d’une visite de la cui­sine mutua­li­sée de Saint-Égrève, juste avant d’en goû­ter les réa­li­sa­tions.

 

 

Une conseillère régionale et une députée

 

Responsable des lycées, la Région se répar­tit les dépar­te­ments entre repré­sen­tants. Si Laurent Wauquiez réserve ses visites à la Haute-Loire, au Puy-de-Dôme et à Lyon, le Conseil régio­nal est tout de même repré­senté en Isère par Sandrine Chaix. La conseillère régio­nale visi­tera le lycée hor­ti­cole de Saint-Ismier à 9 h 30, le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble à midi et le lycée Jacques Prévert de Fontaine à 15 heures. Il fau­dra en revanche attendre le mer­credi 5 sep­tembre pour ren­con­trer la vice-pré­si­dente aux lycées Béatrice Berthoux, dans le cadre d’une visite au lycée agri­cole de Vienne.

 

Lycée Jacques Prévert Fontaine © Lycée Jacques Prévert

Lycée Jacques Prévert Fontaine. © Lycée Jacques Prévert

 

Enfin, Émilie Chalas n’est pas en reste. La dépu­tée de l’Isère tien­dra ainsi com­pa­gnie à Éric Piolle lors de ses visites des écoles élé­men­taires gre­no­bloises Le Verderet et Les Buttes. Avant une « visite indi­vi­duelle » à 11 h 30 à l’é­cole Anatole France, pour laquelle la dépu­tée a demandé le retour en Rep+ (réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire) au ministre de l’Éducation natio­nale. Émilie Chalas conclura sa ren­trée des classes en rejoi­gnant la repré­sen­tante de la Région au lycée Jacques Prévert de Fontaine à 15 heures.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1629 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.