Le Grand Chambéry inau­gure Wattway, une route solaire pho­to­vol­taïque ambitieuse

Le Grand Chambéry inau­gure Wattway, une route solaire pho­to­vol­taïque ambitieuse

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FIL INFO – Un tron­çon de route com­posé de pan­neaux pho­to­vol­taïques a vu le jour, samedi 16 juin, à proxi­mité de Chambéry. Baptisé Wattway, il vise à pro­duire de l’élec­tri­cité, mais aussi à ali­men­ter une borne de recharge à hydro­gène et une autre pour véhi­cules élec­triques. Un pro­jet inno­vant, pilote à l’é­chelle nationale.

Inauguration de la route solaire Wattway de Chambéry, 16 juin 2018. Crédit photo : Didier Gourbin, Grand Chambéry.

Inauguration de la route solaire Wattway de Chambéry, 16 juin 2018. Crédit photo : Didier Gourbin, Grand Chambéry.

Route solaire : voilà des mots qui incitent à la rêve­rie… Cette récente trou­vaille en matière d’u­ti­li­sa­tion des éner­gies renou­ve­lables, consiste à ins­tal­ler des pan­neaux solaires pho­to­vol­taïques sur des routes des­ti­nées à la cir­cu­la­tion de véhi­cules. L’objectif étant bien sûr de pro­duire de l’électricité.

Pour l’heure, les routes solaires en sont encore à leurs pre­miers pas. Elles sont déve­lop­pées en France par le groupe Colas, lea­der mon­dial de la construc­tion de routes, sous le nom de Wattway.

La pre­mière Wattway au monde a vu le jour à Tourouvre, dans l’Orne, en décembre 2016. Plusieurs autres expé­ri­men­ta­tions sont menées ailleurs sur le ter­ri­toire natio­nal, à la Défense à Paris, par exemple, ou encore en Vendée ou sur l’île de la Réunion.

Soixante-huit mètres car­rés de pan­neaux solaires

Désormais, le dis­po­si­tif débarque à Chambéry. Un tron­çon de soixante-huit mètres car­rés recou­verts de pan­neaux pho­to­vol­taïques a ainsi été inau­guré samedi 16 juin devant les locaux de l’Institut natio­nal de l’éner­gie solaire (Inès), au sein de Technolac, par des élus de Chambéry Grand Lac Économie. Présents notam­ment à cette occa­sion : Xavier Dullin, pré­sident de Grand Chambéry, Dominique Dord, maire d’Aix-les-Bains, et Étienne Gaudin, direc­teur Wattway.

Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, enfourche un vélo à hydro­gène sous l’œil des élus de Chambéry et de Savoie.© Chambéry-Grand Lac économie

Contrairement aux autres infra­struc­tures de ce type mises en place dans l’Hexagone, la route solaire cham­bé­rienne ne pro­duira pas seule­ment de l’élec­tri­cité. Elle ali­men­tera aussi une cen­trale de pro­duc­tion d’hy­dro­gène qui four­nira de l’éner­gie à une flotte de quinze vélos nou­velle géné­ra­tion et une borne de recharge pour véhi­cules électriques.

Boucle locale d’énergie

« Pour Wattway, ce pro­jet pilote s’inscrit dans une phase de tests en condi­tions réelles de notre solu­tion, com­mente Stéphanie Chaumont, char­gée de presse du groupe Colas. Nous sou­hai­tons éga­le­ment tes­ter divers usages qui sont faits de l’électricité pro­duite afin de vali­der ceux qui sont les plus per­ti­nents. Le pro­jet de Chambéry est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant, car c’est la pre­mière fois que Wattway ali­men­tera une sta­tion hydro­gène pour rechar­ger des vélos. »

L’installation fonc­tion­nera selon l’i­dée d’une boucle locale d’éner­gie : l’élec­tri­cité pro­duite sera dis­tri­buée à la sta­tion ou à la borne en fonc­tion des besoins. Si la borne est inuti­li­sée, l’élec­tri­cité sera ren­voyée sur le réseau. « L’électricité est ainsi uti­li­sée en cir­cuit court, là où le besoin est exprimé. », vante Stéphanie Chaumont. Le dis­po­si­tif repose donc sur la com­plé­men­ta­rité entre éner­gie solaire, hydro­gène et élec­trique – un cas unique au monde selon ses promoteurs.

« Zero Emission Valley », un pro­gramme ambi­tieux au niveau européen

Car le pro­jet Wattway à Chambéry s’ins­crit dans une dyna­mique d’en­semble plus large que le simple recours à l’éner­gie solaire. Il s’a­git du plan « Zero Emission Valley », qui fait suite à un appel à pro­jets euro­péen rem­porté par la Région Auvergne Rhône-Alpes au mois de décembre 2017. Dans ce cadre, la Région béné­fi­ciera de fonds euro­péens à hau­teur de dix mil­lions d’eu­ros sur dix ans, sur les soixante-dix mil­lions d’eu­ros que mobi­li­sera le pro­jet au total.

lan régional Zero Emission Valley

Avec le plan régio­nal Zero Emission Valley, la région Auvergne-Rhône-Alpes mise sur le déploie­ment d’une filière hydro­gène d’excellence. DR

L’ambition du pro­gramme « Zero Emission Valley » est claire : déployer une filière hydro­gène d’ex­cel­lence sur le ter­ri­toire régio­nal. De quoi per­mettre à la col­lec­ti­vité de se pla­cer en actrice majeure de le tran­si­tion éner­gé­tique au niveau euro­péen. L’inauguration de la Wattway de Chambéry, à ce titre, consti­tue une étape décisive.

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