FIL INFO – Un tronçon de route composé de panneaux photovoltaïques a vu le jour, samedi 16 juin, à proximité de Chambéry. Baptisé Wattway, il vise à produire de l’électricité, mais aussi à alimenter une borne de recharge à hydrogène et une autre pour véhicules électriques. Un projet innovant, pilote à l’échelle nationale.
Route solaire : voilà des mots qui incitent à la rêverie… Cette récente trouvaille en matière d’utilisation des énergies renouvelables, consiste à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur des routes destinées à la circulation de véhicules. L’objectif étant bien sûr de produire de l’électricité.
Pour l’heure, les routes solaires en sont encore à leurs premiers pas. Elles sont développées en France par le groupe Colas, leader mondial de la construction de routes, sous le nom de Wattway.
La première Wattway au monde a vu le jour à Tourouvre, dans l’Orne, en décembre 2016. Plusieurs autres expérimentations sont menées ailleurs sur le territoire national, à la Défense à Paris, par exemple, ou encore en Vendée ou sur l’île de la Réunion.
Soixante-huit mètres carrés de panneaux solaires
Désormais, le dispositif débarque à Chambéry. Un tronçon de soixante-huit mètres carrés recouverts de panneaux photovoltaïques a ainsi été inauguré samedi 16 juin devant les locaux de l’Institut national de l’énergie solaire (Inès), au sein de Technolac, par des élus de Chambéry Grand Lac Économie. Présents notamment à cette occasion : Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, Dominique Dord, maire d’Aix-les-Bains, et Étienne Gaudin, directeur Wattway.
Contrairement aux autres infrastructures de ce type mises en place dans l’Hexagone, la route solaire chambérienne ne produira pas seulement de l’électricité. Elle alimentera aussi une centrale de production d’hydrogène qui fournira de l’énergie à une flotte de quinze vélos nouvelle génération et une borne de recharge pour véhicules électriques.
Boucle locale d’énergie
« Pour Wattway, ce projet pilote s’inscrit dans une phase de tests en conditions réelles de notre solution, commente Stéphanie Chaumont, chargée de presse du groupe Colas. Nous souhaitons également tester divers usages qui sont faits de l’électricité produite afin de valider ceux qui sont les plus pertinents. Le projet de Chambéry est particulièrement intéressant, car c’est la première fois que Wattway alimentera une station hydrogène pour recharger des vélos. »
L’installation fonctionnera selon l’idée d’une boucle locale d’énergie : l’électricité produite sera distribuée à la station ou à la borne en fonction des besoins. Si la borne est inutilisée, l’électricité sera renvoyée sur le réseau. « L’électricité est ainsi utilisée en circuit court, là où le besoin est exprimé. », vante Stéphanie Chaumont. Le dispositif repose donc sur la complémentarité entre énergie solaire, hydrogène et électrique – un cas unique au monde selon ses promoteurs.
« Zero Emission Valley », un programme ambitieux au niveau européen
Car le projet Wattway à Chambéry s’inscrit dans une dynamique d’ensemble plus large que le simple recours à l’énergie solaire. Il s’agit du plan « Zero Emission Valley », qui fait suite à un appel à projets européen remporté par la Région Auvergne Rhône-Alpes au mois de décembre 2017. Dans ce cadre, la Région bénéficiera de fonds européens à hauteur de dix millions d’euros sur dix ans, sur les soixante-dix millions d’euros que mobilisera le projet au total.
L’ambition du programme « Zero Emission Valley » est claire : déployer une filière hydrogène d’excellence sur le territoire régional. De quoi permettre à la collectivité de se placer en actrice majeure de le transition énergétique au niveau européen. L’inauguration de la Wattway de Chambéry, à ce titre, constitue une étape décisive.
SR