FIL INFO – La SNCF Réseau procède au renouvellement de 13 kilomètres de voie entre Lyon et La-Tour-du-Pin. Un chantier de 25 millions d’euros programmé jusqu’au 12 octobre 2018, avec un impact relativement faible sur le trafic et un léger allongement de la durée des trajets sur les lignes entre Lyon et Grenoble.
Depuis le 11 juin et jusqu’au 12 octobre 2018, la SNCF Réseau procède au renouvellement des voies entre Lyon et La-Tour-du-Pin. Un renouvellement « nécessaire pour éviter la dégradation du niveau de sécurité, de régularité et de confort et ainsi garantir le meilleur service au voyageur », fait savoir la société dans un communiqué.
En tout, ce sont 13 kilomètres de voie qui seront remis à neuf, pour un investissement de 25 millions d’euros.
La méthode employée ? Une « suite rapide », autrement dit une « véritable usine roulante » composée de trains-engins les uns à la suite des autres. La technique permet de traiter « plus d’un kilomètre par jour, contre 150 mètres linéaires pour des procédés plus traditionnels », explique SNCF Réseau.
Un impact limité sur le trafic
Pour la SNCF, le chantier traduit sa volonté de « donner la priorité à la maintenance et au renouvellement de l’infrastructure ». Tout en assurant que les travaux sont respectueux de l’environnement et menés de manière à « réduire au maximum les nuisances induites ». De la même manière, la société s’attache à limiter la gêne sur la circulation de ses trains commerciaux.
Ainsi, seuls trois trains sont supprimés pour être remplacés par des autocars : celui de Grenoble – Lyon Part Dieu de 21 h 22, de Lyon-Part-Dieu – Grenoble de 22 h 14, et de Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz de 21 h 56. Les autres trains devraient, pour leur part, enregistrer des allongements de temps de trajet variant entre 6 à 12 minutes selon les lignes.