Le Théâtre municipal de Grenoble va accueillir des auteurs en résidence

Le Théâtre municipal de Grenoble va accueillir des auteurs en résidence

FIL INFO – Nouveau dispositif dans le cadre de sa politique culturelle : la Ville de Grenoble met à disposition l’appartement du Théâtre municipal pour accueillir des auteurs en résidence, sous la houlette de la bibliothèque municipale. Première à en bénéficier : Lucie Albon, auteure de livres pour la jeunesse, chargée de réaliser l’ouvrage offert aux bébés grenoblois à venir.

 

 

L’objectif est de « replacer la création au cœur des priorités [et] de conforter l’image de Grenoble comme ville dynamique dans le champ littéraire », explique la Ville de Grenoble. Pour la première fois, la municipalité grenobloise met à disposition l’appartement du Théâtre municipal comme lieu d’accueil de résidences d’auteur. Des résidences dont la durée pourra varier selon les cas entre un et trois mois.

 

 

Lucie Albon, première résidente

 

Première à bénéficier de ce nouveau dispositif, la dessinatrice et auteure de livres jeunesse Lucie Albon a pris possession du T4, composé de deux chambres, d’un salon et d’un bureau. Un espace qui permet aux créateurs hébergés de recevoir des partenaires, ou tout simplement des visites familiales ou amicales. Le tout en plein centre-ville de Grenoble, à proximité de plusieurs bibliothèques et du musée Stendhal.

 

Lucie Albon à l'école maternelle Alphonse-Daudet de Grenoble © Ville de Grenoble

Lucie Albon à l’école maternelle Alphonse-Daudet de Grenoble © Ville de Grenoble

 

Le choix de Lucie Albon semblait couler de source. L’auteure a en effet été retenue par la Ville pour créer le livre qui sera offert aux petits Grenoblois nés entre octobre 2018 et octobre 2020, dans le cadre de l’opération municipale « Un bébé, un livre ». La lyonnaise avait déjà passé une semaine en février à la maternelle Alphonse-Daudet de Grenoble. À cette occasion, les enfants et parents avaient pu découvrir les premières planches de son futur ouvrage, en attendant sa sortie officielle le 6 octobre à la bibliothèque Alliance.

 

Une résidence sous convention

 

Placée sous la responsabilité de la bibliothèque municipale de Grenoble, en « lien étroit » avec le Théâtre municipal, et réalisée en partenariat avec le Centre national du livre, la résidence d’auteur a pour vocation de s’inscrire dans les actions culturelles menées par la Ville. Les objectifs affichés ? Renforcer la présence de créateurs sur le territoire, « imaginer de nouvelles formes de mise en relation des publics à la création », et favoriser la diffusion des œuvres auprès de tous.

 

Théâtre municipale de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Théâtre municipale de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Au final, le Théâtre municipal accueillerait entre deux à trois résidences par an, en alternant les disciplines : « auteur pour la jeunesse, auteur de littérature générale, auteur de BD… », ainsi que le détaille la Ville. Si des partenariats avec des acteurs culturels extérieurs sont envisageables, la résidence sera exclusivement réservée à « des actions portées par les services ». Et fera impérativement l’objet d’une convention.

 

 

FM

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Musée Le Musée de Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire
Musée de Grenoble : une saison 2026-2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l’histoire

FOCUS - Pour sa saison 2026 - 2027, le Musée de Grenoble s'appuie sur deux expositions phares, la première dédiée à l'artiste minimaliste américaine Anne Lire plus

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !