La start-up Alcelia souhaite développer un projet innovant de couvertures photovoltaïques pour infrastructures sportives en manque de financement.Projection de l'infrastructure photovoltaïque envisagée au-dessus des équipements sportifs par Alcelia.

La jeune pousse Alcelia veut ren­ta­bi­li­ser les infra­struc­tures spor­tives avec du photovoltaïque

La jeune pousse Alcelia veut ren­ta­bi­li­ser les infra­struc­tures spor­tives avec du photovoltaïque

EN BREF – Spécialisée dans le sport, la jeune pousse Alcelia basée dans le Cher sou­haite s’im­plan­ter dans le sud de la France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une idée inno­vante : l’ins­tal­la­tion gra­tuite de pan­neaux pho­to­vol­taïques au-des­sus d’in­fra­struc­tures spor­tives de proxi­mité. Elle est à la recherche de pro­jets pilotes.

« L’État a de moins en moins d’argent pour les col­lec­ti­vi­tés, constate Baptiste Bonnichon, fon­da­teur de l’entre­prise inno­vante spé­cia­li­sée dans le sport Alcelia. Le sport va donc être relayé der­rière la santé, l’é­du­ca­tion… » De fait, le Centre natio­nal pour le déve­lop­pe­ment du sport, acteur majeur de l’a­mé­na­ge­ment spor­tif de proxi­mité, a vu s’ef­fon­drer son finan­ce­ment par le minis­tère des Sports de 260 mil­lions d’eu­ros à 133 mil­lions d’eu­ros en 2018.

Projection de l'infrastructure photovoltaïque envisagée au-dessus des équipements sportifs par Alcelia.

Projection de l’in­fra­struc­ture pho­to­vol­taïque envi­sa­gée au-des­sus des équi­pe­ments spor­tifs par Alcelia. © Alcelia

Pour pal­lier ce désen­ga­ge­ment pro­gres­sif et favo­ri­ser le renou­vel­le­ment du parc spor­tif fran­çais, Alcelia déve­loppe des solu­tions de finan­ce­ment inno­vantes pour ces équi­pe­ments. En par­ti­cu­lier l’utilisation de l’éner­gie pho­to­vol­taïque. « Concrètement, décrit Baptiste Bonnichon, on déve­loppe, conçoit et finance entiè­re­ment des cou­ver­tures pho­to­vol­taïques au-des­sus des équi­pe­ments spor­tifs, de type ter­rain de ten­nis ou ter­rain de bas­ket. Ce sont des sur­faces de jeu entre 600 et 700 m2. »

L’idée ? Revendre à EDF l’élec­tri­cité pro­duite par la toi­ture pour rendre l’é­di­fice ren­table dans la durée. Alcelia se pro­pose quant à elle de four­nir gra­tui­te­ment la cou­ver­ture pho­to­vol­taïque aux col­lec­ti­vi­tés et asso­cia­tions inté­res­sées. Une quin­zaine de pro­jets sont d’ores et déjà à l’é­tude dans les Antilles, essen­tiel­le­ment en Guadeloupe.

Côté métro­pole, Alcelia vise la région Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de la France, « parce qu’il y a plus de soleil », indique le pré­sident-direc­teur géné­ral en riant. Décidée à confron­ter son modèle à la réa­lité du ter­rain, l’en­tre­prise recherche des empla­ce­ments pilotes pour ses cou­ver­tures pho­to­vol­taïques. Et sol­li­cite des col­lec­ti­vi­tés locales ou des asso­cia­tions séduites par l’i­dée d’une coopération.

« C’est du gagnant-gagnant »

« La mis­sion d’Alcelia est de favo­ri­ser l’ac­cès au sport pour tous », affirme Baptiste Bonnichon, lui-même spor­tif de haut niveau en esca­lade. Outre le finan­ce­ment qu’elle per­met, l’ins­tal­la­tion d’une cou­ver­ture pho­to­vol­taïque vise aussi selon lui à pro­té­ger les ter­rains de sport de la pluie et de l’u­sure, et, in fine, à rendre la pra­tique spor­tive moins dépen­dante des aléas météo­ro­lo­giques. Le but affirmé ? « Améliorer la pra­tique spor­tive ».

Panneaux photovoltaïques de Photowatt DR

Panneaux pho­to­vol­taïques de Photowatt. DR

Enfin, la démarche d’Alcelia s’ins­crit dans une dyna­mique plus large de contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment durable. Baptiste Bonnicho le reven­dique haut et fort en tout cas : « On a un pro­jet envi­ron­ne­men­tal, social et éco­no­mique. Économique, parce que le pro­jet est viable éco­no­mi­que­ment, social parce qu’on per­met l’ac­cès au sport pour tous, et envi­ron­ne­men­tal parce qu’on est sur une éner­gie renou­ve­lable et non sur une éner­gie fos­sile ».

Le PDG d’Alcelia en est convaincu : son pro­jet, « c’est du gagnant-gagnant » : ren­ta­bi­lité pour les inves­tis­seurs contre gra­tuité pour la col­lec­ti­vité et amé­lio­ra­tion de l’ac­ti­vité spor­tive. Ne reste plus qu’à l’expérimenter.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !