Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Une marche pour commémorer la “Nakba” et « soutenir la Palestine » à Grenoble vendredi 18 mai

sep article

FIL INFO – Une marche de soutien aux Palestiniens et de commémoration de la “Nakba” est organisée à Grenoble vendredi 18 mai, à partir de 18 heures rue Félix-Poulat. Une initiative sur fond de fortes tensions diplomatiques, au moment où les États-Unis transfèrent leur ambassade à Jérusalem, provoquant des manifestations violemment réprimées par l’État d’Israël.

 

 

Alors que l’État d’Israël fête ses soixante-dix ans, c’est un autre “anniversaire” que les associations en faveur de la Palestine veulent mettre en avant : celui de la “Nakba” (« catastrophe » en arabe), épisode d’exode de près de 700 000 arabes palestiniens durant la guerre israélo-arabe. À cette occasion, une marche de commémoration est prévue à Grenoble le vendredi 18 mai à 18 heures, à partir de la rue Félix-Poulat.

 

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

 

La marche entrera naturellement en résonance avec les récentes manifestations en marge du transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Des manifestations au cours desquelles des dizaines de Palestiniens ont été tués par des militaires israéliens, amenant la diplomatie française à demander à l’État d’Israël de faire preuve de « retenue » et de « discernement ».

 

 

Une « politique de dépossession, de colonisation et d’occupation »

 

« Rien n’est réglé pour le peuple palestinien », explique l’appel à la marche lancé par la page Facebook Grenoble : soutien aux Palestiniens. Pour qui l’État d’Israël « poursuit méthodiquement sa politique de dépossession, de colonisation et d’occupation, ainsi que le maintien de la Bande de Gaza sous un blocus illégal et inhumain ».

 

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

 

Cette manifestation est organisée à l’initiative de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) Isère et du Collectif isérois pour la Palestine, mais aussi « de nombreuses associations, syndicats et partis politiques », précise l’AFPS. Des mouvements locaux comme le Centre d’information inter-peuple (CIIP) ou nationaux comme Attac comptent notamment parmi les soutiens historiques à la cause palestinienne.

 

 

FM

 

EXPOSITION SUR LA NAKBA À LA MJC PRÉMOL DU 15 MAI AU 6 JUIN

 

Panneau de l'exposition sur la Nakba © flüchtlingskinder im libanon

Panneau de l’exposition sur la Nakba © flüchtlingskinder im libanon

La “Nakba” est également commémorée à la MJC Prémol de Grenoble, du 15 mai au 6 juin. Le local municipal accueille une exposition « permettant de comprendre les origines d’un drame qui dure depuis 70 ans ».

 

Initialement conçue par l’association allemande Flüchtlingskinder im Libanon (littéralement traduit : « Enfants réfugiés au Liban »), cette exposition a été diffusée en France par le Collectif judéo-arabe et citoyen de Strasbourg.

 

Sa venue à Grenoble a été initiée par le Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) et l’association des Amis du journal La Forge. Et soutenue par le mouvement d’appel au boycott des produits israéliens BDS-France 38, par le CIIP, l’AFPS, ainsi que Femmes Égalités et Solidaires Isère.

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1111 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.