Une marche pour commémorer la “Nakba” et « soutenir la Palestine » à Grenoble vendredi 18 mai

sep article



FIL INFO – Une marche de soutien aux Palestiniens et de commémoration de la “Nakba” est organisée à Grenoble vendredi 18 mai, à partir de 18 heures rue Félix-Poulat. Une initiative sur fond de fortes tensions diplomatiques, au moment où les États-Unis transfèrent leur ambassade à Jérusalem, provoquant des manifestations violemment réprimées par l’État d’Israël.

 

 

Alors que l’État d’Israël fête ses soixante-dix ans, c’est un autre “anni­ver­saire” que les asso­cia­tions en faveur de la Palestine veulent mettre en avant : celui de la “Nakba” (« catas­trophe » en arabe), épi­sode d’exode de près de 700 000 arabes pales­ti­niens durant la guerre israélo-arabe. À cette occa­sion, une marche de com­mé­mo­ra­tion est pré­vue à Grenoble le ven­dredi 18 mai à 18 heures, à par­tir de la rue Félix-Poulat.

 

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

 

La marche entrera natu­rel­le­ment en réso­nance avec les récentes mani­fes­ta­tions en marge du trans­fert de l’am­bas­sade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Des mani­fes­ta­tions au cours des­quelles des dizaines de Palestiniens ont été tués par des mili­taires israé­liens, ame­nant la diplo­ma­tie fran­çaise à deman­der à l’État d’Israël de faire preuve de « rete­nue » et de « dis­cer­ne­ment ».

 

 

Une « politique de dépossession, de colonisation et d’occupation »

 

« Rien n’est réglé pour le peuple pales­ti­nien », explique l’ap­pel à la marche lancé par la page Facebook Grenoble : sou­tien aux Palestiniens. Pour qui l’État d’Israël « pour­suit métho­di­que­ment sa poli­tique de dépos­ses­sion, de colo­ni­sa­tion et d’occupation, ainsi que le main­tien de la Bande de Gaza sous un blo­cus illé­gal et inhu­main ».

 

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

 

Cette mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée à l’i­ni­tia­tive de l’Association France Palestine soli­da­rité (AFPS) Isère et du Collectif isé­rois pour la Palestine, mais aussi « de nom­breuses asso­cia­tions, syn­di­cats et par­tis poli­tiques », pré­cise l’AFPS. Des mou­ve­ments locaux comme le Centre d’in­for­ma­tion inter-peuple (CIIP) ou natio­naux comme Attac comptent notam­ment parmi les sou­tiens his­to­riques à la cause pales­ti­nienne.

 

 

FM

 

EXPOSITION SUR LA NAKBA À LA MJC PRÉMOL DU 15 MAI AU 6 JUIN

 

Panneau de l'exposition sur la Nakba © flüchtlingskinder im libanon

Panneau de l’ex­po­si­tion sur la Nakba © flücht­ling­skin­der im liba­non

La “Nakba” est éga­le­ment com­mé­mo­rée à la MJC Prémol de Grenoble, du 15 mai au 6 juin. Le local muni­ci­pal accueille une expo­si­tion « per­met­tant de com­prendre les ori­gines d’un drame qui dure depuis 70 ans ».

 

Initialement conçue par l’as­so­cia­tion alle­mande Flüchtlingskinder im Libanon (lit­té­ra­le­ment tra­duit : « Enfants réfu­giés au Liban »), cette expo­si­tion a été dif­fu­sée en France par le Collectif judéo-arabe et citoyen de Strasbourg.

 

Sa venue à Grenoble a été ini­tiée par le Parti com­mu­niste des ouvriers de France (PCOF) et l’as­so­cia­tion des Amis du jour­nal La Forge. Et sou­te­nue par le mou­ve­ment d’ap­pel au boy­cott des pro­duits israé­liens BDS-France 38, par le CIIP, l’AFPS, ainsi que Femmes Égalités et Solidaires Isère.

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
2368 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.