Une marche pour commémorer la “Nakba” et « soutenir la Palestine » à Grenoble vendredi 18 mai

sep article



FIL INFO – Une marche de soutien aux Palestiniens et de commémoration de la “Nakba” est organisée à Grenoble vendredi 18 mai, à partir de 18 heures rue Félix-Poulat. Une initiative sur fond de fortes tensions diplomatiques, au moment où les États-Unis transfèrent leur ambassade à Jérusalem, provoquant des manifestations violemment réprimées par l’État d’Israël.

 

 

Alors que l’État d’Israël fête ses soixante-dix ans, c’est un autre “anni­ver­saire” que les asso­cia­tions en faveur de la Palestine veulent mettre en avant : celui de la “Nakba” (« catas­trophe » en arabe), épi­sode d’exode de près de 700 000 arabes pales­ti­niens durant la guerre israélo-arabe. À cette occa­sion, une marche de com­mé­mo­ra­tion est pré­vue à Grenoble le ven­dredi 18 mai à 18 heures, à par­tir de la rue Félix-Poulat.

 

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

 

La marche entrera natu­rel­le­ment en réso­nance avec les récentes mani­fes­ta­tions en marge du trans­fert de l’am­bas­sade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Des mani­fes­ta­tions au cours des­quelles des dizaines de Palestiniens ont été tués par des mili­taires israé­liens, ame­nant la diplo­ma­tie fran­çaise à deman­der à l’État d’Israël de faire preuve de « rete­nue » et de « dis­cer­ne­ment ».

 

 

Une « politique de dépossession, de colonisation et d’occupation »

 

« Rien n’est réglé pour le peuple pales­ti­nien », explique l’ap­pel à la marche lancé par la page Facebook Grenoble : sou­tien aux Palestiniens. Pour qui l’État d’Israël « pour­suit métho­di­que­ment sa poli­tique de dépos­ses­sion, de colo­ni­sa­tion et d’occupation, ainsi que le main­tien de la Bande de Gaza sous un blo­cus illé­gal et inhu­main ».

 

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

Manifestation en faveur de la Palestine à Grenoble © AFPS 38

 

Cette mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée à l’i­ni­tia­tive de l’Association France Palestine soli­da­rité (AFPS) Isère et du Collectif isé­rois pour la Palestine, mais aussi « de nom­breuses asso­cia­tions, syn­di­cats et par­tis poli­tiques », pré­cise l’AFPS. Des mou­ve­ments locaux comme le Centre d’in­for­ma­tion inter-peuple (CIIP) ou natio­naux comme Attac comptent notam­ment parmi les sou­tiens his­to­riques à la cause pales­ti­nienne.

 

 

FM

 

EXPOSITION SUR LA NAKBA À LA MJC PRÉMOL DU 15 MAI AU 6 JUIN

 

Panneau de l'exposition sur la Nakba © flüchtlingskinder im libanon

Panneau de l’ex­po­si­tion sur la Nakba © flücht­ling­skin­der im liba­non

La “Nakba” est éga­le­ment com­mé­mo­rée à la MJC Prémol de Grenoble, du 15 mai au 6 juin. Le local muni­ci­pal accueille une expo­si­tion « per­met­tant de com­prendre les ori­gines d’un drame qui dure depuis 70 ans ».

 

Initialement conçue par l’as­so­cia­tion alle­mande Flüchtlingskinder im Libanon (lit­té­ra­le­ment tra­duit : « Enfants réfu­giés au Liban »), cette expo­si­tion a été dif­fu­sée en France par le Collectif judéo-arabe et citoyen de Strasbourg.

 

Sa venue à Grenoble a été ini­tiée par le Parti com­mu­niste des ouvriers de France (PCOF) et l’as­so­cia­tion des Amis du jour­nal La Forge. Et sou­te­nue par le mou­ve­ment d’ap­pel au boy­cott des pro­duits israé­liens BDS-France 38, par le CIIP, l’AFPS, ainsi que Femmes Égalités et Solidaires Isère.

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2190 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.