Des chercheurs grenoblois expliquent dans la revue Nature l'origine des fracturations de la croûte terrestre inférieure par des répliques sismiques.

Des cher­cheurs de l’ISTerre révèlent avec une équipe inter­na­tio­nale com­ment les séismes façonnent le relief de la Terre

Des cher­cheurs de l’ISTerre révèlent avec une équipe inter­na­tio­nale com­ment les séismes façonnent le relief de la Terre

FIL INFO – Une équipe inter­na­tio­nale de scien­ti­fiques dont des cher­cheurs de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre) lient pour la pre­mière fois les frac­tu­ra­tions de la croûte ter­restre infé­rieure aux séismes dans la croûte supé­rieure. Leurs tra­vaux ont été publiés le 26 avril 2018 dans la revue Nature.

Sans frag­men­ta­tion, la croûte ter­restre infé­rieure est une couche de roches si rigide qu’elle rend impos­sible l’ou­ver­ture des rifts, l’af­fais­se­ment des bas­sins sédi­men­taires, la for­ma­tion de pla­teaux conti­nen­taux ou des chaînes de mon­tagnes qui façonnent le relief de la Terre.

Chaîne de montagnes. DR

Chaîne de mon­tagnes. DR

Pour expli­quer cette frag­men­ta­tion de la croûte ter­restre infé­rieure, les scien­ti­fiques s’en réfé­raient jus­qu’ici à un seul méca­nisme “ascen­dant” de cisaille­ment pro­fond. Celui-là même qui induit les mou­ve­ments des plaques tectoniques.

Renversant les idées reçues, voilà qu’un méca­nisme “des­cen­dant” vient d’être décou­vert par une équipe inter­na­tio­nale* de scien­ti­fiques dont des cher­cheurs de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre). Ceux-ci lient pour la pre­mière fois les trans­for­ma­tions de la croûte ter­restre infé­rieure aux défor­ma­tions de la croûte supé­rieure. Leurs tra­vaux ont été publiés** le 26 avril 2018 dans la revue Nature.

La frac­tu­ra­tion de la croûte infé­rieure per­met l’apparition de roches plus tendres

Le point de départ des scien­ti­fiques ? Les résul­tats de récentes études mon­trant qu’a­vant la for­ma­tion d’une chaîne de mon­tagnes (ou oro­ge­nèse), la croûte infé­rieure est com­po­sée de roches de type gra­nu­lite qui sont à la fois riches en fer et magné­sium, sèches, imper­méables mais sur­tout méca­ni­que­ment résis­tantes. À tel point qu’elles rendent impos­sible la géo­dy­na­mique ter­restre (modi­fi­ca­tions subies par le globe ter­restre comme la for­ma­tion des montagnes).

Dès le début d’un évé­ne­ment oro­gé­nique, des infil­tra­tions de fluides (eau en pro­ve­nance de la sur­face) ont lieu le long de zones de cisaille­ment ou de frac­tures à l’in­té­rieur des granulites.

Fracturation sismique qui a mis en contact des granulites avec des fluides et entrainé leur transformation en éclogites. Cette transformation granulite-éclogite, provoquée par des séismes contrôle la résistance mécanique de la croûte inférieure terrestre, ce qui a des conséquences géodynamiques sur l'évolution des frontières de plaque en collision et sur la dynamique des chaînes de montagnes. © Andrew Putnis, Curtin University, Australie.

Fracturation sis­mique qui a mis en contact des gra­nu­lites avec des fluides et entraîné leur trans­for­ma­tion en éclo­gites. Cette trans­for­ma­tion gra­nu­lite-éclo­gite, pro­vo­quée par des séismes, contrôle la résis­tance méca­nique de la croûte infé­rieure ter­restre, ce qui a des consé­quences géo­dy­na­miques sur l’é­vo­lu­tion des fron­tières de plaque en col­li­sion et sur la dyna­mique des chaînes de mon­tagnes. © Andrew Putnis, Curtin University, Australie.

Dans les condi­tions phy­siques de la pro­fon­deur, l’in­te­rac­tion de ces fluides avec les gra­nu­lites fait appa­raître, par hydra­ta­tion, de nou­velles roches. Celles-ci sont méta­mor­phiques, plus denses mais méca­ni­que­ment plus faibles. Leur nom ? Les éclo­gites.

Pour les cher­cheurs, l’origine de ces zones de cisaille­ment ou de frac­tures dans la croûte ter­restre infé­rieure qui per­mettent l’in­dis­pen­sable trans­for­ma­tion gra­nu­lite-éclo­gite, n’est pas loca­li­sée dans les couches pro­fondes de la litho­sphère*** (l’en­ve­loppe rigide de la sur­face de la Terre qui com­prend aussi le man­teau supé­rieur). Mais en sur­face, dans la croûte ter­restre supérieure.

Les séismes frac­turent la croûte infé­rieure par un méca­nisme de « pulses d’éner­gie élastique »

Comment sont-ils par­ve­nus à cette conclu­sion inédite ? Grâce à la décou­verte dans des affleu­re­ments**** de gra­nu­lites de la croûte infé­rieure conti­nen­tale ter­restre, de traces de séismes fos­siles, appe­lées pseu­do­ta­chy­lites. Ces for­ma­tions à l’as­pect sombre, consti­tuées de roches broyées et fon­dues sous l’ef­fet d’une élé­va­tion bru­tale de la tem­pé­ra­ture, se forment en effet lors de séismes, par fusion fric­tion­nelle à l’in­ter­face entre deux plans de faille.

Libération brusque d'énergie lors d'un séisme par rupture le long d'une faille. DR

Libération brusque d’éner­gie lors d’un séisme par rup­ture le long d’une faille. DR

Or, aux dires des cher­cheurs, les phé­no­mènes sis­miques ne peuvent être déclen­chés dans les condi­tions de pres­sion éle­vées de la croûte infé­rieure, encore moins du man­teau. Seule solu­tion ? Ce sont « les séismes sur­ve­nant dans la croûte supé­rieure [entre 10 et 30 km de pro­fon­deur, ndlr] qui endom­magent signi­fi­ca­ti­ve­ment la croûte infé­rieure, ren­dant pos­sible la cir­cu­la­tion de fluides et le méta­mor­phisme des roches », indiquent-ils.

Comment ces séismes à la sur­face de la terre exercent-ils une action en pro­fon­deur ? « L’activité sis­mique régu­lière dans la croûte supé­rieure sis­mo­gène entre­tien­drait un méca­nisme natu­rel de ”pulses d’éner­gie élas­tique” indui­sant des répliques [ou trem­ble­ments de terre secon­daires, ndlr] dans la croûte infé­rieure, à l’o­ri­gine de son endom­ma­ge­ment », explique François Renard, pro­fes­seur à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), cher­cheur à l’ISTerre et co-signa­taire de la publication.

Les foyers des répliques sont loca­li­sés entre 30 et 60 km de profondeur

Par modé­li­sa­tion, les cher­cheurs sont par­ve­nus à déter­mi­ner la pro­fon­deur des foyers (lieu de la rup­ture des roches aussi nom­més hypo­centres) des répliques. Ces der­niers sont situés entre 30 et 60 km de pro­fon­deur, dans la région sis­mo­gène de la croûte inférieure.

Les scien­ti­fiques ont aussi pu cal­cu­ler le volume de la par­tie pro­fonde de la croûte ter­restre ainsi affec­tée par les répliques. Très signi­fi­ca­tif, il est supé­rieur à 1 % du volume total de la croûte infé­rieure par mil­lion d’an­nées d’ac­ti­vité oro­gé­nique. C’est-à-dire d’une ampleur telle que « ce pro­ces­sus glo­bal pour­rait bien impac­ter le com­por­te­ment méca­nique de toute la croûte infé­rieure », d’après ces derniers.

Véronique Magnin

* L’équipe inter­na­tio­nale est com­po­sée de cher­cheurs de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble (Université Grenoble Alpes/CNRS/IRD/IFSTTAR/Université de Savoie Mont Blanc), de l’Université d’Oslo et de l’Université de Californie du Sud.

** B. Jamtveit, Y. Ben-Zion, F. Renard, H. Austrheim. Earthquake-indu­ced trans­for­ma­tion of the lower crust, Nature, 26 avril 2018.

*** La litho­sphère (ou boule de pierre) com­prend la croûte ter­restre supé­rieure, infé­rieure et une par­tie du man­teau supérieur.

**** Les pseu­do­ta­chy­lites ont été exhu­mées dans l’Arc de Bergen, à l’ouest de la Norvège et datent d’une col­li­sion tec­to­nique Calédonienne sur­ve­nue il y a 400 mil­lions d’années.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L’écologue et cher­cheuse gre­no­bloise Sandra Lavorel dis­tin­guée par la médaille d’or du CNRS 2023

FLASH INFO - Sandra Lavorel, écologue et chercheuse au Laboratoire d’écologie alpine, entité qui regroupe le CNRS, l'Université Grenoble-Alpes et l'Université Savoie-Mont-Blanc, recevra la médaille Lire plus

Dans la salle immersive du centre de sciences Cosmocité. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pont-de-Claix : les sciences acces­sibles sous un jour ori­gi­nal et inédit à Cosmocité à par­tir du 1er octobre

REPORTAGE VIDÉO - Après trois ans de travaux, le centre de sciences Cosmocité situé à Pont-de-Claix, géré par Territoire de Sciences, va ouvrir ses portes Lire plus

La start-up grenobloise Microoled parmi les premières lauréates de l'appel à projets Première usine
La start-up gre­no­bloise Microoled parmi les pre­mières lau­réates de l’ap­pel à pro­jets Première usine

FOCUS - Le sous-préfet à la Relance de l'Isère Samy Sisaid rendait visite mardi 29 août à l'entreprise Microoled, spécialisée dans la technologie des micro-écrans Lire plus

Le CEA, le CNRS et le Synchrotron de Grenoble travaillent à prévenir la floraison précoce des plantes
Le CEA, le CNRS et le Synchrotron de Grenoble en voie de pré­ve­nir la flo­rai­son pré­coce des plantes

FLASH INFO - Une piste pour remédier à la floraison précoce de certaines plantes, pour cause de réchauffement climatique? C'est ce que les équipes du Lire plus

Le dispositif de chirurgie vasculaire JetStream, moins invasif et indolore, fait son entrée au GHM de Grenoble
Le dis­po­si­tif de chi­rur­gie vas­cu­laire JetStream, moins inva­sif et indo­lore, fait son entrée au GHM de Grenoble

FLASH INFO - Un nouveau dispositif médical a fait son entrée cet été 2023 à la Clinique mutualiste de Grenoble, qui ne manque pas de Lire plus

Manifestation de la CCDH pour les droits des patients en psychiatrie © Laure Gicquel - Place Gre'net
Electrochocs, conten­tion, iso­le­ment… Les pro­fes­sion­nels de santé inter­pel­lés à Grenoble sur les droits des patients psychiatriques

DÉCRYPTAGE - La Commission des citoyens pour les Droits de l'Homme, association défendant les droits des patients psychiatriques créée par l’Église de Scientologie, a fait Lire plus

Flash Info

|

03/10

19h04

|

|

02/10

18h05

|

|

02/10

11h46

|

|

02/10

9h28

|

|

01/10

16h06

|

|

01/10

15h50

|

|

30/09

13h36

|

|

29/09

20h19

|

|

29/09

10h51

|

|

29/09

10h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 60 : Grenoble Habitat, nou­vel épi­sode dans la guerre entre Ville et Métropole de Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 59 : La gra­tuité des trans­ports… et une drôle d’an­nonce d’Éric Piolle

Culture| Grenoble : « Et pour­quoi pas un fes­ti­val ? » de retour à La Bifurk pour une édi­tion dédiée à l’optimisme

Agenda

Je partage !