FIL INFO – L’association Saint-Roch, vous avez dit cimetière ? inaugure vendredi 13 avril à 11 heures la restauration de la tombe d’Augustine “Rosita” Gandolfo, jeune dompteuse tuée par sa lionne durant la Foire des Rameaux de Grenoble en 1891. Une statue de lionne sera ainsi (re)mise en place sur la tombe de la jeune femme, en présence de représentants de la municipalité et d’une délégation de forains.
Sous les tombes souvent reposent de belles aventures et de singuliers destins. Et c’est bien le cas de celle d’Augustine Gandolfo, une jeune dompteuse qui trouva la mort à l’âge de 18 ans, tuée par sa lionne Lydie le dimanche 5 avril 1891 durant la Foire des rameaux de Grenoble. Plus de cent ans après, une cérémonie célèbrera la rénovation de sa sépulture, vendredi 13 avril au cimetière Saint-Roch à 11 heures.
C’est l’association Saint-Roch, vous avez dit cimetière ? qui organise ce moment de célébration autant que de recueillement, en présence de représentants de la municipalité grenobloise ainsi que d’une délégation de forains.
À l’occasion de cette inauguration, une statue de la lionne Lydie sera posée sur la tombe d’Augustine Gandolfo, remplaçant celle qui fut mise en place en 1891… et volée depuis.
Sauvegarder la mémoire du cimetière Saint-Roch
Le destin d’Augustine Gandolfo est d’autant plus cruel que la jeune femme ne devait pas, ce soir là, officier devant le public.
C’est en effet pour remplacer son frère malade qu’en ce dernier dimanche de la Foire des Rameaux, celle que l’on surnomme Rosita entre dans la cage de Lydie, « la lionne de l’Atlas ». Elle en ressortira partiellement dévorée, avant de mourir de ses blessures quelques heures plus tard.
Augustine “Rosita” Gandolfo compte aujourd’hui parmi les figures du cimetière Saint-Roch. Un cimetière auquel l’association Saint-Roch, vous avez dit cimetière ? rend hommage depuis 2004, en organisant des visites ou des expositions. Tout en défendant et soutenant activement une politique de sauvegarde de la mémoire et du patrimoine de ce site funéraire deux fois centenaire.