Enfants han­di­ca­pés : une paren­ta­lité entre tra­cas­se­ries admi­nis­tra­tives et iso­le­ment social

Enfants han­di­ca­pés : une paren­ta­lité entre tra­cas­se­ries admi­nis­tra­tives et iso­le­ment social

FIL INFO – L’Observatoire de la vie fami­liale de l’Isère rend publique la syn­thèse de son enquête inti­tu­lée « Handicap, mala­die chro­nique et paren­ta­lité ». Au total, 1 165 familles avec des enfants han­di­ca­pés ou malades ont répondu au ques­tion­naire. Elles décrivent les com­plexi­tés admi­nis­tra­tives, évoquent le risque d’i­so­le­ment social et pointent des struc­tures d’ac­cueil par­fois mal adaptées. 

« Handicap, mala­die chro­nique et paren­ta­lité », tel est le thème de l’en­quête menée en 2016 par l’Observatoire de la vie fami­liale de l’Isère auprès de 1 165 familles. Sous l’é­gide du Département, de la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales (Caf) et de l’Union dépar­te­men­tale des asso­cia­tions fami­liales (Udaf), l’Observatoire vient de publier une syn­thèse de cette enquête, basée sur des témoi­gnages de parents d’en­fants atteints de han­di­cap ou de mala­die chronique.

Des dif­fi­cul­tés à s’in­for­mer et à trou­ver du soutien

Premier point abordé par l’en­quête : « Où et com­ment trou­ver info et sou­tien ? » Pour les parents d’en­fants en situa­tion de han­di­cap, l’ac­cès aux droits peut rele­ver du « par­cours du com­bat­tant », en par­ti­cu­lier lorsque l’ad­mi­nis­tra­tif s’en mêle. Plus de 60 % des familles demandent ainsi « plus de sou­plesse dans les démarches », et 44 % sou­haitent un accom­pa­gne­ment pour rem­plir les dos­siers de recon­nais­sance du handicap.

Enfant en fauteuil roulant © CC-Stefan Schranz - Pixabay

Enfant en fau­teuil rou­lant © CC-Stefan Schranz – Pixabay

L’information pose éga­le­ment souci : pas moins de 78 % des répon­dants à l’en­quête disent avoir ren­con­tré des dif­fi­cul­tés dans l’ac­cès à l’in­for­ma­tion, et 75 % aime­raient qu’elle soit dis­po­nible chez les pro­fes­sion­nels de santé. Enfin, seule­ment 66 % des per­sonnes inter­ro­gées disent avoir trouvé de l’é­coute, des conseils et du sou­tien. Soit près de 400 familles sur la touche ?

Plus de la moi­tié des parents peinent à conci­lier vie de famille et vie professionnelle

Le sou­tien au rôle de parent consti­tuait le deuxième point de l’en­quête, alors qu’un enfant atteint de han­di­cap ou de mala­die chro­nique demande natu­rel­le­ment plus d’at­ten­tion et d’en­ga­ge­ment. 53 % des parents disent vivre « plu­tôt mal » la conci­lia­tion entre vie de famille et vie pro­fes­sion­nelle. Et un quart d’entre eux disent avoir déjà senti des réti­cences de la part de leur employeur face à leur situa­tion, mal­gré des auto­ri­sa­tions d’absence.

De plus, 55 % des familles inter­ro­gées aime­raient ren­con­trer régu­liè­re­ment les pro­fes­sion­nels en charge de leur enfant. Ces der­niers peuvent être nom­breux, par­fois plus de dix inter­ve­nants (dont la coor­di­na­tion est assu­rée par les parents dans 58 % des cas). Pour autant, mal­gré cet accom­pa­gne­ment par­fois impor­tant, 69 % des parents disent sou­hai­ter avoir des conseils pour « aider l’en­fant dans son évo­lu­tion ».

Comment rompre l’isolement ?

Troisième point abordé : « Rompre l’i­so­le­ment ». « Le temps de tra­vail, les ren­dez-vous de prise en charge, les tâches quo­ti­diennes s’enchaînant, les parents ne dis­posent plus d’assez de temps pour entre­te­nir les liens ami­caux et même fami­liaux », explique la syn­thèse de l’en­quête. Une situa­tion incon­for­table qui se tra­duit en chiffre : 66 % des familles disent avoir besoin de temps pour pra­ti­quer une acti­vité per­son­nelle, et 52 % disent « fré­quen­ter moins leurs amis ».

Enfant autiste à l'association Le Tremplin à Grenoble © Marina B Photographie

Enfant autiste à l’as­so­cia­tion Le Tremplin à Grenoble © Marina B Photographie

L’isolement peut aussi tou­cher la fra­trie : les rela­tions sociales des frères ou sœurs d’un enfant han­di­capé ou atteint d’une mala­die chro­nique pâtissent de la situa­tion. 52 % des répon­dants disent que la fra­trie ren­contre des dif­fi­cul­tés, tant au niveau ami­cal que fami­lial. Dans 27 % des cas, les parents estiment que leurs enfants « vivent dif­fi­ci­le­ment le regard des autres ».

Des freins per­sis­tants à l’ac­cueil en milieu ordinaire

Dernier point : « Comment rendre effec­tifs l’ac­cès et l’ac­cueil en milieu ordi­naire ? », s’in­ter­roge l’en­quête. L’enjeu est bien une inclu­sion « réelle » des enfants dans les crèches, les écoles et les centres de loi­sirs. À ce titre, les réponses per­mettent d’être opti­mistes. Ainsi, 87 % des familles se disent satis­faites de l’o­rien­ta­tion de leur enfant. Mais déplorent des cadres trop nor­ma­tifs, et sou­lignent pour 38 % d’entre elles les dif­fi­cul­tés d’ac­cès à une Aide à la vie sco­laire (AVS).

Visuel de l'Observatoire de la vie familiale Isère © OVF 38

Visuel de l’Observatoire de la vie fami­liale Isère © OVF 38

Ainsi, c’est plus de la moi­tié des per­sonnes inter­ro­gées qui citent au moins une dif­fi­culté liée à la sco­la­ri­sa­tion de leurs enfants, et un tiers pour l’ac­cès aux centres de loi­sirs. 20 % des familles jugent par ailleurs que ces centres manquent de sou­plesse, tan­dis que 21 % d’entre elles livrent un constat simi­laire pour l’ac­cueil péri­sco­laire. Pour amé­lio­rer la situa­tion, les parents jugent néces­saires que le han­di­cap et la « dif­fé­rence » soient davan­tage connus et identifiés.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !