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La start-up grenobloise Aryballe lève sept millions d'euros pour sa technologique d'olfaction digitale

La star­tup gre­no­bloise Aryballe Technologies lance la com­mer­cia­li­sa­tion d’un nez artificiel

La star­tup gre­no­bloise Aryballe Technologies lance la com­mer­cia­li­sa­tion d’un nez artificiel

FOCUS – Aryballe Technologies, star­tup gre­no­bloise basée sur le cam­pus d’in­no­va­tion en micro-nano­tech­no­lo­gies Minatec, lance la phase de com­mer­cia­li­sa­tion de NeOse Pro, son nez arti­fi­ciel. Cet ins­tru­ment égale en per­for­mances olfac­tives celles du nez humain pour recon­naître les odeurs. De quoi sus­ci­ter l’intérêt de l’in­dus­trie des arômes et des fragrances.

Aryballe Technologies, startup grenobloise lance NeOse Pro, son nez artificiel qui égale en performance le nez humain pour reconnaître les odeurs.

Delphine Pau, direc­trice finan­cière et Tristan Rousselle, direc­teur géné­ral d’Aryballe Technologies, pré­sen­tant un pro­to­type de nez arti­fi­ciel. © Pierre Jayet

« Notre ambi­tion est de deve­nir la société de réfé­rence dans le domaine de l’ol­fac­tion digi­tale et de don­ner accès à cette tech­no­lo­gie, y com­pris au grand public », explique Tristan Rousselle, direc­teur géné­ral de la star­tup gre­no­bloise Aryballe* Technologies basée sur le cam­pus d’in­no­va­tion en micro-nano­tech­no­lo­gies Minatec du Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gie alter­na­tives (Cea).

Après trois ans de déve­lop­pe­ment et une levée de fonds** de plus de 3 mil­lions d’euros en 2016, celle-ci vient de lan­cer la com­mer­cia­li­sa­tion de son tout pre­mier pro­duit, NeOse Pro, un nez arti­fi­ciel, por­table et auto­nome. Très per­for­mant grâce à sa tech­no­lo­gie de rup­ture inté­grée – l’i­ma­ge­rie par réso­nance plas­mo­nique de sur­face appli­quée au gaz –, le dis­po­si­tif est capable de recon­naître les odeurs comme un nez humain. Et ce, en moins d’une minute.

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Véronique Magnin

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