Réselle, le méta-réseau des femmes entrepreneures en Isère, vient de voir le jour

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EN BREF – Réselle, inter‐réseaux de l’entrepreneuriat au féminin isérois, a vu le jour le 1er mars à Grenoble, à une semaine de la Journée internationale des femmes. Une preuve du dynamisme des réseaux de femmes entrepreneures dans le département. Objectif principal : susciter des vocations en rendant plus visibles les femmes chefs d’entreprises dans les sphères médiatique et institutionnelle.

 

 

Promouvoir « un entrepreneuriat au féminin inspirant » à travers des actions collectives. Tel est l’objectif de Réselle, l’inter‐réseaux des entrepreneures de l’Isère. Réselle ? Un néologisme inspiré du mot réseau décliné au féminin.

 

Cercle de réflexion et d’actions informel, ce projet est né d’une réflexion de près de trois ans entre quatre réseaux fondateurs de femmes entrepreneures regroupant 250 membres en Isère : les Femmes chefs d’entreprise (FCE), les Inform’elles, le Réseau Entreprendre® Isère au féminin et le Réseau Mampreneurs.

 

Membres de l'interréseau Réselle pour un entrepreneuriat féminin inspirant. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr

Membres de l’inter-réseaux Réselle «pour un entrepreneuriat féminin inspirant». © Muriel Beaudoing – Placegrenet.fr

« Mouvement apolitique, Réselle porte des valeurs d’écoute, de confiance et d’entraide. » Et ce de la porteuse de projet à la dirigeante d’entreprise de plusieurs centaines de salariés, en passant par la PME.

 

« Aujourd’hui 30 % des chefs d’entreprise sont des femmes. C’est un chiffre qui ne nous convient pas », souligne Karine Pho, représentante du réseau Mampreneurs. « Les freins viennent de l’éducation, de la société, mais aussi des femmes elles-mêmes. »

 

 

« Améliorer la visibilité d’un entrepreneuriat au féminin diversifié »

 

Premier objectif de Réselle : « sensibiliser chaque femme entrepreneure (ou en projet) à la reconnaissance de son expertise et sa légitimité, afin de développer confiance et prise de risque ». Le réseau orientera par ailleurs les femmes intéressées vers les interlocuteurs locaux et les réseaux féminins correspondants à leurs attentes et à leur projet. Pour ce faire, une cartographie des réseaux féminins a déjà été élaborée. Et un groupe Facebook devrait prochainement voir le jour.

 

Nathalie Rivet, référente des Inform'elles au sein de l'inter-réseaux Réselle. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr

Nathalie Rivet, référente des Inform’elles au sein de l’inter-réseaux Réselle. © Muriel Beaudoing – Placegrenet.fr

« Réselle a également à cœur de valoriser l’image et d’améliorer la visibilité d’un entrepreneuriat au féminin diversifié et réussi », indiquent ses fondatrices. Notamment dans la presse mais aussi au niveau institutionnel. Ce réseau vise en outre à promouvoir les expertises de ses membres et leur histoire entrepreneuriale, avec, entre autres, une plateforme en ligne comportant les coordonnées et les expertises de chacune.

 

 

Susciter des vocations

 

« L’objectif est aussi d’inciter les femmes chefs d’entreprises à prendre des mandats dans le monde économique », souligne Séverine Werquin-Matton, présidente de FCE Isère. Enfin, Réselle entend « accroître la sensibilisation de l’entrepreneuriat au féminin par des interventions auprès des jeunes, du lycée à l’université. Parce que nous sommes toutes convaincues que nous avons un rôle de modèle à tenir pour susciter des vocations ».

 

Si Réselle regroupe à ce jour quatre réseaux visant au développement de l’entrepreneuriat au féminin, d’autres ont vocation à le rejoindre. En attendant, un premier rendez-vous est d’ores et déjà prévu le 12 mars, avec la conférence Ecobiz « Entrepreneuriat au féminin : tout est possible ! » Sans oublier trois moments informels dans l’année, dont un déjeuner participatif le 1er juillet prochain.

 

Muriel Beaudoing

 

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