Entourage, application pour créer du lien avec les sans-abris, arrive à Grenoble

sep article

FIL INFO – Entourage, application dédiée à la lutte contre l’isolement des personnes sans-abri, va pouvoir être utilisée à Grenoble après la région parisienne. Le réseau social sur mobile propose des formations pour apprendre à créer du lien, ainsi qu’une plateforme pour monter ou rejoindre des projets solidaires à destination des SDF.

 

 

Vous voulez apprendre à créer du lien avec les personnes sans abri ? Vous ne vous sentez pas à l’aise pour établir un contact ? Entourage, réseau social sur mobile, va désormais pouvoir être utilisé à Grenoble. Destinée à mettre en relation « voisins et personnes sans-abri » pour lutter contre l’isolement des SDF, cette application est déjà présente à Lyon, Lille et Paris (cf. encadré).

 

Visuel Entourage © Entourage

Visuel Entourage © Entourage

 

L’application se veut ainsi un « outil d’accompagnement » pour ses utilisateurs, proposant une formation via le programme intégré “Simple comme bonjour”, présenté comme un guide pour aller à la rencontre des sans-abris et créer du lien. Un ensemble de conseils, relevant du simple bon sens mais visiblement pas évidents pour tout le monde.

 

Entourage, tout en luttant contre les idées reçues, informe aussi sur les structures d’aide pour favoriser l’orientation des personnes rencontrées, et permet encore de monter ou de rejoindre des « projets solidaires ».

 

 

« Un outil dans la poche » parmi de nombreux autres

 

Exemple de projets ? « À Grenoble, des rencontres conviviales entre voisins et personnes sans-abri sont organisées tous les mois depuis septembre 2017 », affirment les promoteurs de l’application. Mettant encore en avant des projets de sensibilisation et des « évènements de présentation » prévus dans différentes structures telles que les associations, les universités etc.

 

Simple comme bonjour, guide pour aller vers les sans-abris © Entourage

Simple comme bonjour, guide pour aller vers les sans-abris © Entourage

 

« Grâce à Entourage, les habitants ont un outil dans la poche pour créer des actions de solidarité, entre voisins », explique ainsi l’application. Pour autant, les actions de solidarité en direction des sans-abris ne manquent déjà pas dans la Capitale des Alpes, depuis les maraudes citoyennes de Help SDF en passant par des associations telles que Femmes SDF, Accueil Vieux temple et bien d’autres encore…

 

 

FM

 

 

Entourage, une association très bien entourée…

 

« Le premier réseau de ceux qui n’ont pas de réseau », c’est ainsi que se présente l’application Entourage, fondée en 2012 par Jean-Marc Potdevin. Entourage revendique en effet pas moins de 25 000 personnes sur son réseau, et 1 500 actions solidaires créées, pour le moment principalement en région parisienne.

 

L’association porteuse de l’application est en partenariat avec les fondations Bettencourt-Schueller, La France s’engage et Caritas France. Elle bénéficie par ailleurs du soutien financier de nombreuses entreprises. Quant au déploiement de l’application à Grenoble et à Lyon, il est soutenu par la Fondation Jeannine et Maurice Mérigot.

 

 

commentez lire les commentaires
1880 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.