Entourage, application pour créer du lien avec les sans-abris, arrive à Grenoble

sep article

FIL INFO – Entourage, application dédiée à la lutte contre l’isolement des personnes sans-abri, va pouvoir être utilisée à Grenoble après la région parisienne. Le réseau social sur mobile propose des formations pour apprendre à créer du lien, ainsi qu’une plateforme pour monter ou rejoindre des projets solidaires à destination des SDF.

 

 

Vous vou­lez apprendre à créer du lien avec les per­sonnes sans abri ? Vous ne vous sen­tez pas à l’aise pour éta­blir un contact ? Entourage, réseau social sur mobile, va désor­mais pou­voir être uti­lisé à Grenoble. Destinée à mettre en rela­tion « voi­sins et per­sonnes sans-abri » pour lut­ter contre l’i­so­le­ment des SDF, cette appli­ca­tion est déjà pré­sente à Lyon, Lille et Paris (cf. enca­dré).

 

Visuel Entourage © Entourage

Visuel Entourage © Entourage

 

L’application se veut ainsi un « outil d’ac­com­pa­gne­ment » pour ses uti­li­sa­teurs, pro­po­sant une for­ma­tion via le pro­gramme inté­gré “Simple comme bon­jour”, pré­senté comme un guide pour aller à la ren­contre des sans-abris et créer du lien. Un ensemble de conseils, rele­vant du simple bon sens mais visi­ble­ment pas évi­dents pour tout le monde.

 

Entourage, tout en lut­tant contre les idées reçues, informe aussi sur les struc­tures d’aide pour favo­ri­ser l’o­rien­ta­tion des per­sonnes ren­con­trées, et per­met encore de mon­ter ou de rejoindre des « pro­jets soli­daires ».

 

 

« Un outil dans la poche » parmi de nombreux autres

 

Exemple de pro­jets ? « À Grenoble, des ren­contres convi­viales entre voi­sins et per­sonnes sans-abri sont orga­ni­sées tous les mois depuis sep­tembre 2017 », affirment les pro­mo­teurs de l’ap­pli­ca­tion. Mettant encore en avant des pro­jets de sen­si­bi­li­sa­tion et des « évè­ne­ments de pré­sen­ta­tion » pré­vus dans dif­fé­rentes struc­tures telles que les asso­cia­tions, les uni­ver­si­tés etc.

 

Simple comme bonjour, guide pour aller vers les sans-abris © Entourage

Simple comme bon­jour, guide pour aller vers les sans-abris © Entourage

 

« Grâce à Entourage, les habi­tants ont un outil dans la poche pour créer des actions de soli­da­rité, entre voi­sins », explique ainsi l’ap­pli­ca­tion. Pour autant, les actions de soli­da­rité en direc­tion des sans-abris ne manquent déjà pas dans la Capitale des Alpes, depuis les maraudes citoyennes de Help SDF en pas­sant par des asso­cia­tions telles que Femmes SDF, Accueil Vieux temple et bien d’autres encore…

 

 

FM

 

 

Entourage, une association très bien entourée…

 

« Le pre­mier réseau de ceux qui n’ont pas de réseau », c’est ainsi que se pré­sente l’ap­pli­ca­tion Entourage, fon­dée en 2012 par Jean-Marc Potdevin. Entourage reven­dique en effet pas moins de 25 000 per­sonnes sur son réseau, et 1 500 actions soli­daires créées, pour le moment prin­ci­pa­le­ment en région pari­sienne.

 

L’association por­teuse de l’ap­pli­ca­tion est en par­te­na­riat avec les fon­da­tions Bettencourt-Schueller, La France s’en­gage et Caritas France. Elle béné­fi­cie par ailleurs du sou­tien finan­cier de nom­breuses entre­prises. Quant au déploie­ment de l’ap­pli­ca­tion à Grenoble et à Lyon, il est sou­tenu par la Fondation Jeannine et Maurice Mérigot.

 

 

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
3402 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.