Paysage→Paysages Saison 2 : 200 ren­dez-vous pour décou­vrir le “bio­tope cultu­rel” de l’Isère

Paysage→Paysages Saison 2 : 200 ren­dez-vous pour décou­vrir le “bio­tope cultu­rel” de l’Isère

FOCUS – Le Département de l’Isère a pro­fité du sol­stice d’hi­ver pour lan­cer, le 21 décembre, la deuxième sai­son de Paysage→Paysages consa­crée à l’hi­ver. Cet évé­ne­ment cultu­rel trans­ver­sal placé sous le thème du « pay­sage en mou­ve­ment » sera déployé dans dif­fé­rents lieux répar­tis sur cinq ter­ri­toires isé­rois. L’idée sous-jacente ? Promouvoir le « bio­tope cultu­rel » de l’Isère en embar­quant le public au cœur des pay­sages « grâce à des pro­po­si­tions sin­gu­lières et sen­sibles ».

Affiche de la saison 2 de Paysage→Paysages. © Département de l'Isère

Affiche de la sai­son 2 de Paysage→Paysages. © Département de l’Isère

Non, ce n’est pas la deuxième sai­son d’une série télé­vi­sée qu’a inau­gu­rée le Département de l’Isère, ce jeudi 21 décembre dans les jar­dins du musée de l’Ancien Évêché, mais bien l’acte deux de Paysage→Paysages, l’é­vé­ne­ment phare de sa sai­son cultu­relle 2017 – 2018.

« L’année der­nière, quand on a lancé Paysage→Paysages, nous avions dit que ça par­tait sur quatre sai­sons. Il fal­lait donc tenir la pro­messe. L’année der­nière, c’é­tait l’au­tomne et, cette année, nous atta­quons l’hi­ver jus­qu’à la mi-mars », explique Patrick Curtaud, vice-pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère en charge du patri­moine et de la culture.

Une rota­tion calen­daire qui illustre l’i­dée du pay­sage en mou­ve­ment – décliné en cinq thèmes – sous le signe duquel le Département et ses par­te­naires ont sou­haité pla­cer cette deuxième édition.

Les Isérois, tout autant que les visi­teurs de pas­sage, sont ainsi conviés à près de 200 ren­dez-vous cultu­rels, répar­tis un peu par­tout dans le dépar­te­ment, jus­qu’au 20 mars pro­chain. Des évé­ne­ments pour la plu­part gra­tuits, ludiques et très lar­ge­ment collaboratifs.

Découvrir le bio­tope cultu­rel isé­rois grâce à des pro­po­si­tions singulières

Au pro­gramme ? Des expo­si­tions, des concerts, des spec­tacles, des pro­jec­tions et des per­for­mances. Mais aussi des visites, des excur­sions inso­lites, des ate­liers et des par­cours. Un évé­ne­ment pro­téi­forme pour mieux connaître le « bio­tope cultu­rel » de l’Isère et « embar­quer très lar­ge­ment le public au cœur des pay­sages grâce à des pro­po­si­tions sin­gu­lières et sen­sibles », pro­met le Département.

Patrick Curtaud, vice président du département de l'Isère en charge du patrimoine et de la culture. et Isabelle Lazier directrice du musée de l'Ancien Évêché. ©Lisa Dulac - Place Gre'net

Patrick Curtaud, vice-pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère en charge du patri­moine et de la culture, et Isabelle Lazier, direc­trice du musée de l’Ancien Évêché. © Lisa Dulac – Place Gre’net

De fait, cette deuxième sai­son se dérou­lera prin­ci­pa­le­ment dans les struc­tures de cinq ter­ri­toires de l’Isère : l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le mas­sif de l’Oisans, le Vercors, la Porte des Alpes et, enfin, l’Isère rho­da­nienne. « Nous vou­lions faire prendre conscience aux habi­tants de notre vaste dépar­te­ment qu’il est très riche en pay­sages, en met­tant le focus durant tout un week-end sur cha­cun d’entre eux », pour­suit Patrick Curtaud.

Animations et spec­tacles dans des lieux inédits et insolites

Au total, qua­rante-huit com­munes de l’Isère seront inves­ties tour à tour par les 150 par­te­naires et artistes qui assurent la pro­gram­ma­tion. Le tout concocté sous l’im­pul­sion artis­tique du Laboratoire, une struc­ture ani­mée par les plas­ti­ciens Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon.

Événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE,

Événement cultu­rel porté par le Département de l’Isère sur une pro­po­si­tion artis­tique de Laboratoire.

Diversité des ter­ri­toires mais aussi des lieux, avec des ani­ma­tions et spec­tacles s’emparant d’es­paces hété­ro­clites, inédits et insolites.

Des équi­pe­ments cultu­rels, un centre d’en­tre­tien rou­tier, un bateau sur le Rhône ou encore des espaces natu­rels sen­sibles… Autant de lieux d’ex­pres­sion ori­gi­naux reflé­tant la « richesse des patri­moines natu­rel et cultu­rel de l’Isère », assure le Département.

« Un voyage déton­nant en bus au cœur de chaque territoire »

Outre le foi­son­ne­ment d’é­vé­ne­ments pro­gram­més au fil de la sai­son, quatre grands ren­dez-vous vont ryth­mer – mou­ve­ment oblige – cette deuxième sai­son de Paysage→Paysages. Le prin­cipe ? Transformer en « camps de base », le temps d’un week-end, des struc­tures telles que le foyer muni­ci­pal de Bourg-d’Oisans, le Cairn à Lans-en-Vercors, la salle Daniel Balavoine et le théâtre du Vellein à Villefontaine ainsi que le col­lège Ponsard à Vienne.

© Département de l'Isère

© Département de l’Isère

Que trou­vera-t-on dans ces camps de base ? Des expo­si­tions iti­né­rantes, des concerts et bien d’autres ani­ma­tions. Mais sur­tout, deux grands évé­ne­ments taillés sur mesure pour cha­cun des ter­ri­toires investis.

C’est ainsi que tous les same­dis, la com­pa­gnie de théâtre de rue Délices Dada pro­po­sera Arrêt sur image, « un voyage déton­nant en bus au cœur de chaque ter­ri­toire », affirme, un brin lyrique, le Département.

Tandis que, tous les dimanches, se dérou­lera « une grande jour­née créa­tive et par­ti­ci­pa­tive » dédiée aux pay­sages. Le public sera alors invité à expri­mer sa créa­ti­vité au cours d’a­te­liers de des­sin, d’é­cri­ture, de pho­to­gra­phie et de jeux vidéos.

Un grand nombre de mani­fes­ta­tions pré­vues dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

Bien sûr, Paysage→Paysages ne se limi­tera pas à ces seuls quatre grands ren­dez-vous. Une nuée d’autres évé­ne­ments vont être dis­sé­mi­nés tout au long de la sai­son sur les cinq ter­ri­toires choi­sis. L’agglomération gre­no­bloise ne fera pas figure de parent pauvre, loin s’en faut, puis­qu’elle concen­trera un grand nombre de manifestations.

Ne serait-ce qu’a­vec la grande expo­si­tion col­lec­tive Atlas des dépla­ce­ments au musée Hébert de La Tronche. Ou bien l’exposition Montagne défaite, dans les jar­dins du musée de l’Ancien Évêché et le « constat impla­cable » et très inquié­tant du pho­to­graphe Olivier de Sépibus sur la fonte des gla­ciers. Ou encore à l’es­pace Jules Vallès de Saint-Martin-d’Hères, Y Ci Ou Vers, une « folie gra­phique » du typo­graphe David Poullard.

Le photographe Olivier De Sépibus présentant l'exposition Montagne défaite. © Lisa Dulac - Place Gre'net

Olivier De Sépibus pré­sen­tant l’ex­po­si­tion Montagne défaite. © Lisa Dulac – Place Gre’net

Citons encore, pêle-mêle, l’ex­po­si­tion sur une ligne de bus ima­gi­naire cir­cu­lant dans une ville tout aussi ima­gi­naire, La ville bleue, au Couvent Sainte-Cécile, L’intimité des rives, une explo­ra­tion de la rivière Isère pro­po­sée par la Maison de l’ar­chi­tec­ture, ou bien encore les Graphies du dépla­ce­ment, « car­to­gra­phie éton­nante » du plas­ti­cien Matthias Poisson au Vog de Fontaine.

Enfin, en cette année 2018 qui com­mé­more les 50 ans des Jeux olym­piques d’hi­ver de Grenoble, le musée Dauphinois pro­pose de por­ter un regard his­to­rique sur l’im­pact des sports d’hi­ver sur nos pay­sages. Notamment avec l’expo­si­tion Grenoble 1968 – Les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !