EN BREF – Pour la première exposition de Sarah Anton Toni, le sculpteur Jean Ribera lui a livré les clés de sa galerie, Le Talent c’est l’envie, rue Marx Dormoy à Grenoble, jusqu’au 1er janvier prochain. À la fois peintre, écrivaine et musicienne, la jeune femme y révèle chacune de ses personnalités artistiques avec 28 artistes « amis d’ici et d’ailleurs ». Une exposition qui est le fruit d’une véritable aventure humaine faite de rencontres.
Sarah, Anton et Toni… Sous ces trois pseudonymes se cachent trois personnalités artistiques à la fois différentes et indissociables. Sarah, c’est la peintre, réalisant des portraits d’elle-même et des autres, Anton l’écrivaine de tragédies, et enfin, Toni, la musicienne.
Ces trois facettes artistiques, Sarah Anton Toni a voulu les regrouper dans son exposition Anton & Friends !, entre galerie d’art et lieu d’expression.
Bien qu’ayant suivi un cursus classique à l’école supérieure d’art de Grenoble puis à l’Université d’art de Berlin, c’est au contact d’autres artistes qu’elle dit s’être formée. Ces rencontres, elle a justement voulu les faire partager dans son exposition. Ainsi, 28 artistes d’horizons différents se sont joints à elle pour créer un espace à la fois hétérogène par la mixité des œuvres présentes et homogène par la composition d’ensemble.
Les artistes viennent d’ici et d’ailleurs. On y retrouve certains Grenoblois connus, comme François Delfino, ou anonymes, simples artistes de quartier. D’autres proviennent de Saint-Étienne mais aussi de Berlin où l’artiste a vécu cinq ans.
Les styles et les genres se mêlent entre arts graphiques (sculpture, peinture, photographie, sérigraphie), musique et poésie.
Au fond de la galerie, de petits livres faits main pendent au plafond, comme un appel à la lecture. Ces derniers regroupent à la fois des poésies et des œuvres d’artistes.
Un lieu de vie et de rencontre
Lorsque le visiteur pénètre dans la petite galerie, il est accueilli par l’artiste dans son salon.
Tapis au sol, canapé, guirlandes lumineuses sur les murs, l’ambiance se veut chaleureuse et intimiste. Plus qu’une simple exposition, c’est un lieu de vie que Sarah Anton partage. Elle le conçoit comme un espace d’expression et de rencontre entre visiteurs et artistes.
Avec Anton & Friends, la jeune femme cherche à se différencier des expositions conventionnelles qui, selon elle, « formatent les artistes » et qu’elle qualifie de « mortifères ». En rapprochant artistes et visiteurs, elle tente de faire comprendre le quotidien souvent précaire des premiers.
Sarah Anton cherche ainsi à faire connaître le travail d’artistes – pour certains, encore anonymes – par la vente de cartes postales représentant les œuvres exposées, de bijoux à caractère féministe ou des petits manuscrits-répertoires d’œuvre. Un lieu à découvrir ou redécouvrir, l’espace, en constante évolution, étant amené à se renouveler au fil des semaines.
Juliette Oriot
Informations pratiques
Exposition à la galerie Le talent c’est l’Envie
11 rue Marx Dormoy à Grenoble
du 2 décembre au 1er janvier
Les mercredis, samedis et dimanches de 13 heures à 20 heures