Jordan Pothain pouvait légitimement espérer une médaille lors des championnats d’Europe en petit bassin à Copenhague qui se terminent dimanche 17 décembre. Las, le nageur échirollois a déçu, ne réussissant pas à se qualifier pour une seule finale lors des trois épreuves individuelles qu’il a disputées.
Les voyants semblaient pourtant au vert. Après quatre podiums, dont un titre, lors des championnats de France en petit bassin à Montpellier (du 30 novembre au 3 décembre), Jordan Pothain se présentait en confiance pour les championnats d’Europe à Copenhague. Mais au Danemark, le nageur du NC Alp’38 a coulé.
Dès mercredi 13 décembre, pour le premier de compétition, l’Échirolles a dilapidé sa plus grande chance de médaille. Il a été éliminé dès les séries du 400 m nage libre (NL). En 3′43″00, Pothain a signé le neuvième temps, loin de sa performance de Montpellier (3′40″38).
Jeudi 14 décembre, le protégé de Guy La Rocca avait l’occasion de se racheter à l’occasion du 200 m NL. Là encore, le nageur de 23 ans ne s’est pas qualifié pour la finale. Il a réalisé seulement le dixième chrono des séries en 1′44″98.
Loin de ses performances d’il y a un an aux Mondiaux de Windsor
Ce samedi 16 décembre, Jordan Pothain disputait sa dernière épreuve : le 100 m NL. Avec moins de références sur cette distance, il a été logiquement loin des meilleurs nageurs européens. L’Échirollois a terminé à la 49e place des qualifications, en 49″02.
Après une cinquième place sur 400 m NL et surtout une médaille d’argent dans le relais 4 x 100 m NL aux Mondiaux en petit bassin de Windsor, au Canada, en décembre 2016, le nageur du NC Alp’38 a déçu lors de ces championnats d’Europe à Copenhague.
LG