Chafik Besseghier a été sacré champion de France élite de patinage samedi 16 décembre à Nantes. Le patineur du Grenoble Isère Métropole patinage (GIMP) succède au palmarès à Kevin Aymoz, autre licencié du GIMP.
Forfait lors des Internationaux de France de patinage à Grenoble mi-novembre, Chafik Besseghier a décroché à Nantes son deuxième titre de champion de France. Le premier, il l’avait obtenu à Épinal en 2016.
En tête après le programme court vendredi 15 décembre, le Grenoblois a confirmé ce samedi sur le libre. Il s’impose avec 234,03 points devant Kevin Aymoz, l’autre pensionnaire du Grenoble Isère Métropole patinage, qui totalise 216,50 points.
Champion de France sortant, Aymoz a réalisé une superbe remontée lors du libre. Mais les 13 points de retard qu’il comptait sur Besseghier à l’issue du programme court étaient rédhibitoires. Avec 212,08 points, Romain Ponsart complète le podium.
Besseghier bien parti pour disputer les Jeux olympiques en février 2018
Pour Besseghier, qui a souffert d’un pneumothorax en septembre, c’est un retour au premier plan au meilleur des moments. Il n’y aura en effet qu’un seul représentant français qualifié dans la catégorie hommes pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, en février 2018. Avec cette victoire à Nantes, le patineur de 28 ans a marqué de gros points dans la quête du précieux sésame.
En danse sur glace, le duo Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, favori pour décrocher l’or olympique, a survolé la compétition. Les Clermontois remportent ainsi leur quatrième titre national.
Chez les femmes, Maé-Bérénice Meité s’impose devant Laurine Lecavelier, championne de France en titre.
Dans la catégorie couples, en l’absence de Vanessa James-Morgan Ciprès, la victoire est revenue à la paire Lola Esbrat-Andrei Novoselov.
LG