Actualité

Pas de for­ma­tion publique en infor­ma­tique ? Une res­pon­sable de l’IUT2 écrit à France Inter

Pas de for­ma­tion publique en infor­ma­tique ? Une res­pon­sable de l’IUT2 écrit à France Inter

La cheffe du Département infor­ma­tique de l’IUT2 de Grenoble Gaëlle Blanco-Lainé a pris sa plume pour s’a­dres­ser à la direc­tion de France Inter et au média­teur de Radio France. Motif de son cour­roux ? Une chro­nique de Dominique Seux, dans laquelle le jour­na­liste éco­no­mique affirme que les for­ma­tions en déve­lop­pe­ment infor­ma­tique n’existent pas dans l’en­sei­gne­ment public.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cheffe du Département infor­ma­tique de l’IUT2 de Grenoble, inté­gré à l’Université Grenoble-Alpes, n’a pas appré­cié la chro­nique du lundi 6 novembre du jour­na­liste éco­no­mique Dominique Seux, dans l’é­mis­sion mati­nale de France Inter.

Gaëlle Blanco-Lainé a même pris sa plume pour s’a­dres­ser au média­teur de Radio France, à l’é­quipe de l’é­mis­sion, ainsi qu’à Jean-Marc Four, res­pon­sable du pro­gramme et direc­teur de la rédac­tion de France Inter. Elle a éga­le­ment pris soin, pour infor­ma­tion, de dif­fu­ser une copie de son cour­rier en interne, qui n’a pas man­qué d’être par­tagé au-delà.

Un chro­ni­queur enthou­siasmé par Xavier Niel

Motif de sa colère ? Dans son édi­to­rial du 6 novembre, Dominique Seux a évo­qué avec enthou­siasme l’é­cole 42, créée par Xavier Niel, qui assure une for­ma­tion pri­vée en infor­ma­tique. Un « Opni, objet péda­go­gique non iden­ti­fié » atti­rant 50 000 can­di­dats pour 900 places, tous pos­tu­lant pour un cur­sus dont le diplôme n’est même pas reconnu par l’État, a pré­cisé le journaliste.

Une responsable de l'IUT2 de Grenoble écrit à France Inter pour contester les propos tenus par un chroniqueur sur la formation publique en informatique.Dominique Seux.

Dominique Seux – DR

« Le sym­bole d’un pari réussi lancé par un homme qui a mis 100 mil­lions d’eu­ros sur la table pour mon­trer la plas­ti­cité néces­saire, la capa­cité d’a­dap­ta­tion indis­pen­sable d’un sys­tème édu­ca­tif quand il existe des besoins nou­veaux », a ajouté le chro­ni­queur, visi­ble­ment admi­ra­tif. Avant de lâcher la phrase qui fâche : « Si on était caus­tique, ce que je ne suis pas, on s’é­ton­ne­rait que les mil­liers d’en­sei­gnants cher­cheurs de nos grandes uni­ver­sité scien­ti­fiques n’aient jamais eu l’i­dée de lan­cer des for­ma­tions en déve­lop­pe­ment infor­ma­tique. »

« Des allé­ga­tions fal­la­cieuses », répond Gaëlle Blanco-Lainé

Le pro­blème, explique Gaëlle Blanco-Lainé, c’est que ces for­ma­tions existent. « Il existe de nom­breuses for­ma­tions en infor­ma­tique au sein des uni­ver­si­tés fran­çaises et il est très dom­ma­geable qu’un chro­ni­queur de votre chaîne s’ar­roge le droit de limi­ter l’ef­fort de for­ma­tion à la seule école 42 », écrit-elle, dénon­çant des « allé­ga­tions fal­la­cieuses et contraires au devoir d’in­for­ma­tion et d’exac­ti­tude ».

Une responsable de l'IUT2 de Grenoble écrit à France Inter pour contester les propos tenus par un chroniqueur sur la formation publique en informatique.Les locaux de l'IUT2 de Grenoble © UGA

Les locaux de l’IUT2 de Grenoble. © UGA

Et la res­pon­sable de détailler le domaine qu’elle connait le mieux, les dépar­te­ments infor­ma­tiques des IUT : « Une for­ma­tion en deux ans au métier de déve­lop­peur infor­ma­tique, 51 ans d’exis­tence (créés en 1966) contre quatre ans pour l’é­cole 42 (créée en 2013), 72 000 can­di­dats à la ren­trée 2017 en DUT*, 4 900 étu­diants nou­veaux chaque année en DUT […], des efforts constants en termes d’in­no­va­tion péda­go­gique visant à mixer les moda­li­tés d’ap­pren­tis­sage afin d’a­mé­lio­rer la réus­site des étu­diants ».

Une cin­quan­taine de for­ma­tions dans le sec­teur public à Grenoble

Gaëlle Blanco-Lainé évoque encore les autres for­ma­tions en infor­ma­tique au sein des uni­ver­si­tés. Et cite pour exemple « un pro­jet de car­to­gra­phie des for­ma­tions en infor­ma­tique sur le péri­mètre de l’académie de Grenoble » qui a conduit « à mettre autour de la table une cin­quan­taine de for­ma­tions toutes du sec­teur public ! »

Pour la cheffe du Département infor­ma­tique de l’IUT2, Dominique Seux se contente ainsi de « relayer la poli­tique de com­mu­ni­ca­tion et de mar­ke­ting agres­sive de l’é­cole 42 » sans avoir fait de recherches ni de véri­fi­ca­tions. Et elle ajoute, sans doute un peu « caus­tique » à son tour : « Je ne doute pas que votre chaîne aura à cœur de réta­blir très rapi­de­ment la réa­lité de l’offre de for­ma­tion en infor­ma­tique dans le cadre d’une enquête sérieuse et docu­men­tée. »

FM

* Diplômes uni­ver­si­taires de technologie.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !