Avec l'exposition Au doigt et à l'œil à la bibliothèque des Sciences, Aconit dresse une rétrospective de l'histoire du calcul… et de l'informatique.Expo Au doigt et a l'oeil © Florent Mathieu - Place Gre'net

Au doigt et à l’œil : une expo­si­tion sur l’in­for­ma­tique de Babylone à notre ère

Au doigt et à l’œil : une expo­si­tion sur l’in­for­ma­tique de Babylone à notre ère

FOCUS – L’association de conser­va­tion du patri­moine infor­ma­tique Aconit expose jus­qu’au 15 décembre 2017 quelques-unes de ses pièces à la Bibliothèque uni­ver­si­taire des Sciences, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. Une rétros­pec­tive du cal­cul et de l’in­for­ma­tique, de Babylone à nos jours, sou­te­nue par l’Université Grenoble-Alpes autant que par Grenoble INP.

L’informatique est le résul­tat d’une his­toire qui remonte, au moins, à deux mil­lé­naires avant Jésus Christ. C’est tout le pro­pos de l’ex­po­si­tion “Au doigt et à l’œil” orga­ni­sée à la Bibliothèque uni­ver­si­taire des Sciences, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères.

Avec l'exposition Au doigt et à l'œil à la bibliothèque des Sciences, Aconit dresse une rétrospective de l'histoire du calcul… et de l'informatique.Des visites de groupe sont possibles. Ici, une groupe de la municipalité de Grenoble bénéficie d'une visite guidée, avec notamment l'élue en charge de l'Open Data Laurence Comparat © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des visites de groupes sont pos­sibles. Ici, des membres de la muni­ci­pa­lité de Grenoble béné­fi­cient d’une visite gui­dée, avec notam­ment l’é­lue en charge de l’Open Data Laurence Comparat. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’association de conser­va­tion du patri­moine infor­ma­tique Aconit y pro­pose jus­qu’au 15 décembre 2017 une rétros­pec­tive du cal­cul et de l’in­for­ma­tique, de Babylone à notre ère, en par­te­na­riat avec l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et l’École natio­nale supé­rieure d’in­for­ma­tique et de mathé­ma­tiques appli­quées (Ensimag) de Grenoble INP.

La col­lec­tion la plus com­plète de France

« Nous avons des col­lec­tions dans Grenoble qui repré­sentent 30 000 objets. C’est la col­lec­tion la plus com­plète de France, sinon d’Europe ! », note Philippe Duparchy, pré­sident d’Aconit. Mais les locaux de l’as­so­cia­tion, rue Joseph-Rey à Grenoble, ne per­mettent pas d’ac­cueillir beau­coup de visi­teurs, ni d’as­su­rer une ouver­ture permanente.

Philippe Duparchy Président d'Aconit, présente la Pascaline © Florent Mathieu - Place Gre'net

Philippe Duparchy, pré­sident d’Aconit, pré­sente la Pascaline. © Florent Mathieu – Place Gre’net

En pro­jet ? « Bâtir un centre de res­sources », explique encore Philippe Duparchy. « Mais avant de lan­cer une opé­ra­tion comme celle-ci, il faut déjà tes­ter la fai­sa­bi­lité finan­cière et l’ap­pé­tence des gens pour l’in­for­ma­tique », pour­suit-il. De fait, Au doigt et à l’œil se fixe autant pour objec­tif d’of­frir au public quelques tré­sors de l’in­for­ma­tique d’an­tan, que de tes­ter son appé­tence à ce type d’exposition.

Naturellement, Aconit n’a pas pu expo­ser l’in­té­gra­lité de sa col­lec­tion à la Bibliothèque uni­ver­si­taire des Sciences, quand bien même l’es­pace qui lui est dévolu per­met de pré­sen­ter un nombre impor­tant de machines au sein d’un par­cours aéré. L’objectif est de résu­mer l’é­vo­lu­tion des tech­no­lo­gies, étapes après étapes, sans pré­tendre à l’ex­haus­ti­vité. « Montrer les racines et le che­min par­couru », résume Philippe Duparchy.

L’informatique a existé avant l’électronique

L’exposition s’ar­ti­cule autour de sept modules : « 1 + 1 = 2 » est consa­cré aux outils per­met­tant à l’homme de faci­li­ter ses cal­culs. « 1 + 1 = 10 » s’in­té­resse aux sup­port de mémoire, de la carte per­fo­rée au CD. « Interagir » se penche sur la manière dont l’homme a créé des tech­no­lo­gies per­met­tant de com­mu­ni­quer avec les machines. L’évolution des inter­faces manuelles et visuelles sont conte­nues dans les modules « Écrire » et « Voir », tan­dis que les appli­ca­tions ludiques viennent conclure cette série avec le module « Jouer ».

Un terminal ADM-3A des années 80 nous livre ses entrailles © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un ter­mi­nal ADM-3A des années 80 nous livre ses entrailles. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Rappel : L’informatique a existé avant l’élec­tro­nique. « L’informatique, c’est le trai­te­ment de l’in­for­ma­tion. Le déve­lop­pe­ment d’un sys­tème qui per­met de cal­cu­ler de plus en plus vite, et de sto­cker sur des sys­tèmes de mémoire de plus en plus per­for­mants », rap­pelle le pré­sident d’Aconit. Du bou­lier à la Pascaline, les méca­nismes de cal­cul n’ont pas attendu Edison pour faci­li­ter le quo­ti­dien des hommes.

Au doigt et à l’œil parle ainsi d’in­no­va­tion, plus encore que d’in­ven­tion. « Trop sou­vent, l’in­no­va­tion est per­çue comme le concours Lépine, et ce n’est pas ça ! Il faut que la solu­tion cor­res­ponde à un besoin, et que l’on gère ensuite l’é­vo­lu­tion », note Philippe Duparchy. Qui prend soin de dis­tin­guer l’é­vo­lu­tion et la révo­lu­tion : « Dans une révo­lu­tion, on revient au point de départ ! »

L’informatique, pire et meilleure des choses

De fait, chaque pro­grès est lié à un besoin, pou­vant pro­ve­nir d’in­té­rêts divers et variés. Bien sûr, l’ar­mée et les néces­si­tés mili­taires comptent pour beau­coup dans l’é­vo­lu­tion des tech­no­lo­gies, mais l’é­cran cou­leur ne serait pro­ba­ble­ment pas apparu… sans le jeu vidéo. Claviers, sou­ris, péri­phé­riques de sto­ckage, outils numé­riques : tout est issu en fonc­tion d’un besoin, pas tou­jours avouable.

Rectangulaires ou en forme de savonnettes, les souris aussi ont évolué © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rectangulaires ou en forme de savon­nettes, les sou­ris aussi ont évo­lué. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le pré­sident d’Aconit insiste : l’in­for­ma­tique n’est ni un bon, ni un mau­vais génie. D’une volonté de par­tage des savoirs via une ency­clo­pé­die col­la­bo­ra­tive en ligne, à celle de pira­ter des don­nées sen­sibles ou de se pro­cu­rer des images pédo­por­no­gra­phiques, « on peut pous­ser les cur­seurs dans les extrêmes », juge-t-il. Avant d’a­jou­ter : « L’informatique porte, mais ne décide pas. Elle peut être la pire comme la meilleure des choses. »

Autant dire qu’Aconit espère bien ouvrir l’es­prit cri­tique des visi­teurs de l’ex­po­si­tion. Face aux usages de l’in­for­ma­tique comme face à son évo­lu­tion. Et ne pas oublier, à l’heure où l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle est au cœur de tant de débats et d’in­quié­tudes, que les ordi­na­teurs n’ont pas encore de conscience. « À nous de gar­der l’a­vance et de bien nous connaître ! », aver­tit avec phi­lo­so­phie Philippe Duparchy.

Les jeunes, une cible privilégiée

Bien se connaître et, sans doute, bien connaître l’his­toire de ces tech­no­lo­gies aujourd’­hui quasi-indis­pen­sables dans nos vies de tous les jours, dans nos démarches admi­nis­tra­tives, nos vies pro­fes­sion­nelles, nos loi­sirs ou même par­fois nos liens sociaux. De fait, nés au sein d’un monde où le numé­rique a toute sa place, les étu­diants sont une cible pri­vi­lé­giée de l’exposition.

Quand une machine à écrire Remington retient l'attention des étudiants © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand une machine à écrire Remington retient l’at­ten­tion des étu­diants. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Dans un mou­ve­ment natu­rel, les jeunes visi­teurs se tournent vers ce qui leur rap­pelle leur quo­ti­dien : pre­mières sou­ris, pre­miers cla­viers, pre­miers ordi­na­teurs de jeux… « Chacun accède ici par ce qu’il connaît, décrit Philippe Duparchy. Le but c’est ça : être attiré par un centre d’in­té­rêt, puis voya­ger… » Les textes des pan­neaux ont par ailleurs été réa­li­sés par des étu­diants, qui assurent éga­le­ment des visites toutes les semaines.

Le suc­cès est-il au ren­dez-vous ? « Les gens de la biblio­thèque nous disent n’a­voir jamais vu une expo­si­tion qui attire comme cela ! », se réjouit le pré­sident d’Aconit. Qui n’ou­blie pas de pré­ci­ser que, même au sein d’une biblio­thèque uni­ver­si­taire, l’ex­po­si­tion est ouverte à tous les publics. Et que l’as­so­cia­tion peut orga­ni­ser des visites gui­dées pour des groupes consti­tués. À la décou­verte de l’in­for­ma­tique d’hier… pour mieux com­prendre le monde de demain ?

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !