Tri des déchets plas­tiques : la cam­pagne de la Métro pro­voque un embal­le­ment… de critiques

Tri des déchets plas­tiques : la cam­pagne de la Métro pro­voque un embal­le­ment… de critiques

EN BREF – La cam­pagne d’in­ci­ta­tion au tri des déchets ini­tiée par la Métro a du mal à pas­ser. Une affiche cris­tal­lise les cri­tiques : celle repré­sen­tant une femme, sou­riante, enve­lop­pée dans du film plas­tique, avec la men­tion « Tous les embal­lages se jettent dans la pou­belle “je trie” ». Une com­mu­ni­ca­tion qui a fait réagir jus­qu’à la secré­taire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes…

« Le gra­phiste doit être fan de Dexter », s’a­muse une inter­naute en com­men­tant la cam­pagne d’in­ci­ta­tion au tri de Grenoble-Alpes Métropole. Il est vrai que le célèbre tueur en série de fic­tion aime à enve­lop­per ses futures vic­times à l’aide d’un puis­sant film plas­tique pour mieux les immo­bi­li­ser. Soit, peu ou prou, ce qu’é­voquent les affiches de la Métro.

Les affiches sont disposées sur les encarts Decaux. © Nicolas Vivant, image prélevée sur Facebook

Affiches dis­po­sées sur les encarts Decaux. © Nicolas Vivant, image extraite de Facebook

Disposées sur des pan­neaux Decaux de la Métropole, celles-ci repré­sentent des per­sonnes, sou­riantes, pri­son­nières d’un filet de plas­tique. Le slo­gan ? « Jeter moins, trier plus, faire face ! Tous les embal­lages se jettent dans la pou­belle “Je trie” ». Trois affiches dis­tinctes ont été réa­li­sées : une avec deux enfants, une avec un homme, et la der­nière avec une femme.

« Hautement déplacé », juge la Secrétaire d’État à l’é­ga­lité femmes-hommes

Sans par­ler de défla­gra­tion, la cam­pagne a pro­duit ce qu’il convient d’ap­pe­ler un bad buzz sur les réseaux sociaux, dont cer­tains titres de presse natio­naux se sont fait écho. Et elle n’a pas man­qué de faire réagir au niveau poli­tique. Le site de la droite Carignon Grenoble le chan­ge­ment a ainsi, tout natu­rel­le­ment, sauté sur l’oc­ca­sion pour dénon­cer une « com” sexiste, salis­sante coû­teuse ».

Sur Facebook, le conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion Jérôme Safar (Rassemblement de gauche et de pro­grès) n’a pas, non plus, trouvé la cam­pagne à son goût : « Je pense que le ser­vice com n’a pas mesuré le carac­tère stu­pé­fiant du visuel en ques­tion », écrit-il à un com­men­ta­teur. Côté En marche, le député Olivier Véran ne mâche pas non plus ses mots sur Twitter.

Point d’orgue de l’in­di­gna­tion, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a jugé bon de prendre sa plume pour écrire au pré­sident de la Métro en per­sonne, Christophe Ferrari.

Les enfants emballés dans du plastique ont rarement le sourire. © Grenoble-Alpes Métropole

Les enfants embal­lés dans du plas­tique… avec le sou­rire. © Grenoble-Alpes Métropole

« Emballer une femme dans du film plas­tique ne me semble pas du meilleur goût. […] À l’heure où je mène une cam­pagne contre les vio­lences faites aux femmes […], je tiens à vous dire que cette cam­pagne me semble hau­te­ment dépla­cée. Son retrait serait appré­cié », écrit-elle ainsi, dans son cour­rier rap­porté ce 29 sep­tembre au matin par nos confrères du Dauphiné libéré.

Certains inter­nautes font remar­quer que la secré­taire d’État ne semble en revanche pas s’é­mou­voir outre mesure de l’af­fiche repré­sen­tant deux enfants empa­que­tés comme des pro­duits de consom­ma­tion. Sans même par­ler de sa ver­sion mas­cu­line. « C’est plus grave parce que c’est une femme ? Et l’é­tu­diant emballé ? Et les 2 enfants ? », s’a­gace un uti­li­sa­teur de Facebook.

La Métropole assume

Côté Métropole, la volonté est visi­ble­ment de clore la polé­mique. « Si la nou­velle cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion métro­po­li­taine a fait l’objet d’interprétations regret­tables, il n’en demeure pas moins ce constat et l’urgence d’agir. Nous sommes pri­son­niers de nos déchets, voilà quel était le seul et unique mes­sage », écrit la Métro dans un com­mu­ni­qué. Ajoutant que « main­te­nant […] tout mal­en­tendu à ce pro­pos est dis­sipé ». Ce que les lin­guistes décrivent comme la fonc­tion cona­tive du lan­gage, lorsque le verbe est censé créer l’action…

Sur le por­tail “actua­li­tés” de Grenoble-Alpes Métropole, on prend le parti du verre à moi­tié plein. « Des indi­gna­tions, des éner­ve­ments, des encou­ra­ge­ments, des enthou­siasmes… La nou­velle cam­pagne de tri des déchets de la Métropole ne passe pas inaper­çue », titrent les rédac­teurs. Ou, comme disait Andy Warhol, « n’im­porte quelle publi­cité est bonne publi­cité » ?

Le plastique, c'est la Symphonie Fantastique ? Des Grenoblois n'ont pas apprécié de voir Hector Berlioz traité de la sorte... © Grenoble-Alpes-Métropole

Le plas­tique, c’est la Symphonie fan­tas­tique ? Des Grenoblois n’ont pas appré­cié de voir Hector Berlioz emballé… © Grenoble-Alpes-Métropole

Si la Métro assume sa cam­pagne d’af­fi­chage, quand bien même la forme semble avoir pris le pas sur le fond, elle a en revanche choisi de reti­rer les films plas­tique dis­po­sés sur dif­fé­rents monu­ments de Grenoble. Certains Grenoblois n’ont en effet pas appré­cié de voir le Chevalier Bayard ou Hector Berlioz mis sous cel­lo­phane comme des pro­duits de super­mar­ché. Face aux sus­cep­ti­bi­li­tés, la Métro a ainsi pré­féré évi­ter… l’emballement.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !