Le Château de Sassenage dévoile son projet de restauration du parc historique

sep article



FOCUS – Abattage des arbres malades, replantation de nouveaux arbustes et restitution des anciens éléments architectoniques. Telles sont, entre autres, les opérations que prévoit le plan de restauration du parc historique du Château de Sassenage. Cas unique dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet vise à « redonner un second souffle » à un patrimoine naturel et vivant. Un chantier d’envergure qui sera présenté au grand public ce mercredi 27 septembre, à 18 heures, lors d’une conférence ouverte à tous.

 

 

D’ici 2019, le parc du Château de Sassenage va faire peau neuve. C’est ce que son actuel pro­prié­taire, la Fondation de France, va annon­cer lors d’une confé­rence publique, ce mer­credi 27 sep­tembre au soir. Classé monu­ment his­to­rique en 1942, ce petit coin de ver­dure situé au cœur de la com­mune de Sassenage néces­site en effet d’être res­tauré pour qu’il puisse gar­der intacte sa richesse natu­relle.

 

Parc de Sassenage

Un chan­tier d’en­ver­gure sera lancé en octobre afin de res­tau­rer le parc du Château de Sassenage.  © Giovanna Crippa – Place Grer’net

 

« Pour les élé­ments les plus anciens, le parc date de la fin du XVIIe siècle. Afin de pré­ser­ver pour les géné­ra­tions futures ce maté­riel par­ti­cu­lier que sont les arbres vivants, il est impor­tant de pro­té­ger ce pré­cieux patri­moine végé­tal à tra­vers des tra­vaux d’en­ver­gure », explique Bastien Joffre, chargé du ser­vice cultu­rel au châ­teau du Sassenage. Une opé­ra­tion qui s’impose d’ur­gence car, pré­cise-t-il, « la der­nière véri­table res­tau­ra­tion du parc remon­te­rait à la fin des années 90. Depuis, il n’y a eu que quelques actions de main­tien ponc­tuelles. »

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
2300 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.