Le Château de Sassenage dévoile son projet de restauration du parc historique

sep article

FOCUS – Abattage des arbres malades, replantation de nouveaux arbustes et restitution des anciens éléments architectoniques. Telles sont, entre autres, les opérations que prévoit le plan de restauration du parc historique du Château de Sassenage. Cas unique dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet vise à « redonner un second souffle » à un patrimoine naturel et vivant. Un chantier d’envergure qui sera présenté au grand public ce mercredi 27 septembre, à 18 heures, lors d’une conférence ouverte à tous.

 

 

D’ici 2019, le parc du Château de Sassenage va faire peau neuve. C’est ce que son actuel propriétaire, la Fondation de France, va annoncer lors d’une conférence publique, ce mercredi 27 septembre au soir. Classé monument historique en 1942, ce petit coin de verdure situé au cœur de la commune de Sassenage nécessite en effet d’être restauré pour qu’il puisse garder intacte sa richesse naturelle.

 

Parc de Sassenage

Un chantier d’envergure sera lancé en octobre afin de restaurer le parc du Château de Sassenage.  © Giovanna Crippa – Place Grer’net

 

« Pour les éléments les plus anciens, le parc date de la fin du XVIIe siècle. Afin de préserver pour les générations futures ce matériel particulier que sont les arbres vivants, il est important de protéger ce précieux patrimoine végétal à travers des travaux d’envergure », explique Bastien Joffre, chargé du service culturel au château du Sassenage. Une opération qui s’impose d’urgence car, précise-t-il, « la dernière véritable restauration du parc remonterait à la fin des années 90. Depuis, il n’y a eu que quelques actions de maintien ponctuelles. »

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1437 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.