Parkosol : trois parkings producteurs d’énergie solaire bientôt dans la métropole grenobloise

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

EN BREF – Produire de l’énergie 100 % renouvelable à partir d’ombrières photovoltaïques installées sur trois parkings-relais de l’agglomération grenobloise. Tel est l’objectif de Parkosol, le projet d’énergie solaire et solidaire que GeG ENeR, filiale du groupe Gaz Electricité de Grenoble, porte en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole et la société de financement régional Oser. L’originalité de cette initiative ? Faire appel au financement participatif pour que les citoyens puissent s’impliquer directement dans une démarche de développement durable. 

 

 

Visite de chantier des ombrières photovoltaïques sur le parking-relais de Gières, dans le cadre du projet Parkosol qui s'inscrit dans les démarches de développement durable de Grenoble-Alpes Métropole pour produire de l'énergie à partir de centrales photovoltaïques. © Lucas Frangella - Grenoble-Alpes Métropole

Visite de chantier des ombrières photovoltaïques sur le parking-relais de Gières. © Lucas Frangella – Grenoble-Alpes Métropole

D’ici fin octobre, trois aires de stationnement de la métropole grenobloise se feront productrices d’énergie solaire. Et cela, grâce au projet Parkosol, qui consiste à équiper les parkings-relais de Gières, Seyssins et Vif de centrales photovoltaïques permettant de produire jusqu’à 900 MWh par an. Soit l’équivalent de la consommation électrique spécifique – hors chauffage et eau chaude – d’environ 280 foyers.

 

D’une à quatre ombrières photovoltaïques vont donc surgir sur chaque parking, en couvrant entre 60 et 80 places par site. L’objectif ? Non seulement protéger les voitures face aux intempéries, mais aussi produire une énergie verte et à très faible émission de CO2 afin d’alimenter le réseau public des villes concernées.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3535 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.