Réhabilitation de la pas­se­relle Saint-Laurent : un désa­mian­tage sous confinement

Réhabilitation de la pas­se­relle Saint-Laurent : un désa­mian­tage sous confinement

FOCUS – La véné­rable pas­se­relle Saint-Laurent ron­gée par la cor­ro­sion va faire l’ob­jet d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète qui va durer près de treize mois. Un chan­tier long, com­plexe, d’un coût de 2,3 mil­lions d’eu­ros, qui va néces­si­ter une fer­me­ture com­plète à comp­ter du 2 octobre. Grenoble-Alpes Métropole, le ges­tion­naire de l’ou­vrage, vient tout juste de dévoi­ler les grandes lignes des tra­vaux qui vont être enga­gés ainsi que les mesures d’ac­com­pa­gne­ment rete­nues pour faci­li­ter la vie des usa­gers durant cette période.

Les réhabilitation et désamiantage sous confinement de la passerelle Saint-Laurent à Grenoble nécessitent la fermeture totale de l'ouvrage dès le 2 octobre.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La pas­se­relle Saint-Laurent, éri­gée en 1837, ron­gée par la cor­ro­sion et mise en sécu­rité depuis 2015, sera com­plè­te­ment fer­mée au public à comp­ter du 2 octobre, date à laquelle débu­tera un chan­tier de plus d’un an.

C’est en effet le temps néces­saire pour démon­ter et rem­pla­cer entiè­re­ment le tablier, répa­rer et net­toyer cer­taines par­tie maçon­nées. La par­tie la plus déli­cate des tra­vaux consis­tera à rem­pla­cer les par­tie cor­ro­dées et sur­tout à déca­per les pein­tures qui ne pro­tègent plus de la cor­ro­sion et contiennent de l’a­miante et du plomb.

« Limiter les gênes dues au chantier »

Un chan­tier d’en­ver­gure, donc, qui va occa­sion­ner dura­ble­ment cer­tains désa­gré­ments au mil­lier de per­sonnes qui empruntent l’ou­vrage chaque jour. Notamment l’o­bli­ga­tion de faire un détour pour pas­ser d’une rive à l’autre et rejoindre le quar­tier Saint-Laurent. C’est pour­quoi Grenoble-Alpes Métropole, le ges­tion­naire de l’ou­vrage, en lien avec la Ville de Grenoble et le dépar­te­ment de l’Isère ont d’ores et déjà prévu des mesures pour main­te­nir l’at­trac­ti­vité du quar­tier et encou­ra­ger les cir­cu­la­tions pié­tonnes et cyclistes entre les deux rives durant les travaux.

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Joël Kermabon

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