Réhabilitation de la pas­se­relle Saint-Laurent : un désa­mian­tage sous confinement

Réhabilitation de la pas­se­relle Saint-Laurent : un désa­mian­tage sous confinement

FOCUS - La vénérable passerelle Saint-Laurent rongée par la corrosion va faire l'objet d'une réhabilitation complète qui va durer près de treize mois. Un chantier long, complexe, d'un coût de 2,3 millions d'euros, qui va nécessiter une fermeture complète à compter du 2 octobre. Grenoble-Alpes Métropole, le gestionnaire de l'ouvrage, vient tout juste de dévoiler les grandes lignes des travaux qui vont être engagés ainsi que les mesures d'accompagnement retenues pour faciliter la vie des usagers durant cette période.

 

 

Les réhabilitation et désamiantage sous confinement de la passerelle Saint-Laurent à Grenoble nécessitent la fermeture totale de l'ouvrage dès le 2 octobre.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

La passerelle Saint-Laurent, érigée en 1837, rongée par la corrosion et mise en sécurité depuis 2015, sera complètement fermée au public à compter du 2 octobre, date à laquelle débutera un chantier de plus d'un an.

 

C'est en effet le temps nécessaire pour démonter et remplacer entièrement le tablier, réparer et nettoyer certaines partie maçonnées. La partie la plus délicate des travaux consistera à remplacer les partie corrodées et surtout à décaper les peintures qui ne protègent plus de la corrosion et contiennent de l'amiante et du plomb.

 

 

« Limiter les gênes dues au chantier »

 

 

Un chantier d'envergure, donc, qui va occasionner durablement certains désagréments au millier de personnes qui empruntent l'ouvrage chaque jour. Notamment l'obligation de faire un détour pour passer d'une rive à l'autre et rejoindre le quartier Saint-Laurent. C'est pourquoi Grenoble-Alpes Métropole, le gestionnaire de l'ouvrage, en lien avec la Ville de Grenoble et le département de l'Isère ont d'ores et déjà prévu des mesures pour maintenir l'attractivité du quartier et encourager les circulations piétonnes et cyclistes entre les deux rives durant les travaux.

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Joël Kermabon

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