Réhabilitation de la passerelle Saint-Laurent : un désamiantage sous confinement

Réhabilitation de la passerelle Saint-Laurent : un désamiantage sous confinement

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FOCUS – La vénérable passerelle Saint-Laurent rongée par la corrosion va faire l’objet d’une réhabilitation complète qui va durer près de treize mois. Un chantier long, complexe, d’un coût de 2,3 millions d’euros, qui va nécessiter une fermeture complète à compter du 2 octobre. Grenoble-Alpes Métropole, le gestionnaire de l’ouvrage, vient tout juste de dévoiler les grandes lignes des travaux qui vont être engagés ainsi que les mesures d’accompagnement retenues pour faciliter la vie des usagers durant cette période.

 

 

Les réhabilitation et désamiantage sous confinement de la passerelle Saint-Laurent à Grenoble nécessitent la fermeture totale de l'ouvrage dès le 2 octobre.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La pas­se­relle Saint-Laurent, éri­gée en 1837, ron­gée par la cor­ro­sion et mise en sécu­rité depuis 2015, sera com­plè­te­ment fer­mée au public à comp­ter du 2 octobre, date à laquelle débu­tera un chan­tier de plus d’un an.

 

C’est en effet le temps néces­saire pour démon­ter et rem­pla­cer entiè­re­ment le tablier, répa­rer et net­toyer cer­taines par­tie maçon­nées. La par­tie la plus déli­cate des tra­vaux consis­tera à rem­pla­cer les par­tie cor­ro­dées et sur­tout à déca­per les pein­tures qui ne pro­tègent plus de la cor­ro­sion et contiennent de l’a­miante et du plomb.

 

 

« Limiter les gênes dues au chantier »

 

 

Un chan­tier d’en­ver­gure, donc, qui va occa­sion­ner dura­ble­ment cer­tains désa­gré­ments au mil­lier de per­sonnes qui empruntent l’ou­vrage chaque jour. Notamment l’o­bli­ga­tion de faire un détour pour pas­ser d’une rive à l’autre et rejoindre le quar­tier Saint-Laurent. C’est pour­quoi Grenoble-Alpes Métropole, le ges­tion­naire de l’ou­vrage, en lien avec la Ville de Grenoble et le dépar­te­ment de l’Isère ont d’ores et déjà prévu des mesures pour main­te­nir l’at­trac­ti­vité du quar­tier et encou­ra­ger les cir­cu­la­tions pié­tonnes et cyclistes entre les deux rives durant les travaux.

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Joël Kermabon

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