L'État peut-il et va-t-il bloquer le plan social qui, à GE Hydro , prévoit la suppression de 345 emplois à Grenoble ? C'est ce que réclament plusieurs élus.

General Electric Hydro : des élus demandent à l’État de bloquer le plan social

General Electric Hydro : des élus demandent à l’État de bloquer le plan social

Après l’annonce du plan social qui devrait toucher 345 des 800 emplois de General Electric Hydro à Grenoble, quatre conseillères régionales de la France insoumise et RCES* ont joint leurs voix aux députés FI pour demander à Emmanuel Macron et à Laurent Wauquiez d’intervenir.

 

 

L'État va-t-il bloquer le plan social qui, à General Electric Hydro, prévoit de supprimer 345 emplois à Grenoble ? C'est ce que réclament plusieurs élus.Fabrication de turbines hydrauliques sur le site Alstom Hydro à Grenoble - chaire industrielle Hydro'like avec Grenoble INP © Alstom Hydro

Fabrication de turbines hydrauliques sur le site Alstom Hydro à Grenoble © Alstom Hydro

Dans un courrier en date du 11 septembre, les élus s’inquiètent pour la pérennité du site mais aussi pour le devenir de la filière hydraulique dans l’Hexagone. Et enjoignent l’État à agir. « L’État est actionnaire à 30 % grâce à ses actions d’Alstom et a par conséquent le pouvoir de bloquer le PSE et d’obliger la direction du géant américain à revenir sur cette décision », soulignent les élus dans leur lettre.

 

« D’autant plus que lors de la fusion de General Electric avec Alstom en 2015, opérée par le ministre de l’Économie de l’époque, Emmanuel Macron, General Electric s’était engagé à ne pas licencier et même à créer plus de 1 000 postes ! »

 

 

Près de 10 millions d’euros d’aides publiques

 

 

Les élus ont fait les comptes. Grâce au crédit impôt recherche, le site grenoblois aurait en 2015 et 2016 touché respectivement 4,5 et 3,5 millions d’euros. A quoi il faut ajouter 1,34 million d’euros cumulés sur ces deux années au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

 

« Au vu de l’argent public investi sur ce site pour la recherche, il est hors de question que tout parte en fumée sur une décision de la direction de General Electric qui n’est pas fondée économiquement : le site est viable et le carnet de commandes est rempli pour plusieurs années. »

 

 

Pour les élus, l’État peut bloquer le plan social

 

 

Pour les élus, les marges de manœuvre existent. Non seulement, l’État peut bloquer le plan social mais, en tant que client de GE, il peut aussi au travers d’EDF notamment commander des turbines hydrauliques afin de rénover et sécuriser les barrages. Les signataires en profitent pour rappeler que développer l’énergie hydraulique figure en tête de la feuille de route des accords de Paris sur le climat.

 

« L’énergie hydraulique doit être la première source d’énergie renouvelable à l’horizon de 2040. Comme pour STX (les chantiers navals de Saint-Nazaire, ndlr), le gouvernement peut nationaliser temporairement voire durablement le site au vu des enjeux. »

 

Une tendance pas vraiment dans l’air du temps… Afin de pouvoir récupérer 10 milliards d’euros, l’État a annoncé vouloir céder ses participations dans les entreprises.

 

PC

 

 

  • * Émilie Marche (FI), Corinne Morel-Darleux (RCES), Fabienne Grebert (RCES), Andréa Kotarac (FI) se sont joints aux dix-sept députés de La France insoumise.

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grève et manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble (comme partout) le mardi 29 septembre
Grenoble : grève et manifestation nationale des agents de la fonction publique mardi 29 septembre

EN BREF - Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser mardi 29 septembre 2026, alors que le budget 2027 en préparation Lire plus

Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble ?
Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble

FOCUS - La subvention faisait figure de “crash-test” pour la majorité métropolitaine de Grenoble. Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2026, une subvention d'un Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un nouveau chapitre pour la Cité du Rabot à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Mise en scène choisie, samedi 26 septembre 2026 par l’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion pour symboliser les morts humaines et animales liées aux fortes chaleurs de l’été 2026. © Extinction Rebellion
Grenoble : Extinction Rebellion met en scène les morts des canicules et interpelle le gouvernement

FLASH INFO - L’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion a mené, samedi 26 septembre 2026, une action sur la passerelle Saint-Laurent, à Grenoble. Le mouvement de désobéissance Lire plus

Stade des Alpes : le FCG suspend ses paiements et rouvre le bras de fer avec la Métropole

FOCUS – À peine plus d’un an après l’accord qui devait apaiser leurs relations autour du Stade des Alpes, le FC Grenoble Rugby et Grenoble Lire plus

Sécheresse : trois parlementaires de l’Isère demandent à l’État de contrôler le plan de sobriété hydrique de STMicroelectronics

FOCUS – Les parlementaires écologistes de l’Isère Cyrielle Chatelain, Jérémie Iordanoff et Guillaume Gontard ont saisi la préfète de l’Isère et la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes au Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !