Fontaine : le conseiller municipal Franck Sinisi exclu du Front national

sep article



Le conseiller municipal de Fontaine Franck Sinisi a été exclu du Front national. La décision a été finalement prise le 18 juillet 2017 par la commission de discipline du parti. Presque cinq mois après avoir tenu des propos controversés envers les Roms, l’élu, qui ne cache plus ses affinités avec le parti d’extrême droite ultra-catholique Civitas, a donc été poussé vers la sortie.

 

 

Franck Sinisi (derrière Alexandre Cabriac) lors de l'intrusion de Civitas sur le parcours de la Marche des fiertés 2017 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Franck Sinisi (der­rière Alexandre Cabriac) lors de l’in­tru­sion de Civitas sur le par­cours de la Marche des fier­tés 2017 à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le 27 février 2017, Franck Sinisi avait en séance du conseil muni­ci­pal, sug­géré de récu­pé­rer les dents en or des Roms pour qu’ils financent leurs loge­ments. Des pro­pos qui avaient sou­levé un tollé et été condam­nés dans une décla­ra­tion com­mune par les trois groupes muni­ci­paux (majo­rité com­mu­niste, oppo­si­tions socia­liste et droite répu­bli­caine).

 

Le parti fron­tiste avait quant à lui quelque peu tardé à réagir, s’en tenant à une simple sus­pen­sion de l’élu. « Pendant la cam­pagne élec­to­rale, il n’y avait plus de com­mis­sions d’ex­clu­sion », avait jus­ti­fié Thibault Monnier, secré­taire dépar­te­men­tal du FN.

 

 

Une exclusion qui faut suite à une plainte une expulsion du conseil

 

 

Le maire de Fontaine Jean-Paul Trovéro avait pour sa part porté plainte, en mars der­nier, auprès du pro­cu­reur de la République de Grenoble, suite à cette inter­ven­tion en conseil muni­ci­pal. Plus récem­ment, le 26 juin, le pre­mier magis­trat a par ailleurs fait expul­ser Franck Sinisi de la salle du conseil, en même temps que des mili­tants d’ex­trême gauche venus récla­mer sa démis­sion et des sym­pa­thi­sants de Civitas venus sou­te­nir l’élu fron­tiste.

 

PC

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2191 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.