Le Secours populaire français lance un appel aux dons après les terribles ravages de l’ouragan Irma

sep article



Irma, un ouragan meurtrier d’une rare intensité vient de dévaster les Antilles. Les îles françaises de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont ravagées tandis que la République dominicaine, Haïti, Cuba, la Floride et d’autres régions sont menacées. Le Secours populaire français (SPF) lance un vibrant appel à la solidarité afin de pouvoir venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu dans cette catastrophe.

 

 

© Secours populaire français

© Secours popu­laire fran­çais

« Les dégâts sont consi­dé­rables : mai­sons détruites, toits arra­chés, voi­tures retour­nées, arbres déra­ci­nés, bâti­ments muni­ci­paux hors d’usage, etc. », décrit le Secours Populaire fran­çais. Qui assure qu’a­vec ses par­te­naires locaux, il est en mesure d’agir pour sou­te­nir les vic­times de ce cata­clysme et  « débloque dans un pre­mier temps un fonds d’urgence de 100 000 euros. »

 

Bien sûr, cela ne suf­fira pas, loin de là. « Il s’agit tout d’abord de répondre aux besoins de pre­mière néces­sité (dis­tri­bu­tions alimentaires,de pro­duits d’hygiène, de bâches en plas­tique, puri­fi­ca­tion de l’eau, etc.), sachant que ceux-ci vont per­du­rer pen­dant des mois », explique l’as­so­cia­tion. Mais pas seule­ment puis­qu’il fau­dra ensuite « accom­pa­gner les popu­la­tions dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc. », pré­cise-t-elle encore.

 

 

Un appel aux dons et au bénévolat

 

Le Secours popu­laire lance donc « un appel aux dons et au béné­vo­lat à toutes les per­sonnes de bonne volonté » (voir enca­dré). L’association ne manque pas de rap­pe­ler toute l’ex­pé­rience qu’elle a acquise au cours de nom­breuses inter­ven­tions du même type. Notamment des opé­ra­tions d’urgence menées dans plu­sieurs régions du monde comme par exemple lors du tsu­nami en Asie du Sud-Est ou encore suite aux ter­ribles trem­ble­ments de terre en Haïti ou au Népal.

 

Plus récem­ment, en 2016, suite au pas­sage de l’ouragan Matthew qui a balayé les îles des Caraïbes, des aides huma­ni­taires d’urgence ont été appor­tées à près de 7 000 per­sonnes en Haïti. Tels des colis ali­men­taires et d’hygiène, de l’eau potable, du maté­riel de pêche et de répa­ra­tion des bateaux… Reste que pour mener à bien toutes ces actions de soli­da­rité, l’as­so­cia­tion le mar­tèle,  « les dons sont indis­pen­sables !  ».

 

 

JK

 

 

Informations pratiques

 

Fédération de l’Isère du Secours popu­laire fran­çais

« Fonds d’urgence aléas cli­ma­tiques »

8, rue des Peupliers

38100 Grenoble

Téléphone : 04 76 23 64 30

Courriel : contact@spf38.org

 

Pour les dons en ligne se connec­ter sur www.donner.spf38.org

Et enfin pour les dons par SMS, envoyer DON5 ou DON10 au 9 22 22 pour ver­ser 5 ou 10 euros.

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2917 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.