Facebook et Région, même combat ? Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau social en ligne californien ont signé lundi 3 juillet un partenariat stratégique, dans le cadre du programme « Boostez votre région » initié par Facebook. Objectif : « démultiplier l’impact positif du numérique sur l’économie, l’attractivité de la région, l’emploi et la formation ainsi que la connexion de la Région avec ses habitants. »
Ce partenariat va s’articuler autour de trois axes. En premier lieu, l’accompagnement de la « transition digitale » de 8 000 entreprises de petite ou moyenne tailles. Puis la dynamisation du marché de l’emploi et de la formation. Enfin, le renforcement du dialogue entre élus et habitants, avec l’instauration d’échanges réguliers.
Des offres d’emploi et de formations sur la page Facebook de la Région
La formation aux outils numériques a commencé à Lyon dès le 3 juillet via l’événement Boostez votre business organisé par Facebook dans le sillage du partenariat. À partir de septembre, cinq événements similaires seront organisés sur le territoire de la Région, indique encore, sans donner plus de précisions, le Conseil régional.
De plus, la page Facebook de la Région s’est dotée d’un nouvel onglet “emploi” afin de « fluidifier le marché de l’emploi régional ». Le demandeur d’emploi peut ainsi y rechercher des annonces via le type de poste ainsi que sa position géographique. Si l’onglet ne comporte actuellement que les offres de Pôle Emploi et de grandes entreprises, la Région invite les PME à s’en emparer pour y déposer leurs annonces. Un onglet “formations” a également été développé.
Les élus bientôt en direct sur Facebook ?
Enfin, dans le cadre du partenariat Région – Facebook, les élus régionaux vont avoir la possibilité d’être formés à l’utilisation des outils de communication Facebook. « Une série de rendez-vous sera d’ailleurs organisée prochainement avec les membres de l’exécutif régional afin d’échanger avec les citoyens en direct sur Facebook Live ou dans des sessions écrites de questions-réponses », promet la Région.
Dès cet été, Facebook et le Conseil régional annoncent par ailleurs vouloir user de leurs outils pour « couvrir le festival Musilac ». « Un groupe de jeunes ambassadeurs locaux présents dans les coulisses du Festival alimentera les comptes de la région en Facebook Live et Instagram Stories », écrivent-ils. Pour mieux relayer le rêve d’une « Silicon Vallée européenne », chère au président de Région Laurent Wauquiez ?