Biennale des villes en transition : trois mois après, la Ville s’apprête à dévoiler le budget global… partiellement

sep article

EN BREF – Va-t-on enfin connaître le budget global de la biennale des villes en transition qui s’est tenue à Grenoble du 9 au 12 mars dernier ? Combien a‑t-elle coûté ? Qui l’a financée ? A qui a‑t-elle profité ? En mars, nous avions en vain posé ces questions à la municipalité*. Ce lundi 26 juin, une note de synthèse – que Place Gre’net s’est procuré – sera glissée dans l’ordre du jour du conseil municipal. L’occasion de jouer la transparence. Enfin, pas complètement…

 

 

La Ville l’avait annoncé : en même temps qu’elle dres­se­rait le bilan de sa pre­mière bien­nale des villes en tran­si­tion, elle ferait (toute) la lumière sur son bud­get. On saura donc tout. Combien la mani­fes­ta­tion – qui a vu la venue de Nicolas Hulot et Laurence Tubiana en même temps qu’elle était sou­te­nue par Rob Hopkins – a coûté. À com­bien les recettes se sont mon­tées, etc.

 

Cartes sur table ? Les élus de Grenoble devraient en avoir la pri­meur lundi : la bien­nale est en effet à l’ordre du jour du conseil muni­ci­pal au tra­vers d’une note de syn­thèse rédi­gée pour l’occasion. À défaut de vote en amont de l’é­vé­ne­ment, faut-il y voir (un peu) plus de trans­pa­rence trois mois après la tenue de cette grand messe éco­lo­gique ?

 

Exposition "Dés maintenant" de Bernard Méric, à découvrir dans l'espace public, dans le cadre de la Biennale "Villes en transition" à Grenoble. DR

La bien­nale s’af­fiche sur la tranche d’un totem en ville. DR

 

Dans la note de syn­thèse que nous nous sommes pro­cu­rés, cela ne saute pas aux yeux. Certes, la Ville y pré­sente le coût glo­bal de la bien­nale : non pas 220 000 euros, comme ini­tia­le­ment escompté, mais 267 000 euros. Elle y dresse le bilan de la fré­quen­ta­tion aussi : 5 000 visi­teurs. Ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas non plus une sur­prise. Parler du déve­lop­pe­ment durable et y réflé­chir a rare­ment pas­sionné les foules.

 

 

167 000 euros financés par des partenaires institutionnels et privés

 

Dans un louable souci de pré­ci­sion, la note détaille même le mon­tant des conven­tions signées avec cha­cun des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels et pri­vés pour finan­cer cette pre­mière édi­tion.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Hexagone
commentez lire les commentaires
2894 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.