Biennale des villes en transition

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

LA VILLE, AU CŒUR DU REVIREMENT ÉCOLOGIQUE

 

 

La Biennale des Villes en Transition se tiendra du 9 au 12 mars 2017, à Grenoble. Au programme ? Conférences, tables rondes, animations et débats publics qui permettront d’échanger, d’imaginer et de se mobiliser en faveur de la transition énergétique, dont les villes sont l’un des piliers majeurs.

 

Désormais au cœur de nombreuses politiques urbaines, la restructuration de l’habitat, la réinsertion de la nature en ville, le traitement des déchets ou encore la valorisation des initiatives citoyennes, participent ainsi collectivement au revirement écologique du XXIe siècle.

 

Parrainée par la diplomate et économiste française Laurence Tubiana et par Nicolas Hulot, la Biennale des Villes en transition se veut donc l’un des événements majeurs de cette année.

 

 

Des événements dans toute l’agglomération

 

Destinée davantage aux professionnels, la journée du jeudi 9 mars sera consacrée à l’organisation de tables rondes sur la mobilité urbaine, la raréfaction des ressources et l’innovation dans l’habitat durable.

 

La journée de vendredi sera, elle, placée sous le thème de « l’international ». Des visites d’un centre de tri des déchets et d’un système géothermique sont respectivement prévues à 9 h 30 et 16 heures. La journée se clôturera par la remise du prix de charpente Belin et par la « soirée spéciale biennale », à la MC2, à 18 heures.

 

En plus des conférences, le public pourra participer, samedi et dimanche, à des visites pédagogiques dans le quartier Saint-Laurent et dans le secteur de la Bastille. Une exploration botanique urbaine est aussi prévue, samedi à 14 heures.

 

Enfin, des soirées cinéma sont programmées tout au long de l’événement. Le film documentaire Qu’est-ce qu’on attend ? sera notamment diffusé au cinéma le Club tandis que le film Le Siège sera projeté à la Belle Électrique.

 

Pour plus d’informations : Programme de la Biennale des Villes en transition.

 

 

commentez lire les commentaires
1196 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.