Alerte orange canicule : le département de l’Isère passe en niveau 3

sep article

En prévision des températures élevées prévues en Isère jusqu’à ce jeudi 22 juin, les autorités préfectorale ont déclenché le niveau 3 du Plan national canicule (PNC) et ce jusqu’à nouvel ordre. Le niveau de mercure pourrait en effet atteindre 34 à 36 °C ce mardi 20 juin et 36 à 37° les mercredi 21 et jeudi 22 juin, selon les cartes de vigilance de Météo France.

 

 

Afin d’éviter, autant que faire se peut, les consé­quences sani­taires de ces fortes cha­leurs, le pré­fet de l’Isère tient à rap­pe­ler quelques consignes de vigi­lance et de pro­tec­tion simples à adop­ter par tous. Avec une atten­tion toute par­ti­cu­lière pour les per­sonnes vul­né­rables, fra­giles ou à risques pour les­quelles la vigi­lance doit être accrue. Notamment les per­sonnes de plus de 65 ans, han­di­ca­pées, malades ou dépen­dantes, les femmes enceintes, les jeunes enfants…

 

 

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

 

- Maintenez votre loge­ment frais. Utilisez le ven­ti­la­teur ou la cli­ma­ti­sa­tion ou essayez de vous rendre dans un endroit frais (biblio­thèques, ciné­mas, super­mar­chés…)

- Hydratez vous, mouillez votre corps plu­sieurs fois par jour à l’aide d’un bru­mi­sa­teur, d’un gant de toi­lette ou en pre­nant des douches.
– Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif, et conti­nuez à man­ger nor­ma­le­ment. Ne consom­mez pas d’al­cool qui accen­tue la déshy­dra­ta­tion.
– Ne sor­tez pas aux heures les plus chaudes. Si vous devez sor­tir, por­tez un cha­peau et des vête­ments légers.
– Limitez vos acti­vi­tés phy­siques, évi­tez les acti­vi­tés spor­tives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur

 

 

Soyez attentifs à votre entourage

 

En cas de mala­die ou de troubles du com­por­te­ment, appe­lez un méde­cin. Si vous esti­mez avoir besoin d’aide, appe­lez la mai­rie. Soyez atten­tifs à votre entou­rage, vos voi­sins, sur­tout s’il s’a­git de per­sonnes iso­lées, âgées ou souf­frant de mala­dies chro­niques. Prenez de leurs nou­velles ou, mieux, ren­dez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les au besoin dans un endroit frais. Si vous avez connais­sance d’une per­sonne se trou­vant en dif­fi­culté du fait de ces fortes cha­leurs, n’hésitez pas à appe­ler les ser­vices de secours (cf. enca­dré).

 

 

La ville de Grenoble déclenche son automate d’appel

 

La Ville de Grenoble, confor­mé­ment à la loi, a orga­nisé un recen­se­ment des per­sonnes âgées et des per­sonnes han­di­ca­pées qui en on fait la demande préa­lable. Ces der­nières béné­fi­cient ainsi d’une sécu­rité accrue, ce fichier per­met­tant aux équipes d’aide et de secours de leur venir en aide en cas de vague de fortes cha­leurs. Mais aussi de les contac­ter pré­ven­ti­ve­ment à l’aide d’un auto­mate d’ap­pel que la ville de Grenoble a décidé de déclen­cher. Cet auto­mate dif­fu­sera un mes­sage de pré­ven­tion à envi­ron 660 per­sonnes recen­sées par le CCAS. Elles seront contac­tées ce mardi 20 juin à 10 heures puis à 12 heures.

 

 

JK

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

 

La consul­ta­tion des sites sui­vants vous per­met­tra d’en savoir plus sur les conduites à tenir :

 

Par ailleurs, un numéro vert « info ser­vice » est éga­le­ment mis à dis­po­si­tion du public pour toutes infor­ma­tions ou conseils : 0 800 06 66 66 (du lundi au samedi, de 9 à 19 heures).

Enfin, en cas d’ur­gence, appe­lez le 15, le numéro d’ap­pel gra­tuit du ser­vice d’aide médi­cale urgente (Samu). Quant aux urgences sociales, son numéro d’ap­pel gra­tuit, le 115, per­met d’ai­der les per­sonnes sans domi­cile fixe dans leur recherche d’un héber­ge­ment.

commentez lire les commentaires
2381 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.