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L'entreprise grenobloise Spartoo annonce son rachat de GBB, fabricant de chaussures pour enfants implanté en France depuis soixante-dix ans.

Spartoo acquiert GBB, la filiale chaus­sures pour enfants de Kindy

Spartoo acquiert GBB, la filiale chaus­sures pour enfants de Kindy

Défendre « le savoir-faire de l’in­dus­trie fran­çaise ». Telle est la volonté affi­chée par l’en­tre­prise gre­no­bloise Spartoo à l’oc­ca­sion de l’an­nonce du rachat de la marque GBB. Le lea­der euro­péen de la vente de chaus­sures en ligne fait ainsi l’ac­qui­si­tion d’un fabri­cant de chaus­sures pour enfants implanté sur le mar­ché fran­çais depuis soixante-dix ans.

Jusqu’ici pro­priété du groupe Kindy, GBB n’est pas au mieux de sa forme. Le groupe indi­quait ainsi, dans son rap­port d’ac­ti­vi­tés 2015 – 2016, un chiffre d’af­faires en recul de plus de 22 % sur l’exer­cice pré­cé­dent (10,60 mil­lions d’eu­ros en 2016, contre 13,65 en 2015). La faute, selon Kindy, à la concur­rence accrue du e‑commerce, d’une forte pres­sion sur les prix et d’une météo défavorable.

Consolider la marque et inves­tir dans l’ou­til de production

Boris Saragaglia, PDG de Spartoo © Guillaume Murat

Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. © Guillaume Murat

Spartoo ne s’en dit pas moins « convaincu du poten­tiel à l’in­ter­na­tio­nal » de la marque GBB. Et l’en­tre­prise annonce son inten­tion d’ex­por­ter cette « vitrine du savoir-faire fran­çais », en pro­fi­tant de sa pré­sence en Europe ainsi qu’en Chine. Ce rachat marque éga­le­ment la volonté d’in­ves­tir dans l’ou­til de production.

« Notre feuille de route est claire, il s’agit de conso­li­der notre pré­sence sur le sec­teur de la chaus­sure par la construc­tion d’un por­te­feuille solide de marques propres. Nous allons béné­fi­cier de l’expertise et du savoir-faire de GBB », déclare, dans le com­mu­ni­qué de l’en­tre­prise, le PDG de Spartoo Boris Saragaglia.

Spartoo conser­vera les « sala­riés his­to­riques » de GBB

L’entreprise gre­no­bloise s’en­gage à gar­der 70 % du per­son­nel de GBB, soit une tren­taine de per­sonnes. Boris Saragaglia insiste sur son désir de conser­ver les « sala­riés his­to­riques », dont la « grande expé­rience » consti­tue pour lui un atout.

« Nous sommes aussi convain­cus de la com­plé­men­ta­rité des géné­ra­tions et de l’enrichissement d’une telle pré­sence dans une entre­prise, numé­rique qui plus est », conclut le PDG de Spartoo. Le per­son­nel de GBB rejoint les 350 sala­riés de l’en­tre­prise qui, après s’être lan­cée dans l’a­ven­ture du maga­sin phy­sique, pour­suit ainsi sa diver­si­fi­ca­tion stratégique.

FM

Florent Mathieu

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