Législatives : des can­di­dats isé­rois s’en­gagent avec l’ONG One pour la soli­da­rité internationale

Législatives : des can­di­dats isé­rois s’en­gagent avec l’ONG One pour la soli­da­rité internationale

FOCUS – À la veille des élec­tions légis­la­tives, des jeunes repré­sen­tants de One sont allés à la ren­contre des can­di­dats de l’Isère. Six can­di­dats dont Émilie Chalas, Soukaïna Larabi et Michel Destot ont répondu « Oui » à l’ap­pel de cette ONG, qui milite acti­ve­ment contre l’extrême-pauvreté en Afrique. La prio­rité cette année ? Augmenter le bud­get fran­çais de l’aide publique au déve­lop­pe­ment (APD) en Afrique.

Soukaïna Larabi avec un membre de l’ONG One © Anaïs Mariotti

À la ter­rasse d’un café, Pierre Jothy a donné ren­dez-vous à Soukaïna Larabi, can­di­date aux élec­tions légis­la­tives. Depuis le début des cam­pagnes élec­to­rales, le jeune ambas­sa­deur de l’ONG One mul­ti­plie les ren­contres poli­tiques. Son objec­tif ? Convaincre les élus gre­no­blois de s’engager contre l’ex­trême-pau­vreté en Afrique.

À l’arrivée de Soukaïna Larabi (Ensemble pour gagner), le jeune étu­diant de 20 ans à Sciences Po Grenoble lui explique minu­tieu­se­ment les mis­sions de l’ONG (cf. enca­dré). Un argu­men­taire qui parle à la can­di­date : « Les pro­jets por­tés par One sont des valeurs qui me tiennent à cœur depuis tou­jours. La lutte contre les inéga­li­tés est jus­te­ment la rai­son pour laquelle je me suis enga­gée en poli­tique. Quand Pierre [Jothy] m’a pro­posé de signer, je n’avais donc aucune rai­son de dire non ! », affirme la jeune femme.

Taha Bouhafs signe l'appel de l'ONG "One" © Pierre Jothy

Taha Bouhafs signe l’ap­pel de l’ONG One. © Pierre Jothy

En Isère, cinq autres can­di­dats, de la 2e et de la 3e cir­cons­crip­tion, ont signé la charte de One : Michel Destot (PS), Émilie Chalas (La République en Marche), Élisabeth Letz (EELV), Taha Bouhafs (La France insou­mise) et Asra Wassfi (Mouvement démo­crate). En France, ce sont 54 can­di­dats aux élec­tions légis­la­tives qui ont fran­chi le pas.

L’aide publique au déve­lop­pe­ment, enjeu des législatives

« En tant que député(e), je m’en­gage à lut­ter contre l’ex­trême-pau­vreté » men­tionne la charte signée par les can­di­dats. Avant l’élection d’Emmanuel Macron, Pierre Jothy avait déjà inter­pellé les onze can­di­dats à la pré­si­den­tielle, par le biais des réseaux sociaux. Il leur pro­po­sait de s’engager en faveur des réformes pro­po­sées par l’ONG. Et parmi elles, l’augmentation de l’aide publique au déve­lop­pe­ment (APD) en Afrique.

Actuellement, l’aide publique fran­çaise ne s’élève qu’à 0,3 % de la richesse natio­nale. L’ONG entend l’augmenter à hau­teur de 0,7 % du revenu natio­nal brut (RNB) ; une pro­messe qu’Emmanuel Macron s’est engagé à tenir à l’horizon 2025. L’objectif des 0,7 % est d’ailleurs prévu par les Objectifs du mil­lé­naires pour le déve­lop­pe­ment (OMD), adop­tées par les Nations-Unis en sep­tembre 2000. Il aurait donc, d’ores et déjà, dû être atteint…

Nicolas KADA, candidat EELV et Olivier Véran candidat de la République en marche, législatives 2017, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Olivier Véran can­di­dat de la République en marche et Nicolas Kada d’Ensemble pour gagner, pas encore signa­taires… mais inté­res­sés. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Pour renouer avec la soli­da­rité inter­na­tio­nale, plus d’une cin­quan­taine de jeunes ambas­sa­deurs ont été recru­tés béné­vo­le­ment en France par l’ONG. Débrouillards, ils ont aussi une bonne connais­sance des réseaux sociaux. « J’aime le pro­jet de One, car il pro­pose un moyen simple et concret de s’engager pour une cause inter­na­tio­nale, tout en res­tant à Grenoble », explique Pierre Jothy. Avec l’appui de l’ONG, il est chargé de contac­ter les repré­sen­tants poli­tiques, qui feront à leur tour entendre la voix de One au gou­ver­ne­ment et au Parlement.

Un scru­tin déter­mi­nant pour l’ONG

Les légis­la­tives sont un enjeu de taille pour l’ONG. En effet, alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé avec One, il s’agit désor­mais de convaincre les dépu­tés. « Il est pri­mor­dial de créer une cohé­rence et un consen­sus entre le pou­voir exé­cu­tif et légis­la­tif sur les ques­tions de soli­da­rité inter­na­tio­nale », explique le jeune ambassadeur.

En tant que contre-pou­voir, les dépu­tés s’assurent que le gou­ver­ne­ment res­pecte ses enga­ge­ments. Ils sont sur­tout les pre­miers concer­nés par le bud­get alloué aux aides inter­na­tio­nales. En signant l’appel de One, les dépu­tés s’engagent ainsi à for­mu­ler des amen­de­ments lors du vote du bud­get de l’APD.

Mais les mis­sions de l’ONG ne s’arrêtent pas à la signa­ture de la charte. Il s’en suit un réel tra­vail d’accompagnement tout au long du pro­ces­sus légis­la­tif. Par exemple, « si elle est élue, Émilie Chalas (République en Marche) a prévu de tra­vailler étroi­te­ment avec nous », explique le jeune bénévole.

Michel Destot répond à l’ap­pel de One. © Anaïs Mariotti

Ce tra­vail de réflexion – entre les membres de One et les dépu­tés – por­tera notam­ment sur les ques­tions de finan­ce­ment de l’APD. La lutte contre la cor­rup­tion et l’évasion fis­cale en Afrique pour­rait être des débuts de réponse.

À l’instar de Soukaïna Larabi, Michel Destot (PS) a affirmé, lors de son entre­tien avec Pierre Jothy, sou­te­nir la taxa­tion des flux finan­ciers. La taxe sur les tran­sac­tions inter­na­tio­nales per­met­trait dès lors d’ou­vrir de nou­velles sources de finan­ce­ments pour aug­men­ter l’aide publique au développement.

« Une cause qui trans­cende le jeu des partis »

« Il a été plu­tôt facile de convaincre les can­di­dats car la soli­da­rité inter­na­tio­nale est un enjeu qui trans­cende le jeu des par­tis », estime Pierre Jothy. De fait, les can­di­dats ont réservé un accueil cha­leu­reux aux jeunes ambas­sa­deurs : « Je suis très heu­reuse de l’initiative por­tée par l’ONG, elle est la preuve que la jeu­nesse s’engage de façon per­ti­nente et durable », confie Soukaïna Larabi.

D’autres can­di­dats – notam­ment Olivier Véran et Nicolas Kada – ont aussi exprimé leur sou­tien. « Plusieurs n’ont pas encore eu le temps de nous ren­con­trer pour signer, mais ils nous ont exprimé leur enga­ge­ment direct », affirme Florian de Campos, étu­diant de 19 ans ambas­sa­deur de l’ONG.

Anaïs Mariotti

ONE, EN BREF

Cofondée par le chan­teur Bono de U2 en 2004, One se veut apo­li­tique, en consi­dé­rant que la lutte contre la pau­vreté dépasse les cli­vages par­ti­sans. Présente dans sept pays euro­péens, au Nigeria et aux États-Unis, One compte 7 ‚8 mil­lions de membres à tra­vers le monde, dont 385 000 rien qu’en France.

Luttant contre l’ex­trême-pau­vreté, qui affecte notam­ment cer­tains États afri­cains, l’ONG défend acti­ve­ment les droits des femmes, consi­dé­rées comme plus vul­né­rables. Enfin, elle lutte contre l’é­va­sion fis­cale et la cor­rup­tion des gou­ver­ne­ments, qu’elle estime incom­pa­tibles avec le déve­lop­pe­ment des pays africains.

ONG One à Montréal

ONG One à Montréal. © One

One entend ainsi rap­pe­ler aux can­di­dats aux légis­la­tives et aux citoyens fran­çais que l’enjeu des élec­tions ne s’ar­rête pas au ter­ri­toire natio­nal. Elle estime qu’en tant que cin­quième puis­sance mon­diale, la France a une large res­pon­sa­bi­lité à l’étranger, tout par­ti­cu­liè­re­ment en Afrique, conti­nent avec lequel elle par­tage une his­toire commune.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : mani­fes­ta­tion sau­vage, ten­sions et pou­belles incen­diées dans les rues de Grenoble

EN BREF - Près de 300 personnes sont parties en manifestation sauvage, jeudi 23 mars 2023 au soir, dans les rues de Grenoble, après la Lire plus

Un octogénaire victime d'un coup de couteau à Échirolles, la police décrit une agression "hors-normes"
Saint-Martin-d’Hères : un homme griè­ve­ment blessé à coups de machette

FLASH INFO - Un homme âgé de 32 ans a été gravement blessé à coups de machette et également visé par un coup de fusil Lire plus

Le syndicat Sud Collectivités Territoriales a réuni une vingtaine de personnes en piquet de grève. Le rassemblement s'est tenu le 24 février 2023, rue Jacquard, à Grenoble. DR
Réforme des retraites : des agents de la Ville de Grenoble mobi­li­sés aux côtés de Sud Collectivités Territoriales

EN BREF - Le syndicat Sud Collectivités Territoriales demande, lui aussi, le retrait du projet de réforme des retraites, ainsi qu'un soutien concret de la Lire plus

Éric Piolle ou le sénateur Michel Savin taclent durement les annonces de l'Élysée sur les quartiers... que défend la députée En marche Émilie Chalas.
Grenoble : un sus­pect mis en exa­men pour l’as­sas­si­nat d’un ado­les­cent de 17 ans dans un salon de coif­fure, au Village olympique

EN BREF - Interpellé mercredi 22 mars 2023, un jeune homme de 18 ans a été mis en examen ce vendredi 24 mars pour l'assassinat Lire plus

Vue d'artistes du projet d'habitats inclusifs à Meylan. (c) Groupe 6 Crédit : Groupe 6
Meylan accueillera le pre­mier habi­tat inclu­sif de l’Isère adapté aux seniors et aux per­sonnes souf­frant de han­di­cap psychique

FOCUS - Meylan accueillera en 2025 le premier "habitat inclusif" de l'Isère, avec des logements adaptés pour les seniors et les personnes souffrant de handicap Lire plus

Logement social : la Ville de Grenoble, très proche du seuil légal de 25 % vise désor­mais les 30 %

FOCUS - Neuf mois après sa délibération cadre sur le logement, la Ville de Grenoble a détaillé sa politique sur le logement social, vendredi 10 Lire plus

Flash Info

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

Les plus lus

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Économie| STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

Agenda

Je partage !