ONG "One" © Anaïs Mariotti

Pauvreté en Afrique : des Grenoblois inter­pellent les can­di­dats à la présidentielle

Pauvreté en Afrique : des Grenoblois inter­pellent les can­di­dats à la présidentielle

FOCUS – À Grenoble, des étu­diants ont été nom­més ambas­sa­deurs de One, une ONG huma­ni­taire inter­na­tio­nale qui inter­pelle les gou­ver­ne­ments à tra­vers le monde. Leur mis­sion ? Convaincre les can­di­dats fran­çais à l’élection pré­si­den­tielle de s’en­ga­ger contre la pau­vreté en Afrique.

« Vaincre la pau­vreté n’est pas un acte de cha­rité. C’est un acte de jus­tice », affir­mait Nelson Mandela. Une for­mule dont Florence, Pierre et Anne Sophie ont fait leur maxime. Ces trois étu­diants gre­no­blois font par­tie des cin­quante jeunes ambas­sa­deurs choi­sis par l’ONG One. Leur objec­tif ? Interpeller les can­di­dats à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle pour qu’ils s’en­gagent à lut­ter contre la pau­vreté et la cor­rup­tion en Afrique.

Jeunes ambassadeurs de l'ONG "One". De gauche à droite : Pierre Jothy, Florence Ramel et Anne-Sophie © Anaïs Mariotti

Jeunes ambas­sa­deurs de l’ONG One. De gauche à droite : Pierre Jothy, Florence Ramel et Anne-Sophie Martin. © Anaïs Mariotti

Les jeunes ambas­sa­deurs invitent les citoyens à envoyer mails, tweets, mes­sages Facebook et même vidéos aux can­di­dats, à tra­vers la pla­te­forme inter­net de l’ONG. Avec pour mes­sage la vidéo de Romy, une petite fille de huit ans qui lance le défi « Cap ou pas cap » de s’en­ga­ger contre la pau­vreté en Afrique.

Anne Sophie, ambassadrice de One. Photo © Anaïs Mariotti

Anne Sophie Martin, ambas­sa­drice de One. © Anaïs Mariotti

Munis de leur smart­phone, les jeunes ambas­sa­deurs ont notam­ment sol­li­cité les étu­diants pré­sents sur le cam­pus de Gières, le 29 mars der­nier. Ils ont ainsi pu obte­nir une qua­ran­taine de signa­tures sup­plé­men­taires sur la pla­te­forme inter­net de l’ONG.

Et ce de la part d’é­tu­diants de tous bords poli­tiques : « L’ONG veut dépas­ser les cli­vages. L’Afrique, c’est l’af­faire de tous ! Tous les citoyens et can­di­dats sont sus­cep­tibles d’être inté­res­sés par ces ques­tions », explique Pierre Jothy, 20 ans, étu­diant à Sciences Po Grenoble.

Florence Ramel, ambassadrice de l'ONG "One". Photo © Anaïs Mariotti

Florence Ramel, ambas­sa­drice de l’ONG « One ». © Anaïs Mariotti

Les jeunes ambas­sa­deurs vont à la ren­contre des élus locaux. Comme Mondane Jacquat, adjointe santé et poli­tique de pré­ven­tion à la ville de Grenoble, le 7 avril der­nier. Anne Sophie Martin et Florence Ramel, deux étu­diantes à Grenoble école de mana­ge­ment, sont aussi inter­ve­nues dans leur école pour pré­sen­ter les mis­sions de l’ONG. Pierre Jothy est, quant à lui, allé à la ren­contre de Nicolas Hulot et de Philippe Poutou, lors de leurs visites dans la capi­tale des Alpes. Finalement, tous les moyens sont bons pour inter­pel­ler les élus sus­cep­tibles d’avoir un poids poli­tique dans l’engagement fran­çais en Afrique.

Benoît Hamon, pre­mier can­di­dat offi­ciel­le­ment engagé auprès de One

Benoît Hamon, can­di­dat du parti socia­liste (PS), est le pre­mier can­di­dat à avoir répondu favo­ra­ble­ment à l’ap­pel de l’ONG, suite à une ren­contre avec de jeunes ambas­sa­deurs lors du der­nier Salon du livre à Paris.

Benoit Hamon, campagne de l'ONG "One".

« Ils sont cap », Benoît Hamon, cam­pagne de l’ONG One © One

Il s’en­gage à res­pec­ter les quatre recom­man­da­tions for­mu­lées par One (cf. enca­dré), en cas de vic­toire à la pré­si­den­tielle. Parmi elles, l’aug­men­ta­tion de l’Aide publique au déve­lop­pe­ment (APD) à 0,7 % du revenu natio­nal brut (RNB). Des objec­tifs que Benoît Hamon doit res­pec­ter d’ici 2022. Et que l’ONG aura pour mis­sion de sur­veiller tout au long de son man­dat, s’il est élu. Jean-Luc Mélenchon a, lui, répondu « cap » à l’ap­pel de l’ONG, le 6 avril dernier.

"Ils ne sont pas encore Cap", Emmanuel Macron, Philippe Poutou… © One

« Ils ne sont pas encore Cap », Emmanuel Macron, Philippe Poutou… © One

Emmanuel Macron, can­di­dat du mou­ve­ment « En marche » s’est, pour sa part, engagé à aug­men­ter le bud­get de l’APD à 0,7 % du RNB… d’ici 2030. Toutefois, ce délai, qui s’é­tend au-delà de deux man­dats pré­si­den­tiels, est « beau­coup trop long », juge Pierre Jothy. « Pour s’en­ga­ger auprès de One, Emmanuel Macron doit pro­mettre res­pec­ter un délai plus court et plus rai­son­nable », insiste-t-il.

Quid des autres « Pas cap » ? François Fillon, Nathalie Arthaud, Jean Lasalle, Philippe Poutou, François Asselineau et Marine Lepen font éga­le­ment par­tie des “mau­vais élèves”.

Des amen­de­ments votés sous la pres­sion de One

Loin d’être uto­pique, la mobi­li­sa­tion citoyenne de One a porté ses fruits en 2016. Pour Florence, ambas­sa­drice pour la deuxième année consé­cu­tive, « l’ob­jec­tif est aussi de mon­trer que la mobi­li­sa­tion citoyenne a des impacts réels ».

La baisse de 877 mil­lions d’euros de l’APD de la France – second pays contri­bu­teur après l’Allemagne – avait sus­cité en 2015, sous le quin­quen­nat Hollande, l’indignation de cer­taines ONG. Suite à une forte mobi­li­sa­tion citoyenne, impul­sée notam­ment par les jeunes ambas­sa­deurs de One, l’APD a fina­le­ment été rehaus­sée de 365 mil­lions d’euros en 2017, soit 11 % de plus qu’en 2016, se féli­citent les porte-parole de One.

13445524_10153847946994472_3864266418635726406_n

Image d’illus­tra­tion One​.org. © One

Mais l’APD aurait dû être revue à la hausse depuis bien long­temps déjà. Les pays des Nations-Unis s’é­taient en effet enga­gés, il y a qua­rante-cinq ans, à lui consa­crer 0,7 % de leur revenu natio­nal brut. Une pro­messe, renou­ve­lée en 2005 au G8, mais tou­jours au point mort.

En 2016, les jeunes ambas­sa­deurs ont décro­ché une tren­taine de ren­dez-vous poli­tiques. Entre autres, Bill Gates, engagé depuis des années contre la pau­vreté, Jean-Marc AyraultPascal Cherki (PS), Jean-François Mancel (UMP), ou encore Michel Destot, député PS de l’Isère et ancien maire de Grenoble. « On a pro­posé des amen­de­ments aux par­le­men­taires. Beaucoup ont d’ailleurs été votés », pré­cise Florence.

« Le déve­lop­pe­ment passe sou­vent au second plan »

« Ce que j’aime chez One ? On ne demande pas d’argent aux citoyens, on demande leur voix », explique Pierre Jothy. La jeu­nesse est un atout solide pour l’ONG : les étu­diants savent uti­li­ser les réseaux sociaux et les outils inter­net qui per­mettent de mener des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion. « D’autant plus que la jeu­nesse d’au­jourd’­hui sera celle qui diri­gera le monde de demain », pour­suit le jeune ambassadeur.

IMG_8069

De gauche à droite : Anne-Sophie Martin, Florence Ramel et Pierre Jothy. © Anaïs Mariotti

Quelques chiffres pour aler­ter l’opinion publique sur le site de One. En Afrique sub­sa­ha­rienne, 7 per­sonnes sur 10 n’ont pas accès à l’électricité ; 800 enfants meurent chaque jour du palu­disme ; 6,2 mil­lions de pro­fes­seurs sup­plé­men­taires sont néces­saires pour assu­rer une édu­ca­tion pri­maire d’ici 2030…

IMG_8085

Pierre Jothy et Anne-Sophie Martin, cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur le cam­pus de Gières. © Anaïs Mariotti

C’est cette urgence morale qui a convaincu Florence, Pierre et Anne-Sophie de s’en­ga­ger auprès de One. « Un conti­nent entier est laissé pour compte. On uti­lise ses res­sources et, après, on s’en fout… », résume Pierre. Avant qu’Anne-Sophie n’a­joute : « La nature humaine est fon­ciè­re­ment égoïste. Il est aussi plus dif­fi­cile de venir en aide à des per­sonnes qui sont phy­si­que­ment loin et qu’on ne voit pas. C’est pour­tant néces­saire », ajoute Anne-Sophie.

Pourquoi les thèmes du déve­lop­pe­ment sont-ils si peu abor­dés dans les pro­grammes des can­di­dats ? Pour Pierre, « le pro­blème, c’est que les poli­tiques publiques sont prin­ci­pa­le­ment cen­trées sur la France », en dépit des liens étroits noués avec le conti­nent afri­cain depuis l’é­poque coloniale.

« Le thème du chô­mage est omni­pré­sent dans les pro­grammes. Le déve­lop­pe­ment passe sou­vent au second plan », estime Florence. Selon elle, le manque d’intérêt pour le déve­lop­pe­ment en Afrique s’ex­plique par le poids « des lob­bys, ban­caires notam­ment qui poussent les can­di­dats dans l’autre sens du déve­lop­pe­ment […] C’est pour­quoi la pres­sion citoyenne est pri­mor­diale », ajoute l’ambassadrice de l’ONG.

Anaïs Mariotti

ONE, EN BREF

14317429_10154078193234472_3641401357792894096_n

Campagne de l’ONG « One » à Montréal, Canada. © One​.org

Créée en 2004 et cofon­dée par le chan­teur Bono de U2, l’ONG One se veut apo­li­tique, la lutte contre la pau­vreté dépas­sant tout cli­vage poli­tique. Présente dans sept pays euro­péens, au Nigéria et aux États-Unis, One compte 7 ‚8 mil­lions de membres à tra­vers le monde, dont 385 000 en France.

Elle a pour mis­sions de lut­ter contre la pau­vreté des popu­la­tions afri­caines et la cor­rup­tion des gou­ver­ne­ments. Mais aussi, de défendre le droit des femmes et des enfants, plus vul­né­rables face à l’ex­trême pauvreté.

Quatre recom­man­da­tions pour les can­di­dats à la présidentielle

  1. Augmenter le bud­get de l’Aide publique au déve­lop­pe­ment (APD) pour qu’il atteigne 0,7 % de la richesse natio­nale brute (RNB) d’ici 2022. Actuellement, cette aide publique s’élève à 0,41 % du RNB.
  2. Donner la prio­rité aux plus dému­nis en Afrique, et notam­ment aux femmes, pre­mières vic­times de la pauvreté.
  3. S’engager contre l’évasion fis­cale et la cor­rup­tion qui privent des États afri­cains de res­sources vitales.
  4. Promouvoir mon­dia­le­ment le déve­lop­pe­ment, notam­ment lors du G20 et auprès de l’Union européenne.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !