Actualité

Pour garder sa capacité d'investir, la Métro a choisi d'échelonner le rachat des actions que la ville de Grenoble détient dans Gaz Électricité de Grenoble.

Précarité éner­gé­tique : GEG et ses par­te­naires jouent la carte de la prévention

Précarité éner­gé­tique : GEG et ses par­te­naires jouent la carte de la prévention

FOCUS – Lutter contre la pré­ca­rité éner­gé­tique en misant sur la pré­ven­tion, tel est le sou­hait de GEG et de ses par­te­naires, dont le CCAS de Grenoble. Une phi­lo­so­phie que l’en­tre­prise a voulu pré­sen­ter à l’oc­ca­sion d’un point presse orga­nisé le 2 mai der­nier au cœur de son vaste siège, place Robert Schuman.

« Nous ne sommes pas une entre­prise comme les autres. » Mardi 2 mai, Gaz et élec­tri­cité de Grenoble (GEG) conviait par­te­naires et jour­na­listes à un moment de ren­contre autour de la ques­tion de la pré­ca­rité éner­gé­tique. Une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion ? Sans aucun doute. Mais qui a pré­ci­sé­ment le mérite de mettre l’ac­cent sur une pro­blé­ma­tique qui peine à per­cer dans les dis­cours et les débats.

Parmi les partenaires présents, RSA 38 était représenté par Alain Guézou et Pierre-Louis Serrero © Florent Mathieu - Place Gre'net

Parmi les par­te­naires pré­sents, RSA 38 était repré­senté par Alain Guézou et Pierre-Louis Serrero. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Quand on parle de pré­ca­rité éner­gé­tique, par­fois on ne se chauffe pas. On est loin de l’é­co­no­mie : on est dans la res­tric­tion ! », rap­pelle Vincent Fristot, pré­sident de l’en­tre­prise de ser­vice public GEG et adjoint à la Ville de Grenoble en charge, entre autres, de l’Habitat. Face à ces situa­tions, il voit GEG comme un « acteur mili­tant pour sor­tir les per­sonnes de leurs dif­fi­cul­tés ».

Un Pôle éner­gie soli­daire ouvert aux ménages en difficultés

Quels leviers d’ac­tion ? En pre­mier lieu, natu­rel­le­ment, les tarifs soli­daires. Ce sont près de 7 000 clients GEG qui béné­fi­cient du Tarif de pre­mière néces­sité (TPN) pour l’élec­tri­cité, et 1 600 du Tarif spé­cial de soli­da­rité (TSS) pour le gaz. L’attribution de ces tarifs est, en prin­cipe, auto­ma­tique. Ce qui n’ex­clut pas le non-recours, contre lequel l’en­tre­prise assure mettre tout en œuvre.

Le siège de GEG, place Robert Schuman à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le siège de GEG, place Robert Schuman à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour les ménages en dif­fi­culté, GEG a éga­le­ment mis en place un Pôle éner­gie soli­daire. En plus des pro­cé­dures de recou­vre­ment adap­tée, l’en­tre­prise dit vou­loir « prendre en compte plus effi­ca­ce­ment les publics vul­né­rables », ainsi que l’ex­plique sa direc­trice géné­rale Christine Gochard. Qui décrit « un métier d’ac­cueil, de conseil, de recherche de solu­tions, deman­dant du pro­fes­sion­na­lisme mais aussi du dis­cer­ne­ment et de l’hu­ma­nité ».

Le CCAS par­te­naire de GEG

La ques­tion de la pré­ca­rité éner­gé­tique recoupe celle de la pré­ca­rité… tout court. « Ce n’est pas juste la situa­tion d’une fac­ture, mais un envi­ron­ne­ment glo­bal », estime ainsi Alain Denoyelle, adjoint à l’Action sociale de la Ville de Grenoble. « L’année der­nière, sur 153 per­sonnes reçues par les conseillers en éco­no­mie sociale et fami­liale du CCAS, seule­ment 27 avaient uni­que­ment une dette d’élec­tri­cité ou de gaz », précise-t-il.

Alain Denoyelle, vice-président du CCAS de Grenoble, adjoint à l'Action sociale © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alain Denoyelle, vice-pré­sident du CCAS de Grenoble, adjoint à l’Action sociale. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Partenaire de GEG depuis 2009, le CCAS de Grenoble tient en effet per­ma­nence au sein même du siège de l’en­tre­prise, place Robert Schuman, pour suivre les ménages les plus en dif­fi­culté. Avec par­fois, à la clé, une aide finan­cière ponc­tuelle pour les cas les plus pro­blé­ma­tiques, à laquelle GEG par­ti­cipe à hau­teur de 35 000 euros annuels.

La solu­tion semble en tout cas, de l’a­vis de tous, rési­der dans la pré­ven­tion. Des fac­tures trop éle­vées peuvent en effet pro­ve­nir de loge­ments mal iso­lés – les fameuses « pas­soires éner­gé­tiques » décrites par Andrée Démon, pré­si­dente d’Un toit pour tous –, en par­ti­cu­lier dans le privé. Mais aussi des habi­tudes de consom­ma­tion des ménages.

Thomas Ballandraud et Marcello Meleses, de Soleni © Florent Mathieu - Place Gre'net

Thomas Ballandraud et Marcello Meleses, de Soleni. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Afin que cha­cun, ainsi que le dit Alain Denoyelle, « puisse trou­ver la bonne adé­qua­tion entre ses besoins en éner­gie et ses res­sources », GEG et le CCAS font appel à Soleni, entre­prise d’in­ser­tion du groupe Ulisse 38, char­gée de réa­li­ser des diag­nos­tics éner­gé­tiques. « Nous don­nons le maxi­mum de conseils, au plus proche de la réa­lité des ménages que nous avons en face de nous », explique de son côté Thomas Ballandraud, enca­drant tech­nique à Soleni.

Vers une mul­ti­pli­ca­tion des actions de prévention

À tra­vers une ana­lyse des bâtis, du sys­tème de chauf­fage, des sani­taires, Soleni pro­pose aux per­sonnes des outils pour les aider à régu­ler leur consom­ma­tion d’éner­gie. Ampoules basse consom­ma­tion, réflec­teurs de cha­leur, éco-sac pour la chasse d’eau… Autant de maté­riel qui, lié à une réflexion sur son mode de consom­ma­tion, peut ame­ner jus­qu’à 20 % de dimi­nu­tion des factures.

« On lie une action envi­ron­ne­men­tale et sociale, se féli­cite Vincent Fristot. Nous avons, en tant qu’ad­mi­nis­tra­teurs et élus à la Ville de Grenoble, poussé cette action au niveau du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, pour pas­ser de 10 à 100 visites par an. »

En atten­dant plus ? « Nous allons béné­fi­cier d’un nou­veau finan­ce­ment à tra­vers les Certificats d’é­co­no­mie d’éner­gie. Nous allons pou­voir mul­ti­plier les actions », annonce de son côté Alain Denoyelle. Une nou­velle dis­po­si­tion légale sur les CEE s’im­pose en effet depuis 2015 aux four­nis­seurs d’éner­gie concer­nant les ménages en situa­tion de pré­ca­rité énergétique.

Un pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment de 85 mil­lions d’euros

Mais n’est-il pas para­doxal qu’une entre­prise comme GEG fasse tout pour que ses clients consomment moins l’éner­gie qu’elle leur vend ? « Notre objec­tif n’est pas de vendre plus d’éner­gie aux par­ti­cu­liers, mais de tra­vailler à un déve­lop­pe­ment éner­gé­tique ter­ri­to­rial », cor­rige Vincent Fristot. Le but ? « Aller vers l’éner­gie de l’a­ve­nir. »

Vincent Fristot, adjoint à la Ville de Grenoble et président de GEG © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vincent Fristot, adjoint à la Ville de Grenoble et pré­sident de GEG. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et le pré­sident de GEG d’an­non­cer un grand pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment, estimé à 85 mil­lions d’eu­ros sur cinq ans, en faveur de la pro­duc­tion d’éner­gie renou­ve­lable. Première illus­tra­tion, décrit Vincent Fristot : « L’inauguration à Susville d’une cen­trale pho­to­vol­taïque de 5 méga­watts. Soit des cen­taines de mètres car­rés de pan­neaux pho­to­vol­taïques ins­tal­lés sur l’an­cien site char­bon­nier. »

De quoi ali­men­ter la Tour Eiffel, dont GEG a décro­ché en 2014 le mar­ché de four­ni­ture d’éner­gie, en plus d’autres mar­chés publics sur le Grand Lyon ou dans le dépar­te­ment de la Loire. Et si, en matière de four­ni­ture d’éner­gie aux par­ti­cu­liers, GEG ne s’a­dresse qu’aux Grenoblois, Vincent Fristot se prend à ima­gi­ner une évo­lu­tion à l’é­chelle de la Métro, le jour où des dis­po­si­tions légales le permettront.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !