Actualité

Premier tour en Isère : satis­fac­tions, décep­tions, décla­ra­tions… et prospectives

Premier tour en Isère : satis­fac­tions, décep­tions, décla­ra­tions… et prospectives

FOCUS – Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête, les Républicains et le Parti socia­liste bat­tus, la dyna­mique Mélenchon cou­pée dans son élan… La soi­rée élec­to­rale du 23 mars 2017, à la pré­fec­ture comme sur les réseaux sociaux, a été l’oc­ca­sion de nom­breuses décla­ra­tions. De nom­breuses décep­tions aussi. Et de regards déjà tour­nés vers le second tour. 

Stéphane Gemmani au soir du 23 avril © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Stéphane Gemmani au soir du 23 avril. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

À 20 heures, tombe la nou­velle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen face à face au second tour de l’é­lec­tion présidentielle.

Onze minutes plus tard, le pre­mier com­mu­ni­qué arrive dans les boîtes des rédac­tions. Sans sur­prise, c’est Stéphane Gemmani qui réagit avec son habi­tuelle promptitude.

Le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion, sou­tien affirmé du can­di­dat d’En Marche, voit dans ce vote la « volonté de rompre pro­fon­dé­ment avec un modèle de gou­ver­nance poli­tique et de société incarné depuis des décen­nies ».

Les socia­listes ral­liés à Macron

Soirée électorale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Olivier Veran, le 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Candidat du Parti socia­liste pour les pro­chaines élec­tions légis­la­tives et cepen­dant ral­lié à Macron, Olivier Véran fait éga­le­ment part de sa satis­fac­tion. Lui ne doute pas de la vic­toire de son cham­pion au second tour. « Emmanuel Macron sera un pré­sident jeune, le plus jeune de la 5e République », nous dit-il sans ambages.

Pour Olivier Véran, l’é­chec du can­di­dat socia­liste Benoît Hamon est avant tout l’é­chec des “fron­deurs” et de leur cam­pagne « trop tour­née vers l’ex­trême-gauche ». Pour lui, l’en­jeu est à pré­sent de se « ras­sem­bler dans la pers­pec­tive du second tour face au Front natio­nal ».

Autre socia­liste n’ayant pas caché sa proxi­mité avec Emmanuel Macron, le député de la hui­tième cir­cons­crip­tion de l’Isère Erwann Binet salue sur Facebook « le choix d’une France ouverte, ras­sem­blée, juste et ambi­tieuse ». Et tacle au pas­sage un Benoît Hamon qui « ne reflète ni le poids du PS ni celui de ses idées chez les Français ».

Face au Front natio­nal, juge encore Erwann Binet, « Emmanuel Macron va devoir ras­sem­bler les Français dès aujourd’hui et nous devons le rejoindre sans une once d’hésitation ».

Reportage : Joël Kermabon.

Pas de consignes de vote de Jean-Pierre Barbier

Côté UDI, Damien Guiguet, maire – dans la tour­mente – de Meylan, a annoncé rapi­de­ment son sou­tien à Emmanuel Macron. Non sans en tirer des conclu­sions d’ordre géné­ral. « Il s’a­git […] d’en­tendre l’as­pi­ra­tion à une recom­po­si­tion de la vie poli­tique qui s’est expri­mée ce soir », écrit-il. Emmanuel Macron a été qua­li­fié pour le second tour à plus de 34 % par les élec­teurs meylanais.

Mais le ras­sem­ble­ment n’est pas évident pour tout le monde. À droite, le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère refuse de don­ner une consigne de vote pour le second tour. « J’ai fait un choix qui res­tera per­son­nel », écrit-il dans un com­mu­ni­qué. Pour Jean-Pierre Barbier, l’heure est « à la résis­tance pour le bien de notre pays ».

Lionel Beffre, préfet de l'Isère, et Eric Piolle discutent des résultats du premier tour de la présidentielle. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, et Eric Piolle dis­cutent des résul­tats du pre­mier tour de la pré­si­den­tielle. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

La résis­tance ? « J’encourage désor­mais les élec­teurs à res­ter mobi­li­sés en vue des élec­tions légis­la­tives, qui sont le véri­table enjeu. Nous devrons bâtir une majo­rité d’opposition par­le­men­taire forte », écrit encore Jean-Pierre Barbier. Et en “bon” pré­sident du Département, celui-ci pré­vient : « Je ferai plei­ne­ment cam­pagne pour que nos can­di­dats en Isère réus­sissent à gagner la cir­cons­crip­tion où ils se pré­sentent »,

À Grenoble, droite et gauche appellent à voter Macron

Matthieu Chamussy, conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion de Grenoble et figure de la droite gre­no­bloise, se montre pour sa part plus démons­tra­tif. C’est sur Twitter qu’il poste un mes­sage aussi lim­pide que laco­nique : « Nous serons, je l’es­père, une large majo­rité le 7 mai à voter Emmanuel Macron. »

Soirée électorale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Eric Piolle. © Yuliya Ruzhechka

Même appel du côté de la majo­rité gre­no­bloise. Le maire de Grenoble Éric Piolle avait annoncé voter Jean-Luc Mélenchon au pre­mier tour. Alors même que son parti Europe-Écologie les Verts avait ral­lié la can­di­da­ture Hamon, et que son conseiller muni­ci­pal Pierre Mériaux était nommé “mon­sieur mon­tagne” du can­di­dat socialiste.

À pré­sent, pour contrer Marine Le Pen, Éric Piolle votera pour « l’ul­time can­di­dat d’un monde qui s’é­croule », ainsi qu’il l’é­crit lui aussi sur Twitter. Mais tout comme Jean-Pierre Barbier côté droite, le maire de Grenoble regarde les législatives.

Et appelle au ras­sem­ble­ment « pour construire une majo­rité citoyenne écolo et soli­daire au par­le­ment ».

Le Front natio­nal au second tour ? « Toujours un choc », nous confie Éric Piolle. Qui ne cache pas sa décep­tion : « Il n’y a pas eu la capa­cité de ras­sem­ble­ment à gauche. Pour la pre­mière fois, un can­di­dat du ras­sem­ble­ment de la gauche et des éco­lo­gistes était en capa­cité d’être au second tour et de gagner. »

Reportage : Joël Kermabon.

Mélenchon en tête à Grenoble, Fontaine, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères

Si la France votait comme Grenoble, le can­di­dat des Insoumis aurait été au second tour. La cité des Alpes compte en effet parmi les quelques villes en Isère ayant porté Jean-Luc Mélenchon en tête du pre­mier tour. Au coude à coude tou­te­fois avec Emmanuel Macron : le pre­mier a rem­porté 28,88 % des suf­frages, le second… 28,64 %.

La vic­toire de Jean-Luc Mélenchon à Saint-Martin-d’Hères (32,61 %), neuf points devant le can­di­dat du mou­ve­ment En marche, s’a­vère somme toute bien plus spec­ta­cu­laire. À noter qu’à Fontaine ou Échirolles, c’est encore Jean-Luc Mélenchon qui s’im­pose en tête. En le pla­çant en qua­trième posi­tion, loin der­rière Emmanuel Macron et même François Fillon, La Tronche ferait presque figure d’ex­cep­tion au sein des com­munes proches de Grenoble.

Annie David, sénatrice de l’Isère © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Annie David, séna­trice com­mu­niste de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« À Échirolles, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères, Jean-Luc Mélenchon est lar­ge­ment en tête et le FN ne fait pas un très bon score, observe la séna­trice com­mu­niste de l’Isère Annie David. On s’en réjouit, cela valide le tra­vail de nos élus et mili­tants. » Sans cacher sa décep­tion face au score natio­nal des Insoumis, elle veut voir aussi le côté posi­tif : « Il y a trois mois, on n’au­rait pas ima­giné ce score de plus de 19 % ! »

Et au-delà des regrets, les voix se portent déjà vers l’a­ve­nir, telles celles du conseiller muni­ci­pal Alan Confesson qui lance, à son tour, un appel à la résis­tance : « Il faut aussi avoir à l’esprit, dès à pré­sent, qu’il nous fau­dra prendre toute notre part à l’ir­rup­tion des mou­ve­ments sociaux qui devront affron­ter la poli­tique de casse sociale de Macron. »

Le Front natio­nal isé­rois éga­le­ment mobilisé

Face au “tout sauf Marine” porté par nombre de can­di­dats, la conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion de Grenoble et dépu­tée euro­péenne FN Mireille d’Ornano affiche dans un com­mu­ni­qué sa « déter­mi­na­tion à défendre la France et les Français ».

« D’où que nous venions, il est temps de faire un choix déci­sif, entre celui de la conti­nuité avec les 10 années pré­cé­dentes ou du chan­ge­ment, le vrai », écrit encore Mireille d’Ornano. Qui clame sur Twitter son espoir de « rem­por­ter la vic­toire de la France des patriotes ».

Secrétaire dépar­te­men­tal du Front natio­nal 38, Thibaut Monnier juge pour sa part les résul­tats de son parti « his­to­riques » en Nord Isère. Avant d’as­su­rer être per­suadé de la vic­toire de Marine Le Pen au second tour, grâce à « un report des voix de droite ».

La soi­rée élec­to­rale du pre­mier tour à peine ache­vée, l’heure est donc déjà, dans tous les camps, aux pros­pec­tives… et perspectives.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !