Accéder en un simple clic aux résultats des contrôles sanitaires effectués près de chez vous sera possible dès le 3 avril 2017. Mis en place par le ministère de l’Agriculture, le site Alim-confiance proposera en effet une carte interactive où seront recensés tous les contrôles effectués à compter du 1er mars
La carte interactive permettra de rechercher l’établissement par nom ou par adresse. L’internaute pourra également filtrer les établissement par catégories, ou simplement parcourir la carte sur un secteur géographique précis.
« Les données affichées seront le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène. Pour les abattoirs, il s’agira d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement incluant le respect des normes en matière de protection des animaux », précise le ministère de l’Agriculture. Autant de données qui seront accessibles pendant un an.
Tous les établissements agroalimentaires concernés
Tous les établissements de la « chaîne alimentaire » seront concernés, qu’il s’agisse des abattoirs, des restaurants privés ou collectifs, des marchés ou supermarchés, des établissements agroalimentaires ou même des ventes à la ferme.
Les affichettes remises aux établissements après contrôles sanitaires. Leur affichage sur les devantures ne sera pas obligatoire. DR
En plus de l’accessibilité en ligne des résultats des contrôles, les établissements se verront remettre une affichette indiquant leur niveau d’hygiène. Toutefois, son affichage n’aura rien d’obligatoire. Autant dire que seuls les bons élèves l’accrocheront, logiquement, à leur devanture. Ce dispositif sera également décliné sous forme d’application mobile pour Android, iOS et Windows Phone.
La généralisation de la transparence
« Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, cette mesure s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État », affirme le ministère, qui souligne « une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur. »
Et les services de l’État d’estimer que tous les pays ayant adopté une mesure similaire ont connu une amélioration du niveau sanitaire des établissements. Huit pays d’Europe permettent déjà d’accéder de manière transparente aux résultats des contrôles : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Lituanie.
FM