Actualité

Fontaine : les pro­pos de l’élu FN Franck Sinisi au sujet des Roms sus­citent l’indignation

Fontaine : les pro­pos de l’élu FN Franck Sinisi au sujet des Roms sus­citent l’indignation

FOCUS – Récupérer l’or des dents des Roms pour finan­cer leurs loge­ments. Voilà ce qu’a sug­géré Franck Sinisi, élu Front natio­nal, lors du conseil muni­ci­pal de la ville de Fontaine le 27 février der­nier. Des pro­pos qui ont sus­cité une vive indi­gna­tion. Parole libé­rée ? En tout cas, de quoi faire sérieu­se­ment dou­ter de l’ef­fi­cience de la stra­té­gie de dédia­bo­li­sa­tion mise en œuvre au FN.

Franck Sinisi« C’est tout à fait insup­por­table dans l’enceinte d’un conseil muni­ci­pal, comme celui du 27 février 2017 à Fontaine, d’entendre les pro­pos tenus par M. Sinisi élu du Front natio­nal, qui a sug­géré que l’on récu­père l’or des dents des Roms, des gens du voyage pour ali­men­ter les caisses des col­lec­ti­vi­tés ! » Dès le 1er mars, les mili­tants com­mu­nistes de la sec­tion de Fontaine – rive gauche du Drac se sont indi­gnés sur leur site.

Des mili­tants ulcé­rés par ces pro­pos qu’ils jugent « racistes et anti-répu­bli­cains ». Et qui n’i­ma­ginent pas qu’ils puissent res­ter impu­nis et ne soient pas condam­nés alors même « qu’en 2017 on est mis en pri­son pour de petits lar­cins », soulignent-ils.

Des sou­ve­nirs de pra­tiques de sinistre mémoire

De quoi rap­pe­ler les pra­tiques, de sinistre mémoire, des nazis qui col­lec­taient les dents en or et appa­reils den­taires de leurs vic­times lors de la Shoah. Après les pro­pos néga­tion­nistes du conseiller régio­nal FN de la région Paca, Benoît Loeuillet – depuis sus­pendu du parti –, l’af­faire sus­cite l’é­moi et nombre d’in­ter­ro­ga­tions quant à la volonté de dédia­bo­li­sa­tion du parti fron­tiste en cette période cru­ciale de course vers le pouvoir.

Marine Le Pen à Grenoble pour soutenir les candidats du Front National de l'Isère

© Véronique Serre / Place Grenet

Pour en juger, les extraits audio du conseil muni­ci­pal mis à dis­po­si­tion par les mili­tants com­mu­nistes sur le site de la sec­tion de Fontaine du Parti com­mu­niste sont édifiants.

Franck Sinisi réagit sur la posi­tion de Jean-Paul Trovero (PC), le maire de Fontaine, lequel s’est aupa­ra­vant déclaré favo­rable à l’im­pli­ca­tion de la métro­pole, de l’État et du dépar­te­ment dans l’hé­ber­ge­ment des Roms et des gens du voyage « au regard des dif­fi­cul­tés liées à [leur] accueil sur l’ag­glo­mé­ra­tion ».

« Leur mettre les dents nickel et récu­pé­rer leurs dents en or »

« Ils [les gens du voyage, ndlr] nous coûtent assez cher. C’est vrai qu’il est plus judi­cieux de les par­quer dans un endroit où ils pour­ront payer un loyer [plu­tôt] qu’ils détruisent des stades ou qu’ils viennent illé­ga­le­ment, voilà, où ça revient encore plus cher à la Métro », com­mence-t-il par argumenter.

Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine (PC). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine (PC). © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Concernant les Roms, pareil […] Pour les loger, je pense qu’il peut y avoir un auto­fi­nan­ce­ment. Il suf­fit peut-être de leur payer des den­tistes, pour­suit l’élu fron­tiste. C’est à dire de leur mettre des dents nickel, de récu­pé­rer leurs dents en or, et je pense que, juste ça, ça leur per­met de se nour­rir et de se loger », tente d’i­ro­ni­ser l’élu.

Un élu qui s’a­muse de ses propres pro­pos, atti­sant ainsi encore un peu plus l’in­di­gna­tion voire le cour­roux de l’as­sem­blée déli­bé­ra­tive, et qui tente de s’en sor­tir par une pirouette. À Jean-Paul Trovero qui, en retour, l’a­pos­trophe en lui deman­dant s’il a lui-même « une dent en or qui pour­rait l’ai­der à rééqui­li­brer le bud­get de la ville », l’élu fron­tiste rétorque : « Il me manque des dents parce que je n’ai pas les moyens de me les payer justement. »

« Des pro­pos extrê­me­ment mal­adroits et déplacés »

Bien évi­dem­ment, nombre de titres de la presse natio­nale et loca­le­ment nos confrères du Dauphiné Libéré qui l’ont révé­lée se sont empa­rés de l’af­faire. Tout comme cer­taines orga­ni­sa­tions d’o­bé­dience anti­fas­ciste dont les sites Vigilance Isère anti­fas­cisme ou Infolibertaire​.net qui dénoncent éga­le­ment les pro­pos de l’élu fron­tiste, en relayant le billet des mili­tants com­mu­nistes fon­tai­nois, d’ailleurs un peu tar­di­ve­ment à leur sens.

Du côté des ins­tances dépar­te­men­tales du Front natio­nal, nous avons pu contac­ter Thibaut Monnier, son secré­taire dépar­te­men­tal pour l’Isère, actuel­le­ment en dépla­ce­ment à l’étranger.

Mireille D'Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mireille d’Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Je condamne évi­dem­ment ces pro­pos extrê­me­ment mal­adroits et dépla­cés », nous déclare-t-il. Mais il ne faut pas se trom­per de com­bat, met en garde ce der­nier. « Il ne faut pas détour­ner le fond du débat [muni­ci­pal, ndlr]. Les mino­ri­tés ne doivent pas être plus avan­ta­gées que nos com­pa­triotes au nom du prin­cipe de l’é­ga­lité », tient-il à souligner.

Nos confrères de L’Express rap­portent par ailleurs que Thibaut Monnier aurait fait « pour sa part par­ve­nir un rap­pel à l’ordre » à Franck Sinisi. Toujours selon l’heb­do­ma­daire, la sec­tion dépar­te­men­tale du FN serait « à la recherche de la vérité ». « S’il s’a­vère que Franck Sinisi a bien tenu de tels pro­pos, alors il sera sanc­tionné en com­mis­sion de dis­ci­pline », pré­cise l’Express.

Mireille d’Ornano, dépu­tée euro­péenne et pré­si­dente du groupe Front natio­nal au conseil muni­ci­pal de Grenoble est, quant à elle, plus caté­go­rique. L’élue condamne des pro­pos « inac­cep­tables et abjects ». « Je me déso­li­da­rise tota­le­ment de ce mon­sieur. Cela fait du tort au Front natio­nal, ce n’est pas ça le Front natio­nal ! », se désole-t-elle.

« Nier ces pro­pos sera difficile »

Logo de la section Fontaine - Rive gauche du Drac du Parti communiste Français. © http://www.pcf-fontaine.fr

Logo de la sec­tion Fontaine – Rive gauche du Drac du Parti com­mu­niste Français. © http://​www​.pcf​-fon​taine​.fr

Pour autant les com­mu­nistes de Fontaine ne s’en laissent pas conter. « Nier ces pro­pos sera dif­fi­cile pour l’élu, puisque la mai­rie de Fontaine enre­gistre toutes les déli­bé­ra­tions des conseils muni­ci­paux. » Et d’en­fon­cer le clou : « Il est trop facile de pré­tendre à une sanc­tion, alors que quelques jours avant ce conseil muni­ci­pal du 27 février, M. Le Pen a été condamné pour le même type de pro­pos. L’élu FN de Fontaine est dans la droite ligne de sa for­ma­tion poli­tique qui fait de la Haine (sic), sa devan­ture de bou­tique », concluent les com­mu­nistes fontainois.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Flash Info

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !