Nouveau slogan pour affirmer l’identité de l’Université Grenoble-Alpes

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« Explorons, explorons plus », tel est le slogan retenu par l’Université Grenoble-Alpes pour sa campagne de promotion 2017. Un slogan cependant déployé en anglais, soit « Explore, explore more », présenté comme une « nouvelle identité » destinée à marquer le premier anniversaire de sa création.

 

 

Objectif ? « Promouvoir et développer son image ». L’université précise ainsi que le slogan « s’accompagne d’un manifeste et d’un univers visuel original pour traduire l’identité de la nouvelle université grenobloise ». Et celle-ci de mettre en avant sa pluridisciplinarité et son ancrage territorial autant que sa dimension mondiale. « Un esprit pionner qui se perpétue sur le site Grenoble Alpes depuis le XIXe siècle. »

 

Ce « nouvel univers » se déploie sur l’agglomération grenobloise ainsi que dans la communication de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) en ce début 2017. Une « identité » réalisée en interne se déclinant ainsi sur Internet, sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers une campagne d’affichage sur tous les campus.

 

 

Une charte esthétique forte et onirique

 

 

L'une des affiches Explore, Explore more. © Université Grenoble Alpes

L’une des affiches Explore, Explore more. © Université Grenoble-Alpes

La charte esthétique de la nouvelle identité « Explore, explore more » s’articule autour d’une « rencontre entre les disciplines » symbolisée par « la cohabitation entre la mécanique et l’animal ».

 

Sont également mis en avant « la présence permanente des montagnes » et une « atmosphère onirique, propice à la rencontre des imaginaires ».

 

Quatre posters d’une grande beauté ont ainsi été réalisés pour mieux mettre en avant cette identité visuelle autour du slogan.

 

De même qu’un clip vidéo dont l’esthétique ne manquera pas de rappeler à certains les collages surréalistes de Terry Gilliam durant ses années Monty Python.

 

Le texte de la vidéo n’épargne toutefois pas à l’internaute quelques légers poncifs : « Le monde réel est tout aussi grandiose que celui de l’imaginaire », « pour créer l’inédit, il faut être audacieux » ou encore « vivre dans le présent est la meilleure place qui soit car elle nous donne la chance d’imaginer demain »…

 

 

Défendre, en anglais, l’Isère à l’international

 

 

Présidente de l’UGA, Lise Dumasy salue « une identité différenciante (sic), immédiatement reconnaissable dans le concert mondial de l’offre de l’enseignement supérieur et de la recherche », ainsi qu’un « univers visuel artistique inspiré par les explorateurs qui invite au voyage et laisse beaucoup de place au rêve et à l’imaginaire ».

 

« Explore, explore more » suit de près la marque territoriale Alpes is(h)ere créée par le Département. L’UGA confirme ainsi que les anglicismes ont plus que jamais le vent en poupe pour défendre à l’international les ressources ancrées au cœur du territoire isérois.

 

FM

 

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Commentaires 1
  1. slogan, pour moi, ridicule, sur des très beaux visuels. Dommage. Marre que même une université considère l’anglais comme langue universelle au détriment du français. ¨Pas besoin du Brexit, les grandbretagniens ont englobé toute l’Europe.
    Pourquoi pas un slogan simple en latin ? Lors de sa création, c’est plutôt le latin qui devait prévaloir :
    « L’université de Grenoble est créée le 12 mai 1339 par le dauphin Humbert II, qui obtient une bulle pontificale du pape Benoît XII, lors d’un séjour à Avignon » – Wilipedia

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