Nouveau slogan pour affirmer l’identité de l’Université Grenoble-Alpes

sep article



« Explorons, explorons plus », tel est le slogan retenu par l’Université Grenoble-Alpes pour sa campagne de promotion 2017. Un slogan cependant déployé en anglais, soit « Explore, explore more », présenté comme une « nouvelle identité » destinée à marquer le premier anniversaire de sa création.

 

 

Objectif ? « Promouvoir et déve­lop­per son image ». L’université pré­cise ainsi que le slo­gan « s’ac­com­pagne d’un mani­feste et d’un uni­vers visuel ori­gi­nal pour tra­duire l’i­den­tité de la nou­velle uni­ver­sité gre­no­bloise ». Et celle-ci de mettre en avant sa plu­ri­dis­ci­pli­na­rité et son ancrage ter­ri­to­rial autant que sa dimen­sion mon­diale. « Un esprit pion­ner qui se per­pé­tue sur le site Grenoble Alpes depuis le XIXe siècle. »

 

Ce « nou­vel uni­vers » se déploie sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ainsi que dans la com­mu­ni­ca­tion de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) en ce début 2017. Une « iden­tité » réa­li­sée en interne se décli­nant ainsi sur Internet, sur les réseaux sociaux, mais aussi à tra­vers une cam­pagne d’af­fi­chage sur tous les cam­pus.

 

 

Une charte esthétique forte et onirique

 

 

L'une des affiches Explore, Explore more. © Université Grenoble Alpes

L’une des affiches Explore, Explore more. © Université Grenoble-Alpes

La charte esthé­tique de la nou­velle iden­tité « Explore, explore more » s’ar­ti­cule autour d’une « ren­contre entre les dis­ci­plines » sym­bo­li­sée par « la coha­bi­ta­tion entre la méca­nique et l’a­ni­mal ».

 

Sont éga­le­ment mis en avant « la pré­sence per­ma­nente des mon­tagnes » et une « atmo­sphère oni­rique, pro­pice à la ren­contre des ima­gi­naires ».

 

Quatre pos­ters d’une grande beauté ont ainsi été réa­li­sés pour mieux mettre en avant cette iden­tité visuelle autour du slo­gan.

 

De même qu’un clip vidéo dont l’es­thé­tique ne man­quera pas de rap­pe­ler à cer­tains les col­lages sur­réa­listes de Terry Gilliam durant ses années Monty Python.

 

Le texte de la vidéo n’é­pargne tou­te­fois pas à l’in­ter­naute quelques légers pon­cifs : « Le monde réel est tout aussi gran­diose que celui de l’i­ma­gi­naire », « pour créer l’i­né­dit, il faut être auda­cieux » ou encore « vivre dans le pré­sent est la meilleure place qui soit car elle nous donne la chance d’i­ma­gi­ner demain »…

 

 

Défendre, en anglais, l’Isère à l’international

 

 

Présidente de l’UGA, Lise Dumasy salue « une iden­tité dif­fé­ren­ciante (sic), immé­dia­te­ment recon­nais­sable dans le concert mon­dial de l’offre de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche », ainsi qu’un « uni­vers visuel artis­tique ins­piré par les explo­ra­teurs qui invite au voyage et laisse beau­coup de place au rêve et à l’i­ma­gi­naire ».

 

« Explore, explore more » suit de près la marque ter­ri­to­riale Alpes is(h)ere créée par le Département. L’UGA confirme ainsi que les angli­cismes ont plus que jamais le vent en poupe pour défendre à l’in­ter­na­tio­nal les res­sources ancrées au cœur du ter­ri­toire isé­rois.

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
4174 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. slo­gan, pour moi, ridi­cule, sur des très beaux visuels. Dommage. Marre que même une uni­ver­sité consi­dère l’an­glais comme langue uni­ver­selle au détri­ment du fran­çais. ¨Pas besoin du Brexit, les grand­bre­ta­gniens ont englobé toute l’Europe.
    Pourquoi pas un slo­gan simple en latin ? Lors de sa créa­tion, c’est plu­tôt le latin qui devait pré­va­loir :
    « L’université de Grenoble est créée le 12 mai 1339 par le dau­phin Humbert II, qui obtient une bulle pon­ti­fi­cale du pape Benoît XII, lors d’un séjour à Avignon » – Wilipedia

    sep article