Le projet de fermeture de certains axes du centre-ville de Grenoble aux voitures va être testé pendant six mois. Avant éventuels ajustements...

L’automobiliste piètre consommateur ? Les drôles de chiffres de CVCM…

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EN BREF – L’automobiliste est-il un piètre consommateur ? Pour appuyer cette affirmation, et étayer le projet Cœurs de ville, cœurs de métropole, qui prévoit la fermeture d’axes aux voitures, la Métro et la ville de Grenoble se sont inspirées d’une étude. Mais, réalisée en 2003 par la fédération des usagers de la bicyclette, cette étude ne dit pas tout à fait la même chose…

 

 

 

Illustration extraite du dossier de concertation Cœurs de ville, cœurs de métropole.

Illustration extraite du dos­sier de concer­ta­tion Cœurs de ville, cœurs de métropole.

Le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole est-il bon pour le com­merce ? En fer­mant cer­tains axes, dont les bou­le­vards Sembat-Rey à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile, la Métro et la ville de Grenoble sont for­melles : plus de pié­tons, plus de cyclistes et moins d’automobilistes vont boos­ter l’activité commerciale.

 

Eric Piolle l’a répété le 3 octobre dans les colonnes du Dauphiné Libéré : « les pié­tons sont les pre­miers ache­teurs, les usa­gers des trans­ports en com­mun et les cyclistes ensuite, les auto­mo­bi­listes très loin der­rière ». La Métro l’a, chiffres à l’ap­pui, écrit noir sur blanc dans son dos­sier de concertation.

 

Sur quoi se basent de telles affir­ma­tions ? Le col­lec­tif Grenoble à cœur, opposé au pro­jet de la Métro et de la ville de Grenoble, a remonté le fil. A l’origine, il y a une étude. Du solide a priori. En pas­sant sur le fait qu’elle a été réa­li­sée en… 2003, on y apprend que, bien que finan­cée par l’Ademe, elle a été réa­li­sée par la fédé­ra­tion des usa­gers de la… bicyclette.

 

 

 

Erreur ? Mauvaise retranscription ?

 

 

L’association qui dit agir pour « pro­mou­voir l’usage du vélo comme mode de dépla­ce­ment quo­ti­dien » et qui milite notam­ment pour « réduire la vitesse des véhi­cules moto­ri­sés en ville grâce aux zones 30 et zones de ren­contre », est-elle la mieux pla­cée pour conduire une telle enquête ?

 

Etude_Ademe_CVCMToujours est-il que les usa­gers de la bicy­clette ont, en 2003, enquêté dans six agglo­mé­ra­tions, dont Grenoble. Pour en tirer des conclu­sions chif­frées. Dont celle, dont se sont ins­pi­rés Eric Piolle et les rédac­teurs du dos­sier de concer­ta­tion, qui mesure les dépenses des clients dans les maga­sins à l’aune des modes de déplacement.

 

Ainsi, apprend-on qu’un pié­ton dépense chaque semaine 40,4 euros, un cycliste 24,4 euros, un usa­ger des trans­ports en com­mun 22,4 euros et un auto­mo­bi­liste 21,7 euros. Et non 12 euros, comme rap­porté par les pro­mo­teurs de CVCM et repris depuis dans les discours.

 

Contactés, les ser­vices de la Métro plaident l’er­reur. Quant au maire de Grenoble, ses ser­vices n’ont pas donné suite à notre demande de réac­tion. On vou­drait réha­bi­li­ter la voi­ture, on ne s’y pren­drait pas mieux…

 

 

 

Patricia Cerinsek

 

 

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Patricia Cerinsek

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