Le nouveau plan de circulation de Grenoble a été ajusté et entériné. Une bonne fois pour toutes. Et tant pis si on n'y voit pas bien clair côté impacts...

Cœurs de ville, cœurs de métro­pole : la dif­fi­cile équa­tion à plu­sieurs inconnues

Cœurs de ville, cœurs de métro­pole : la dif­fi­cile équa­tion à plu­sieurs inconnues

DÉCRYPTAGE – Pour bou­ter la voi­ture hors du centre-ville, Grenoble pen­sait avoir trouvé la parade : fer­mer des routes aux auto­mo­bi­listes tout en révi­sant le plan de cir­cu­la­tion. Las, le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole ne passe pas. Chiffres contes­tés, études insuf­fi­santes, péri­mètre limité… le ton monte à une semaine du vote, par les élus métro­po­li­tains, du pro­jet qui vise à élar­gir le centre-ville pié­ton de la caserne de Bonne jus­qu’aux quais de l’Isère.

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CVCM demain au Nord des bou­le­vards Sembat-Lyautey.

Comme Paris avant elle avec ses voies sur berge, Grenoble s’apprête au tra­vers de son pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) à fer­mer cer­taines de ses artères à la cir­cu­la­tion automobile.

Comme dans la capi­tale, le pro­jet, très contesté, et dont le coût est estimé à 10 mil­lions d’euros, est au centre d’une bataille de chiffres.

D’un côté, les pro­mo­teurs du pro­jet, Métro en tête, pour qui les 18 000 dépla­ce­ments quo­ti­diens en voi­ture en moins devraient se tra­duire par 20 000 dépla­ce­ments à vélo en plus d’ici 2020*. De l’autre, ses détrac­teurs, à com­men­cer par les com­mer­çants et habi­tants du centre-ville regrou­pés dans le col­lec­tif « Grenoble à cœur », que le prin­cipe des vases com­mu­ni­cants laisse plus que dubitatifs.

Quid des reports de cir­cu­la­tion et de nuisances ?

Car, dans cette équa­tion, il y a des incon­nues : quid des reports de cir­cu­la­tion et, avec eux, des reports de nui­sances, pol­lu­tion et bruit ? Évaporés dans la nature ? « Malgré le report modal, il res­tera tou­jours 9 000 véhi­cules par jour pas satis­faits par le plan de cir­cu­la­tion », cal­cule Jean-Damien Mermillod Blondin, chef de file de l’opposition de droite métro­po­li­taine au sein du groupe Métropole d’avenir, opposé depuis le début au pro­jet porté par la Métro.

Pour chasser les voitures du centre-ville, Grenoble misait sur Cœurs de ville, cœurs de métropole mais la fermeture des axes à la circulation ne passe pas…

Grenoble à cœur conteste le pro­jet et pro­pose des alter­na­tives. Pour eux, le bou­le­vard Sembat ne devrait pas être coupé à la cir­cu­la­tion mais dédié aux voi­tures et aux bus. © Patricia Cerinsek

On aura donc, pour faire simple et en résu­mant, un bou­le­vard Agutte Sembat coupé à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile et qui devien­dra, dans le pro­lon­ge­ment de Lyautey, l’axe struc­tu­rant vélos. Loin de l’« auto­route à vélos » puisqu’au final cinq cents mètres seront tra­cés, et encore moyen­nant coha­bi­ta­tion avec bus et taxis. Seront éga­le­ment inter­dites aux voi­tures, les rues République, Montorge et Lakanal. Quand le cours Berriat pas­sera en sens unique et le bou­le­vard Gambetta à deux voies.

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Patricia Cerinsek

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