Le nouveau plan de circulation de Grenoble a été ajusté et entériné. Une bonne fois pour toutes. Et tant pis si on n'y voit pas bien clair côté impacts...

Cœurs de ville, cœurs de métropole : la difficile équation à plusieurs inconnues

Cœurs de ville, cœurs de métropole : la difficile équation à plusieurs inconnues

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DÉCRYPTAGE – Pour bouter la voiture hors du centre-ville, Grenoble pensait avoir trouvé la parade : fermer des routes aux automobilistes tout en révisant le plan de circulation. Las, le projet Cœurs de ville, cœurs de métropole ne passe pas. Chiffres contestés, études insuffisantes, périmètre limité… le ton monte à une semaine du vote, par les élus métropolitains, du projet qui vise à élargir le centre-ville piéton de la caserne de Bonne jusqu’aux quais de l’Isère.

 

 

 

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CVCM demain au Nord des bou­le­vards Sembat-Lyautey.

Comme Paris avant elle avec ses voies sur berge, Grenoble s’apprête au tra­vers de son pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) à fer­mer cer­taines de ses artères à la cir­cu­la­tion automobile.

 

Comme dans la capi­tale, le pro­jet, très contesté, et dont le coût est estimé à 10 mil­lions d’euros, est au centre d’une bataille de chiffres.

 

D’un côté, les pro­mo­teurs du pro­jet, Métro en tête, pour qui les 18 000 dépla­ce­ments quo­ti­diens en voi­ture en moins devraient se tra­duire par 20 000 dépla­ce­ments à vélo en plus d’ici 2020*. De l’autre, ses détrac­teurs, à com­men­cer par les com­mer­çants et habi­tants du centre-ville regrou­pés dans le col­lec­tif « Grenoble à cœur », que le prin­cipe des vases com­mu­ni­cants laisse plus que dubitatifs.

 

 

Quid des reports de circulation et de nuisances ?

 

 

Car, dans cette équa­tion, il y a des incon­nues : quid des reports de cir­cu­la­tion et, avec eux, des reports de nui­sances, pol­lu­tion et bruit ? Évaporés dans la nature ? « Malgré le report modal, il res­tera tou­jours 9 000 véhi­cules par jour pas satis­faits par le plan de cir­cu­la­tion », cal­cule Jean-Damien Mermillod Blondin, chef de file de l’opposition de droite métro­po­li­taine au sein du groupe Métropole d’avenir, opposé depuis le début au pro­jet porté par la Métro.

 

Pour chasser les voitures du centre-ville, Grenoble misait sur Cœurs de ville, cœurs de métropole mais la fermeture des axes à la circulation ne passe pas…

Grenoble à cœur conteste le pro­jet et pro­pose des alter­na­tives. Pour eux, le bou­le­vard Sembat ne devrait pas être coupé à la cir­cu­la­tion mais dédié aux voi­tures et aux bus. © Patricia Cerinsek

 

On aura donc, pour faire simple et en résu­mant, un bou­le­vard Agutte Sembat coupé à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile et qui devien­dra, dans le pro­lon­ge­ment de Lyautey, l’axe struc­tu­rant vélos. Loin de l’« auto­route à vélos » puisqu’au final cinq cents mètres seront tra­cés, et encore moyen­nant coha­bi­ta­tion avec bus et taxis. Seront éga­le­ment inter­dites aux voi­tures, les rues République, Montorge et Lakanal. Quand le cours Berriat pas­sera en sens unique et le bou­le­vard Gambetta à deux voies.

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Patricia Cerinsek

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