En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Interdictions de rou­ler à Grenoble, pas à Chambéry : où est la cohérence ?

Interdictions de rou­ler à Grenoble, pas à Chambéry : où est la cohérence ?

Alors que Grenoble entre, mer­credi 25 jan­vier, dans son sixième jour de pol­lu­tion consé­cu­tif et son deuxième jour d’in­ter­dic­tion de cir­cu­la­tion pour les véhi­cules consi­dé­rés comme les plus pol­luants*, la qua­lité de l’air conti­nue de se dégra­der d’a­près les mesures réa­li­sées par Atmo Auvergne Rhône-Alpes.

L’air était médiocre mardi ? Il sera mau­vais ce mer­credi. Ce qui, sans nul doute, devrait conduire les pou­voirs publics à élar­gir le dis­po­si­tif dès jeudi. En effet, au sep­tième jour de pol­lu­tion, les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion seront éten­dues à un quart du parc auto­mo­bile**. Dans le même temps, sera mise en place la gra­tuité dans les trans­ports en com­mun (sauf TER) et pour les vélos de Métrovélo et seront main­te­nues les limi­ta­tions de vitesse.

En atten­dant, quelques kilo­mètres plus loin, la qua­lité de l’air a beau être aussi voire plus mau­vaise que dans la cuvette gre­no­bloise, ça cir­cule tou­jours. A Chambéry, les seules mesures mises en place jusque-là consistent à réduire la vitesse maxi­male auto­ri­sée de 20 km/h.

Ce qui a fait bon­dir la Frapna Savoie. Dans un com­mu­ni­qué, l’as­so­cia­tion pointe l’i­ner­tie des pou­voirs publics, « qui semblent igno­rer un pro­blème de santé publique majeure », et demande que soient prises des mesures cohérentes.

Un pro­blème de cohérence…

La cohé­rence ter­ri­to­riale, comme la capa­cité à anti­ci­per les épi­sodes de pol­lu­tion, ce n’est pas (encore) le fort du dis­po­si­tif. Dimanche en fin d’a­près-midi, alors que la qua­lité de l’air était qua­li­fiée de médiocre, une « longue file de véhi­cules, sans doute le retour des sta­tions de ski, s’ac­cu­mu­lait sur la voie urbaine de Chambéry, notam­ment à proxi­mité de l’é­chan­geur auto­rou­tier de Chambéry nord », fait remar­quer la Frapna.

« Sur les pan­neaux d’in­for­ma­tion, une seule indi­ca­tion qui prê­te­rait à sou­rire si l’on ne tou­chait pas au domaine de la santé en période d’é­pi­dé­mies en tous genres : « pol­lu­tion, écou­tez 107,7 ». Ce qui devait arri­ver… est arrivé le len­de­main, lundi. La pol­lu­tion est mon­tée d’un cran, l’air pas­sant de médiocre à mau­vais, selon Air Rhône-Alpes. La « zone urbaine des pays de Savoie » ainsi que la « zone alpine Savoie » ont été clas­sées au niveau d’a­lerte 1.

PC

* Les voi­tures imma­tri­cu­lées avant le 1er jan­vier 1997, les poids lourds, bus et auto­cars imma­tri­cu­lés avant le 1er jan­vier 2001 et les véhi­cules uti­li­taires légers d’avant le 1er octobre 1997 (véhi­cules non classés).

** Véhicules non clas­sés et Crit’air 4 et 5.

Patricia Cerinsek

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