La ville de Grenoble a rendu publiques les indemnités brutes perçues par les conseillers municipaux au titre de leurs différents mandats électifs.

Indemnités des élus : la ville de Grenoble joue la transparence

Indemnités des élus : la ville de Grenoble joue la transparence

Dans un souci de trans­pa­rence, la ville de Grenoble a rendu public le tableau des indem­ni­tés brutes per­çues par les conseillers muni­ci­paux au titre de la tota­lité de leurs dif­fé­rents man­dats élec­tifs (muni­ci­pal, métro­po­li­tain, dépar­te­men­tal, régio­nal ou encore euro­péen). S’y ajoutent les indem­ni­tés ver­sées par les “satel­lites” de la Ville ou de la Métropole.

Une séance du conseil municipal de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une séance du conseil muni­ci­pal de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ainsi apprend-t-on, à titre d’exemple, qu’Éric Piolle, le maire de Grenoble, a perçu en décembre 2015 une indem­nité nette men­suelle muni­ci­pale de 3 063,75 euros, tan­dis que Fabien Malbet, adjoint au maire, empo­chait pour la même période 1 795,39 euros nets.

La dégres­si­vité s’ac­cen­tue encore un peu plus avec l’in­dem­nité men­suelle nette de René de Céglié, conseiller muni­ci­pal délé­gué, qui se monte quant à elle à 981,94 euros. En bas du tableau, un conseiller muni­ci­pal de base comme Jérôme Soldeville doit, lui, se conten­ter de per­ce­voir 271,76 euros nets.

Parmi les “mul­ti­cartes”, Élisa Martin, Corinne Bernard…

Pour les élus “multi-cartes” titu­laires d’autres man­dats élec­tifs, viennent s’a­jou­ter le cas échéant les indem­ni­tés ver­sées par la Métropole, le Département, la Région voire l’Europe pour ce qui concerne Mireille d’Ornano. Mais pas seule­ment puisque sont aussi comp­ta­bi­li­sés les mon­tants pro­ve­nant des satel­lites de la Ville ou de la Métropole, notam­ment Gaz élec­tri­cité Grenoble (GEG), Alpexpo, Innovia, Sages, le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC)…

Un cas emblé­ma­tique ? Celui d’Élisa Martin, la pre­mière adjointe, qui a ainsi cumulé 27 923,67 euros de la Ville, 9 579,72 euros de la Métropole, 6 824,40 euros du Bois Français (satel­lite) et 31 271,79 euros de la Région en 2015. Soit un total de 75 599,58 euros d’indemnités annuelles brutes*.

Corinne Bernard, adjointe en charge de la culture qui siège éga­le­ment à la Métro et au conseil régio­nal, a quant à elle perçu la même année la somme de 67 896, 35 euros bruts*. De quoi cas­ser le mythe qui vou­drait que le mieux loti soit Éric Piolle, le maire de Grenoble. Ce der­nier n’a en effet encaissé “que” 59 855,91 euros pro­ve­nant de son man­dat muni­ci­pal et de son siège à la Métropole.

Le gagnant est ?

Pour autant, au pal­ma­rès, toutes col­lec­ti­vi­tés ou satel­lites confon­dues, c’est Mireille d’Ornano, la pré­si­dente du groupe Front natio­nal et député euro­péenne, qui l’emporte haut la main en tota­li­sant 106 866,43 euros d’in­dem­ni­tés (muni­ci­pales, métro­po­li­taines et européennes).

La publi­ca­tion de ces chiffres est éga­le­ment l’oc­ca­sion pour la muni­ci­pa­lité de rap­pe­ler que, lors du conseil muni­ci­pal du 14 avril 2014, elle avait pris la déci­sion de bais­ser de 25 % l’en­ve­loppe des indem­ni­tés des élus. Mais pas seule­ment puisqu’elle avait limité à 500 euros nets men­suels les indem­ni­tés à la pré­si­dence d’or­ga­nismes exté­rieurs et sup­primé les jetons de pré­sence dis­tri­bués aux élus muni­ci­paux dans ces mêmes organismes.

C’était d’ailleurs ce qu’a­vait pro­mis le can­di­dat Éric Piolle avec l’en­ga­ge­ment de cam­pagne numéro 19 : « Diminuer les indem­ni­tés d’élus, réa­li­ser le non-cumul des man­dats ».

JK

* Les chiffres cités sont les mon­tants bruts rela­tifs aux indem­ni­tés 2015. Les deux élues qui étaient au Conseil régio­nal à ce moment-là ne le sont plus.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !