Tweet du conseiller régional Stéphane Gemmani suite à l'élection de Donald trump aux Etats-Unis. DR

Quand la vic­toire de Donald Trump secoue (et ins­pire) les poli­tiques grenoblois

Quand la vic­toire de Donald Trump secoue (et ins­pire) les poli­tiques grenoblois

FOCUS – L’écho du scru­tin amé­ri­cain résonne jus­qu’à l’Isère. L’élection du Républicain Donald Trump, ce mer­credi 9 novembre, secoue les poli­tiques fran­çais en amont des pré­si­den­tielles de 2017. Signe d’espoir pour les uns, « acci­dent de l’his­toire » pour les autres. Comment les poli­tiques isé­rois réagissent-ils aux résul­tats des votes amé­ri­cains ? Réactions spon­ta­nées des « pro » et des « anti » Trump en Isère.

Anniversaire du verger "Essen'Ciel". 3 juillet 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Eric Piolle. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Elle [la vic­toire de Donald Trump, ndlr] n’est une sur­prise que pour celles et ceux qui, mal­gré les alarmes, se laissent convaincre par les son­dages à courte vue et le refus de regar­der les frac­tures et le déli­te­ment inté­rieur de nos socié­tés. Si l’aveuglement per­dure, demain chaque pays, chaque ville, chaque vil­lage, aura son Donald Trump. »

Dans son com­mu­ni­qué daté du 10 novembre, Eric Piolle, le maire de Grenoble, exprime ainsi son émo­tion face à la vic­toire de Donald Trump à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle américaine.

Pour Eric Piolle, ce résul­tat élec­to­ral est un « choix incom­pré­hen­sible ». Visiblement sur­pris par l’is­sue du scru­tin amé­ri­cain, le maire éco­lo­giste pro­pose dans son com­mu­ni­qué « de rele­ver deux urgences » :

« La pre­mière est une urgence de luci­dité : com­bien de Trump fau­dra-t-il pour, enfin, écou­ter les signaux faibles émis par cette par­tie (poten­tiel­le­ment majo­ri­taire) de la popu­la­tion ? » La deuxième « urgence » relève, pour Eric Piolle, de l’ac­tion publique : « À l’heure où, par­tout sur le ter­ri­toire, les grandes villes s’organisent en un vaste club de métro­poles connec­tées les unes aux autres, il faut évi­ter que celles-ci ne deviennent des nou­velles cita­delles. […] Pour vivre et se déve­lop­per sans craindre d’être assié­gées, les métro­poles doivent accom­pa­gner, libé­rer les ini­tia­tives et les soli­da­ri­tés locales, et non aspi­rer les richesses des ter­ri­toires avant de leur recra­cher leurs déchets. »

Pour Eric Piolle, la vic­toire de Trump relève de la même logique que l’ar­ri­vée au second tour du Front natio­nal, en avril 2002, ou, plus récem­ment de la sur­ve­nue du Brexit. Avec tou­jours en cause les votes « péri­phé­riques » : « à chaque fois l’expression poli­tique des per­sonnes qui se vivent éloi­gnées et aban­don­nées des centres des grandes villes, en dehors des métro­poles et des cir­cuits de la mon­dia­li­sa­tion, est vécue comme une sur­prise, un choc, un acci­dent de l’histoire. »

Quel est donc, selon Eric Piolle, ce défi lancé par Donald Trump et en quoi concerne-t-il la France ? Il sem­ble­rait que la sur­prise du vote popu­laire aux États-Unis incite à « ré-apprendre à connaître notre société, à connaître ce que nous sommes en train de deve­nir », en gar­dant en tête que « la France a un pro­blème avec les Français, dans leur diver­sité. Il faut ré- apprendre à connaître notre société, à connaître ce que nous sommes en train de deve­nir ».

Michel Destot : « Contre les ten­ta­tions popu­listes, il nous faut répondre à ces colères »

Si les per­son­na­li­tés isé­roises sont divi­sées selon les lignes direc­trices de leurs par­tis, elle rebon­dissent pour la plu­part sur les pré­si­den­tielles fran­çaises de 2017.

L’inquiétude règne dans le camp des oppo­sants fran­çais à Donald Trump. Pour Yann Mongaburu, pré­sident éco­lo­giste de SMTC et conseiller muni­ci­pal délé­gué Intercommunalité, l’é­lec­tion de Trump est « le début d’une tra­gé­die tel­le­ment prévisible ».

Michel Destot. © Ville de Grenoble

Michel Destot. © Ville de Grenoble

Michel Destot, ancien maire de Grenoble et député de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère, exprime de son côté sa « grande inquié­tude […] suite à l’é­lec­tion de D. Trump ».

Il qua­li­fie cer­taines pro­po­si­tions de Donald Trump (comme la construc­tion du mur à la fron­tière avec la Mexique) de « lourdes de menaces » : « Les décla­ra­tions de ce nou­veau pré­sident enta­chées de déra­pages insen­sés à pro­pos des femmes, des mino­ri­tés ou des plus faibles ne peuvent nous lais­ser insensibles. »

Pour l’an­cien maire de Grenoble – qui par­tage le même avis que son suc­ces­seur –, l’é­lec­tion de Trump résonne avec le Brexit et « marque une étape sup­plé­men­taire dans l’avancée des popu­lismes, des natio­na­lismes et des replis iden­ti­taires ».

Selon Michel Destot, « plus que jamais, il nous faut prendre conscience des inquié­tudes mani­fes­tées à ces occa­sions : celles de l’échec des poli­tiques mises en œuvre au plan natio­nal comme inter­na­tio­nal dans la mon­dia­li­sa­tion, celles de la mon­tée insup­por­table des inéga­li­tés. Avant qu’il ne soit trop tard, et que l’exemple amé­ri­cain ne conduise à libé­rer un peu plus encore dans notre propre pays les ten­ta­tions popu­listes, il nous faut répondre à ces colères, en com­pre­nant les attentes qu’elles traduisent. »

Fabien Malbet : « Ce n’est pas en appe­lant à voter contre qu’on mobi­lise les électeurs »

Quelles sont donc les leçons que les poli­tiques fran­çais tirent du scru­tin américain ?

Fabien Malbet, l’adjoint à l’école et au patri­moine sco­laire à Grenoble, tacle à demi-mots le Parti socia­liste en fai­sant une ana­lo­gie avec l’ab­sence de vision et de valeurs de Hillary Clinton qui lui a pro­ba­ble­ment coûté le poste de pré­si­dente des États-Unis.

Le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion Stéphane Gemmani joue, lui, la carte de l’hu­mour avec un des­sin acide, sur le thème « Vous n’a­vez peut-être pas encore tout vu… »

Humour tou­jours pour Enzo Lesourt, conseiller spé­cial du maire de Grenoble, qui en pro­fite pour pro­mou­voir sur son compte Facebook la pla­te­forme migrants de la Ville de Grenoble.

Mireille d’Ornano : « Face au sys­tème, le peuple relève la tête ! »

Cause de grande décep­tion et son­nette d’a­larme pour les uns, l’é­lec­tion de Donald Trump aux États-Unis en réjouit d’autres. Parmi eux, Mireille d’Ornano, conseillère muni­ci­pale FN de Grenoble et dépu­tée fran­çaise au Parlement euro­péen, pour qui la vic­toire de Donald Trump montre « le peuple qui relève la tête ».

Alain Breuil, le second conseiller muni­ci­pal FN de Grenoble, va plus loin et cite Charles Maurras, jour­na­liste-écri­vain roya­liste et anti­sé­mite notoire, condamné en 1945 pour intel­li­gence avec l’en­nemi suite à son sou­tien au régime de Vichy.

Laurent Wauquiez, pré­sident de la région Auvergne Rhône-Alpes, après avoir féli­cité Donald Trump et le parti Républicain, fait remar­quer que « lorsque le peuple se sent ignoré et méprisé, il trouve un moyen de se faire entendre ». Pour lui, « ce vote est notam­ment la consé­quence d’une révolte des classes moyennes contre une élite diri­geante qui veut impo­ser ce qu’elles doivent pen­ser ». Et d’a­jou­ter qu’en France des mécon­ten­te­ments face à la poli­tique actuelle ne sont pas moindres.

Enfin, la vic­toire de Trump semble redon­ner de l’es­poir à Vincent Barbier, conseiller muni­ci­pal Les Républicains à Grenoble, qui accorde visi­ble­ment peu de cré­dit aux son­dages don­nant Alain Juppé vain­queur de la pri­maire de la droite…

Yuliya Ruzhechka

Regain d’in­té­rêt pour les listes élec­to­rales à Grenoble après les élec­tions américaines…

La Ville de Grenoble constate, depuis le matin du 9 novembre, « une forte hausse de visites sur les pages du site, en lien avec l’ins­crip­tion sur les listes électorales ».
Et d’a­jou­ter : « Voyons du posi­tif dans cet élan citoyen et n’ou­bliez pas, c’est jus­qu’au 31 décembre der­nier délai. »

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !