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Comment va le monde ? à la Faïencerie, d’après les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL Avec Marie Thomas ; Mise en scène, scénographie : Michel Bruzat © Théâtre de la Passerelle

La Faïencerie : pro­gram­ma­tion très éclec­tique pour la sai­son qui démarre

La Faïencerie : pro­gram­ma­tion très éclec­tique pour la sai­son qui démarre

FOCUS – Entre théâtre clas­sique et humour, jazz et mélo­dies d’ailleurs, caba­ret et spec­tacles jeune public, La Faïencerie offre chaque année une pro­gram­ma­tion riche et éclec­tique. Depuis 2002, cette petite salle de La Tronche occupe une place tou­jours plus grande dans le pay­sage cultu­rel de l’agglomération. Son credo ? Favoriser la proxi­mité et la convi­via­lité entre artistes et public. Un prin­cipe auquel elle ne déroge pas pour la sai­son 2016/2017.

Théâtre clas­sique ou décalé, soi­rées caba­ret, concerts jazz ou spec­tacles pour enfants… La sai­son 2016/2017 de La Faïencerie ne déro­gera pas au prin­cipe du mélange des genres qui guide les pro­gram­ma­tions dans le domaine du spec­tacle vivant. Avec un cer­tain suc­cès : depuis sa réno­va­tion en 2002, la Faïencerie, finan­cée par la muni­ci­pa­lité de La Tronche, a en effet acquis une place recon­nue dans le pano­rama cultu­rel de l’agglomération.

À toi pour toujours, ta Marie-Lou, une « comédie féroce » de l'auteur québécois Michel Tremblay. Le 31 janvier 2017, à 20 h 30 à La Faïencerie. © Jules Pajot

À toi pour tou­jours, ta Marie-Lou, une « comé­die féroce » de l’au­teur qué­bé­cois Michel Tremblay.
Le 31 jan­vier 2017, à 20 h 30 à La Faïencerie. © Jules Pajot

Cette sai­son – la der­nière conçue et pré­sen­tée par Élisabeth Mathieu – débute mardi 8 novembre avec la lec­ture du récit d’Édouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule (cf. enca­dré), pour se clore le 20 mai avec Tout c’qui tombe, une pièce de théâtre pour jeune public (cf. encadré).

Quand la contrainte devient atout

Côté théâtre, de grands met­teurs en scène fran­çais et inter­na­tio­naux seront à l’af­fiche dont Jean-Vincent Brisa et son Tartuffe, l’Italien Fabio Marra qui pré­sen­tera Ensemble, ou encore le Québécois Christian Bordeleau avec À toi pour tou­jours, ta Marie-Lou.

Entre harmonies classiques et rythmes jazz, les musiciens du Vincent Peirani Quintet se produiront sur la scène de La Faïencerie le vendredi 9 décembre à La Faïencerie. © Sylvain Gripoix

Entre har­mo­nies clas­siques et rythmes jazz, les musi­ciens du Vincent Peirani Quintet se pro­dui­ront sur la scène de La Faïencerie le ven­dredi 9 décembre 2016. © Sylvain Gripoix

Côté musique, ce sera jazz avec Vincent Peirani Quintet, ou jazz et beat­box avec le trio Asa, dirigé par Alfio Origlio… Côté caba­ret, le cœur balan­cera entre humour, avec Les Tartignollesamour avec le “Duo d’imbéciles heu­reux”, ou encore poé­sie avec les Sonneurs de son­nets, qui fera revivre les son­nets de Shakespeare.

« Avec notre scène aux dimen­sions res­treintes et une salle à l’esprit cosy, les artistes et les spec­ta­teurs se retrouvent très proches les uns des autres pour par­ta­ger une même pas­sion : le théâtre. » C’est ainsi qu’Élisabeth Mathieu, direc­trice de La Faïencerie, décrit cette petite salle de spec­tacles (240 places) au carac­tère inti­miste et à l’ambiance cha­leu­reuse. Et de pré­ci­ser : « La Faïencerie ne peut accueillir que des petites formes de théâtre, dont des spec­tacles très ori­gi­naux qui doivent s’a­dap­ter à la confi­gu­ra­tion toute par­ti­cu­lière de la scène. Ce qui pour­rait sem­bler une contrainte devient au contraire un atout. »

Des pro­gram­ma­tions aux « coups de cœur »

Entre comé­dies et tra­gé­dies, pro­duc­tions contem­po­raines et chefs d’œuvre du passé, mélo­dies euro­péennes ou d’ailleurs, la pro­gram­ma­tion peut sem­bler hété­ro­clite, mais elle n’est jamais inco­hé­rente, se défend Élisabeth Mathieu : « Quand on me demande si mes sai­sons suivent un fil conduc­teur, je réponds qu’il n’y en a pas au départ. » Elle avoue faire ses pro­gram­ma­tions sur des coups de cœur, à l’ins­tinct, car elle sait d’emblée si un spec­tacle est fait pour La Faïencerie. « C’est seule­ment une fois mon tra­vail achevé que, fina­le­ment, j’en découvre le fil rouge. Mais il n’est jamais éta­bli d’a­vance. »

Comment va le monde ? à la Faïencerie, d’après les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL Avec Marie Thomas ; Mise en scène, scénographie : Michel Bruzat © Théâtre de la Passerelle

Théâtre phi­lo­so­phique avec la comé­dienne Marie Thomas dans « Comment va le monde ? », ven­dredi 10 mars 2017 à La Faïencerie. D’après les textes de Marc Favreau, le clown phi­lo­sophe qué­bé­cois Sol. © Théâtre de la Passerelle

Exemples ? Cette thé­ma­tique des dif­fi­cul­tés fami­liales et socié­tales que l’on retrouve dans En finir avec Eddy Bellegueule, Ensemble et À toi pour tou­jours, ta Marie-Lou. Ou encore les réfé­rences à Shakespeare et Molière, dont les œuvres vision­naires évoquent des sujets tou­jours d’ac­tua­lité. Notamment, comme le pré­cise le met­teur en scène Jean-Vincent Brisa : « Tartuffe de Molière aborde la thé­ma­tique de l’intégrisme reli­gieux, que j’ai revi­sité à l’image du ter­ro­risme moderne. »

Giovanna Crippa

“En finir avec Eddy Bellegueule” à l’af­fiche ce mardi 8 novembre

Après le suc­cès de l’Intranquille, la sai­son der­nière, Benoît Olivier ouvre la sai­son de la Faïencerie avec En finir avec Eddy Bellegueule, le pre­mier roman d’Édouard Louis que le comé­dien a choisi de lire sur scène. Il s’a­git là du troi­sième volet du cycle de lec­ture Ma parole est don­née pour ce Passeur vocal”, comme aime se défi­nir Benoît Olivier.

Lecture de « Pour en finir avec Eddy Bellegueule » par Benoît Olivier à la Faïencerie. © Nicolas Coulon

Lecture de « Pour en finir avec Eddy Bellegueule » par Benoît Olivier à la Faïencerie. © Nicolas Coulon

Salué par la cri­tique, tra­duit en vingt langues et honoré du prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits, l’ouvrage raconte la jeu­nesse de son auteur, attiré par les gar­çons dans un milieu social où les homo­sexuels sont reje­tés. Aux vio­lences et autres humi­lia­tions, le jeune Eddy pré­fé­rera la fuite, condi­tion de son épa­nouis­se­ment. Un de ces des­tins sin­gu­liers chers à Benoît Olivier.

« En vérité, l’in­sur­rec­tion contre mes parents, contre la pau­vreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa vio­lence, ses habi­tudes, n’a été que seconde. Car avant de m’in­sur­ger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Je n’ai pas eu d’autres choix que de prendre la fuite. Ce livre est une ten­ta­tive pour com­prendre », explique Édouard Louis.

Pour cette lec­ture, Benoît Olivier a fait des choix de coupes dans le texte ori­gi­nal avec l’accord d’Édouard Louis, qui ont notam­ment porté sur les aspects socié­taux et les des­crip­tions de la vie fami­liale. L’interprète peut ainsi se foca­li­ser sur l’histoire d’Eddy, gar­çon rejeté pour sa dif­fé­rence, mais aussi sur celle de son par­cours vers l’émancipation.

Infos pra­tiques

En finir avec Eddy Bellegueule

Mardi 8 novembre 2016 à 19 h 30

Durée : 1 h 30
La Faïencerie, 74 Grande Rue, 38 700 La Tronche
Tarif unique : 8 euros
Réservations : www​.la​-faien​ce​rie​.fr
Tél. : 04 76 63 77 49

Des séances spé­ciales pour les scolaires

Autre par­ti­cu­la­rité de cette nou­velle sai­son : un grand nombre de spec­tacles des­ti­nés aux sco­laires de mater­nelle et de pri­maire des écoles de La Tronche. Une spé­ci­fi­cité dont s’e­nor­gueillit la direc­trice de La Faïencerie : « À l’exception de l’Espace 600, les grandes salles de l’agglomération n’ac­cordent pas autant d’importance à l’organisation de séances pour les sco­laires. » En outre, depuis deux ans, la pro­gram­ma­tion pri­vi­lé­gie les spec­tacles qui peuvent ras­sem­bler toute la famille.

GC

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