Grenoble : PCF et Front de gauche dénoncent le “racket” des péages autoroutiers

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EN BREF – Les élus PCF et Front de gauche de l’Isère dénoncent l’aug­men­ta­tion du prix des péages auto­rou­tiers récem­ment annon­cée. Ils orga­ni­saient ainsi une dis­tri­bu­tion de tracts ce lundi 17 octobre devant la gare de Grenoble, afin de mobi­li­ser les usa­gers. Et de deman­der rien moins que la rena­tio­na­li­sa­tion des conces­sions d’au­to­routes, alors que les divi­dendes redis­tri­bués aux action­naires explosent.

« Stop au racket. Renationalisons les auto­routes ! », pou­vait-on lire sur les tracts dis­tri­bués aux usa­gers de la gare de Grenoble par Annie David, séna­trice PCF de l’Isère, accom­pa­gnée d’autres mili­tants com­mu­nistes et Front de gauche, ce lundi 17 octobre.

Le tract distribué par les militants devant la gare de Grenoble pour la renationalisation des autoroutes. Péages © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le tract dis­tri­bué par les mili­tants devant la gare de Grenoble pour la rena­tio­na­li­sa­tion des auto­routes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons sou­haité échan­ger ce matin avec les usa­gers puisque c’est quand même dans leurs poches qu’on rackette l’argent donné aux action­naires », explique la sénatrice.

De fait, depuis 2006 où le gou­ver­ne­ment a achevé la pri­va­ti­sa­tion des socié­tés d’au­to­routes – pour notam­ment finan­cer le rem­bour­se­ment de la dette publique –, les prix des péages auto­rou­tiers ont flambé de 20 %. Mieux, dans le même temps, les divi­dendes redis­tri­bués aux action­naires ont explosé, tan­dis qu’au cou­rant du mois de sep­tembre le gou­ver­ne­ment annon­çait un nou­veau plan de relance auto­rou­tier.

Les par­le­men­taires com­mu­nistes qui s’a­larment de cette situa­tion sou­haitent que la ges­tion des auto­routes puisse retrou­ver le giron de l’État et que les conces­sions soient ainsi renationalisées.

Entre 20 et 24 euros pour les action­naires sur 100 euros de péages

« L’idée de cette dis­tri­bu­tion de tracts c’est de faire prendre conscience à cha­cun que les péages aujourd’­hui ne sont plus seule­ment uti­li­sés pour les inves­tis­se­ments dans les infra­struc­tures ou l’a­mé­lio­ra­tion des salaires des agents mais sont, pour leur grande part, rever­sés en divi­dendes aux action­naires des socié­tés d’au­to­routes », explique Annie David.

Distribution de tracts par des militants PCF et Front de gauche devant la gare de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Distribution de tracts par des mili­tants PCF et Front de gauche devant la gare de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la séna­trice et les élus com­mu­nistes, c’en est trop.

« Sur 100 euros de péages ver­sés, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont direc­te­ment dans la poche des action­naires. Et le gou­ver­ne­ment vou­drait encore que les conces­sions soient pro­lon­gées ! », s’indignent-ils.

Une situa­tion injuste et regret­table, selon la séna­trice. « Aujourd’hui, contrai­re­ment à ce qui se pas­sait lorsque les auto­routes étaient publiques, l’argent des péages tombe dans des poches que nous contes­tons, d’où l’i­dée de cette rena­tio­na­li­sa­tion de nos auto­routes », pré­cise-t-elle encore. Une idée qui a été concré­ti­sée par les par­le­men­taires com­mu­nistes et du Front de gauche par le dépôt d’une pro­po­si­tion de loi devant l’Assemblée natio­nale et le Sénat.

Financer la tran­si­tion éco­lo­gique plu­tôt qu’en­grais­ser les actionnaires

Outre le fait que le gou­ver­ne­ment soit défa­vo­rable à cette pro­po­si­tion de loi, bien que dis­cu­tée, elle n’a pu être votée devant le Sénat, le 19 juin der­nier. Et ce « alors même que les séna­teurs socia­listes, éco­lo­gistes, radi­caux de gauche et com­mu­nistes étaient majo­ri­taires dans l’hé­mi­cycle », déplorent les com­mu­nistes du PCF. Qui sou­lignent que ce sont les voix des séna­teurs socia­listes et radi­caux de gauche qui ont man­qué lors de ce vote.

A gauche, Annie David, sénatrice PCF de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A gauche, Annie David, séna­trice PCF de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pourquoi ce refus ? « Au nom de l’aus­té­rité, bien sûr, et de la dette », répondent le PCF et le Front de gauche, qui pré­cisent que le rachat des conces­sions « serait pour­tant vite ren­ta­bi­lisé selon plu­sieurs études ».

Et de poser la ques­tion : « Vaut-il mieux que l’argent des péages aille dans les poches des action­naires ou serve à finan­cer la tran­si­tion éco­lo­gique pour amé­lio­rer les trans­ports pour tous ? » Les com­mu­nistes l’af­firment, pour eux, c’est très clair : « L’urgence éco­lo­giste et sociale impose notre choix. Si le gou­ver­ne­ment est capable de don­ner 50 mil­liards pour satis­faire les exi­gences du Medef, il doit être capable d’in­ves­tir pour les auto­routes », argumentent-ils.

Annie David, sénatrice PCF de l'Isère discute avec un usager. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Annie David, séna­trice PCF de l’Isère dis­cute avec un usa­ger. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Annie David, le pro­blème concerne tout le monde et, alors que se pro­filent les cam­pagnes élec­to­rales de 2017, il doit faire par­tie des débats. « Tout comme pour ce qui concerne d’autres sujets où de grosses socié­tés pré­fèrent rému­né­rer davan­tage leurs action­naires que leurs sala­riés », pré­cise la séna­trice com­mu­niste de l’Isère.

Depuis la pri­va­ti­sa­tion, les socié­tés d’au­to­route ont dis­tri­bué près de 15 mil­liards d’eu­ros en divi­dendes à leurs action­naires. Une vérité qui heurte les convic­tions des par­le­men­taires et mili­tants com­mu­nistes. Lesquels s’in­surgent : « Alors que l’on demande tous les sacri­fices aux ménages, pour récu­pé­rer trois sous, il est temps que la finance paye son tri­but, elle en a les moyens ! », lancent-ils.

Joël Kermabon

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