Vous ne savez pas comment vous y prendre pour venir au secours d’une personne victime d’un malaise ou stabiliser un blessé en attendant les premiers secours ? Qu’à cela ne tienne, avec la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement, vous pouvez devenir acteur de la sécurité d’autrui et de la vôtre en vous initiant aux « gestes qui sauvent ».
Suite aux événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, nombre de Français ont exprimé leur souhait de connaître les gestes utiles pour venir en aide à des victimes, sauver des vies. Une demande à laquelle ne sont pas restés insensibles les pouvoirs publics qui ont lancé la campagne « Devenez acteur, initiez-vous aux gestes qui sauvent »*, laquelle s’est déployée en février 2016.
Forts du succès qu’a rencontré cette première initiative auprès de la population, le gouvernement, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a décidé le lancement d’une nouvelle campagne qui se déroule en Isère jusqu’au 12 novembre 2016.
Adopter les bons comportements pour sauver des vies
C’est dans le cadre du lancement de cette nouvelle opération qu’une session de sensibilisation aux gestes qui sauvent a été dispensée par les sapeurs-pompiers aux élèves de l’école de football Bajatière, ce samedi 15 octobre au Sdis de l’Isère, situé 4 avenue Félix-Viallet à Grenoble.
Au cours de ces séances d’initiation gratuites d’une durée de deux heures, la plupart des « gestes qui sauvent » sont enseignés. Alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies… Autant de comportements qui, une fois bien maîtrisés, font la différence et permettent de sauvegarder des vies.
Comment participer à ces session ? Les personnes intéressées peuvent trouver toutes les informations nécessaires – dates, lieux, horaires et modalités d’inscription aux séances d’initiation – sur le site internet des services de l’État en Isère.
JK
* En mai 2016, les sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vu décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif.