En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Communistes et Front de gauche en cam­pagne pour la natio­na­li­sa­tion des autoroutes

Communistes et Front de gauche en cam­pagne pour la natio­na­li­sa­tion des autoroutes

Les par­le­men­taires com­mu­nistes et du Front de gauche ont déposé à l’Assemblée natio­nale et au Sénat une pro­po­si­tion de loi deman­dant la re-natio­na­li­sa­tion des conces­sions d’au­to­routes. Et mènent cam­pagne depuis deux ans pour dénon­cer le « racket des socié­tés conces­sion­naires au détri­ment des usa­gers ». Lundi, ils seront dès 7 h 30 porte de France à Grenoble pour dis­tri­buer des tracts en ce sens et expli­quer leur action.

« Les usa­gers des auto­routes ne sont pas là pour satis­faire aux appé­tits finan­ciers du Cac 40 », dénonce la fédé­ra­tion dépar­te­men­tale du Parti com­mu­niste dans un com­mu­ni­qué. « En 2005, les conces­sions d’au­to­routes ont été tota­le­ment pri­va­ti­sées par un gou­ver­ne­ment de droite pour finan­cer, déjà, le rem­bour­se­ment de la dette publique. Ce sont les groupes Eiffage, Vinci et consorts, qui ont racheté ces conces­sions. Depuis, les péages n’ont eu de cesse d’aug­men­ter. Sur 100 euros de péage ver­sés, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont direc­te­ment dans les poches des action­naires. Et le gou­ver­ne­ment vou­drait encore que les conces­sions soient prolongées ! »

Un plan de relance auto­rou­tier qui date de 2015

En mars 2015, un groupe de tra­vail par­le­men­taire avait écarté toute reprise en main des conces­sions ou baisse des tarifs. A la place, un plan de relance auto­rou­tier signé en sep­tembre 2015 entre le gou­ver­ne­ment et les prin­ci­paux conces­sion­naires auto­rou­tiers, était mis en place. Il signait le coup d’envoi à un pro­gramme d’investissement privé de 3,27 mil­liards d’euros, pris en charge par les socié­tés en échange d’un allon­ge­ment de leurs concessions.

A Grenoble, l’élargissement à deux fois deux voies de l’A480 sur 7 kilo­mètres entre Saint-Egrève et Pont-de-Claix pour 300 mil­lions d’euros per­met ainsi à Area de ral­lon­ger la durée de sa conces­sion de deux ans et demi.

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Patricia Cerinsek

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