Pour les quatre premières personnes et de gauche à droite : Georges Oudjaoudi, vice-président chargé des déchets à Grenoble-Alpes Métropole, Marion Carroz, directrice territoriale Isère de GRDF, Bertrans Spindler, maire de La Tronche et Yann Mongaburu, le président du SMTC. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Carburants alter­na­tifs : la Métropole et le SMTC mettent les gaz

Carburants alter­na­tifs : la Métropole et le SMTC mettent les gaz

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole et Gaz réseau dis­tri­bu­tion France (GRDF), orga­ni­saient une ren­contre de sen­si­bi­li­sa­tion et d’é­changes sur le gaz natu­rel pour véhi­cules (GNV), ce mer­credi 5 octobre à Alpexpo. L’objectif ? Faire le point sur le déve­lop­pe­ment de ce car­bu­rant alter­na­tif alors même qu’une sta­tion d’a­vi­taille­ment au GNV à des­ti­na­tion des poids lourds est en pro­jet sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain. L’occasion pour la Métropole et le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) de faire part de leurs retours d’ex­pé­rience et de leurs projets.

Présentation de la filière GNV par Pierre Larrive, chef de projet GNV à ERDF. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Présentation de la filière gaz natu­rel pour véhi­cules (GNV) par Pierre Larrive, chef de pro­jet GNV à ERDF. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’était un peu la grande messe du gaz natu­rel pour véhi­cules (GNV), ce mer­credi 5 octobre à Alpexpo, où était orga­ni­sée une demi-jour­née thé­ma­tique sur ce car­bu­rant alter­na­tif, à l’i­ni­tia­tive de Grenoble-Alpes Métropole et de Gaz réseau dis­tri­bu­tion France (GRDF).

Parmi les par­te­naires pré­sents : le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), la Fédération natio­nale des trans­ports rou­tiers (FNTR) et Transport et logis­tique de France (TLF). Mais aussi des construc­teurs qui ont pré­senté leurs offres de véhi­cules GNV et leurs avan­tages. L’occasion pour le SMTC et la Métropole qui ont expé­ri­menté ou uti­lisent déjà ce car­bu­rant non pol­luant, de faire part de leur retours d’ex­pé­riences… et de leurs projets.

Les GNV, une pana­cée en matière de trans­ports non polluants ?

« L’objectif de GRDF et de Grenoble-Alpes Métropole avec cet évé­ne­ment était de faire un pas sup­plé­men­taire dans la dyna­mique qui est en œuvre actuel­le­ment sur le GNV. Un car­bu­rant alter­na­tif plus propre qui va per­mettre des solu­tions de trans­port et de logis­tiques non pol­luantes sur le bas­sin gre­no­blois », expose Marion Carroz, la direc­trice ter­ri­to­riale de GRDF en Isère. « GRDF est, au titre d’une délé­ga­tion de ser­vice public, le dis­tri­bu­teur de gaz natu­rel sur toutes les com­munes de la Métropole, sauf Grenoble. Nous tra­vaillons de concert avec les ser­vices métro­po­li­tains sur plu­sieurs actions qui ont pour but la tran­si­tion éner­gé­tique. Le déve­lop­pe­ment d’un car­bu­rant alter­na­tif propre est l’une de ces actions », com­plète la direc­trice.

Marion Carroz, directrice territoriale Isère de GRDF. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marion Carroz, direc­trice ter­ri­to­riale Isère de GRDF. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le GNV serait-il une pana­cée en matière de trans­ports non pol­luants ? Marion Carroz en est per­sua­dée. « En terme de gaz à effet de serre, les GNV c’est jus­qu’à 80 % de CO2 en moins si on uti­lise du bio­gaz et beau­coup moins de rejets de par­ti­cules fines, celles que nous res­pi­rons tous les jours dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Enfin, cerise sur le gâteau, c’est moins de bruits puisque les véhi­cules rou­lant au gaz natu­rel vont faire deux fois moins de bruit que ceux qui roulent au dié­sel », affirme-t-elle. Avec un coût – grosso modo – infé­rieur de 30 % à celui du gazole, ce sont des avan­tages cer­tains à l’heure où beau­coup d’ag­glo­mé­ra­tions prennent des arrê­tés restrei­gnant la circulation.

À ces indé­niables atouts se rajoute, très appré­ciable en milieu urbain, l’ab­sence d’o­deurs et de fumées. Restent deux écueils cepen­dant, les véhi­cules fonc­tion­nant aux GNV coûtent plus chers à l’ac­qui­si­tion et ont des coûts de main­te­nance un peu plus éle­vés que ceux d’une moto­ri­sa­tion diésel.

Un enjeu de taille : les sta­tions d’avitaillement

Ceci étant, et c’est l’un des enjeux de la ren­contre, les sta­tions de recharge ne sont pas encore très nom­breuses et elles coûtent cher – entre 1 et 1,2 mil­lion d’eu­ros. Les inves­tis­seurs doivent pou­voir comp­ter sur un mini­mum de consom­ma­tion au départ, de l’ordre de 15 à 20 camions garan­tis dès la pre­mière année. Selon Pierre Larrive, chef de pro­jet GNV à ERDF, c’est l’un des chal­lenges que doit rele­ver la Métropole dans son pro­jet de tran­si­tion éner­gé­tique en osmose avec d’autres acteurs de l’é­co­no­mie gre­no­bloise, notam­ment les transporteurs.

L'équipe du service collecte et tri des déchets de la Métropole pose avec Marion Carroz devant une benne de ramassage fonctionnant au gaz naturel pour véhicules. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’équipe du ser­vice col­lecte et tri des déchets de la Métropole pose avec Marion Carroz devant une benne de ramas­sage fonc­tion­nant au GNV. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« À Grenoble, il y a une volonté de plu­sieurs acteurs publics et éco­no­miques de construire une sta­tion, notam­ment pour l’a­vi­taille­ment des bennes à ordures. C’est un pre­mier pas qui devra être accom­pa­gné par des véhi­cules, notam­ment des véhi­cules de trans­port de mar­chan­dise », explique l’expert.

De fait, le pro­jet de construire une sta­tion sur le ter­ri­toire de La Tronche, pas très loin du site d’Athanor, le centre de tri des déchets, est désor­mais dans les car­tons de la Métropole. Une implan­ta­tion idéale pour les bennes de ramas­sage dont compte s’é­qui­per le ser­vice de col­lecte et de tri des déchets de la Métropole et pour les­quelles Athanor sera un pas­sage obligé. 

Georges Oudjaoudi, vice-pré­sident chargé des déchets à Grenoble-Alpes Métropole, revient sur cette déci­sion d’ac­qui­si­tion de bennes rou­lant au GNV. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au départ ce n’é­tait pas vrai­ment gagné !

Les construc­teurs doivent jouer le jeu

Autre acteur d’im­por­tance sur la métro­pole gre­no­bloise, le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), a pour sa part fait état d’un retour d’ex­pé­rience s’ap­puyant sur une ving­taine d’an­née d’ex­ploi­ta­tion de bus fonc­tion­nant au gaz natu­rel. L’occasion pour Yann Mongaburu, son pré­sident, d’an­non­cer l’ac­qui­si­tion de 54 bus sup­plé­men­taires fonc­tion­nant au GNV. Une mesure d’im­por­tance par­ti­ci­pant de la stra­té­gie de sor­tie des bus au dié­sel d’ici 2020. Avant le pas sui­vant, l’u­ti­li­sa­tion des biogaz.

Un utilitaire roulant au gaz naturel pour véhicules. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

Un uti­li­taire rou­lant au GNV. © Joël Kermabon – Place Gre’net.

Pour autant, les construc­teurs doivent jouer le jeu. La France ayant main­tenu pen­dant des années un avan­tage au dié­sel, il faut ren­ver­ser la vapeur.

C’est du moins l’a­vis de Yann Mongaburu par ailleurs vice-pré­sident du groupe de tra­vail natio­nal sur la tran­si­tion énergétique.

« Nous tra­vaillons de concert avec le grou­pe­ment des auto­ri­tés de trans­port pour bous­cu­ler un petit peu les construc­teurs, de manière à pou­voir accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique des moto­ri­sa­tions, que ce soit sur les bus, les poids lourds, les véhi­cules uti­li­taires légers ou encore les véhi­cules de par­ti­cu­liers », explique le pré­sident du SMTC.

Pour ce der­nier, il faut encore fran­chir un pas. « Nous avons acquis une matu­rité indus­trielle, il faut désor­mais pas­ser à la com­mer­cia­li­sa­tion de ces nou­veaux véhi­cules qui per­met­tra d’a­mé­lio­rer la res­pon­sa­bi­lité envi­ron­ne­men­tale des véhi­cules dont nous avons besoin », conclut Yann Mongaburu.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

L'immeuble ou le corps de l'octogénaire a été découvert. © Google Maps
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !